TOP 2021 / MA SÉLECTION DES MEILLEURS JEUX

Il a été encore très difficile, cette année, de choisir cinq jeux par catégories… D’ailleurs, devant la qualité et la quantité de titres conçus uniquement pour deux joueurs, le TOP 20 de l’année précédente se transforme en TOP 25 pour accueillir désormais ces derniers de manière plus spécifique.

Cette sélection se veut bien entendu très subjective et ne retient que les jeux sortis en Version Française et disponibles en boutiques entre le 1er Octobre 2020 et le 30 septembre 2021. En ce sens, GODS LOVE DINOSAURS , FAIYUM ou encore ROCOCO n’y figurent pas alors qu’ils font clairement partie de mes coups de cœur de cette année.

D’autres excellents jeux restent au pied de ce « podium » et je ne peux pas m’empêcher de les citer. Je pense notamment à KITARA, PREHISTORIES, QUETZAL ou encore EQUINOX dans la catégorie « en Famille ». De même, MEADOW, THE ARTEMIS PROJECT, LES HAUTS FOURNEAUX, MEEPLE LAND OU MASTERS OF RENAISSANCE ratent le coche de très peu dans la catégorie « entre amis joueurs ». Enfin, MERV et EXPEDITION À NEWDALE sont à un cheveux de la sélection « entre experts » tout comme PROJET GAIA, écarté car déjà paru en 2017.

Pour que cette sélection soit la plus représentative possible de mes goûts personnels, je me suis accordée la liberté d’ouvrir la catégorie « en soirées » à d’autres styles que le jeu d’ambiance pur. J’ai également tenté de mettre en avant la variété et l’originalité de certains titres pour que chaque catégorie soit la plus hétéroclite possible.

Voici donc 25 jeux qui ont marqué mon Année Ludique 2021 !


Jouer en « Soirées »

LAST MESSAGE (Iello)
« LAST MESSAGE est un moment de partage, d’écoute et d’empathie exceptionnel. Il est une succession de situations cocasses entre deux acteurs, qui ne met jamais de côté les joueurs observateurs de ces moments, tant ils sont irrésistibles d’improbabilités et d’incompréhension. »

POUR LE ROI (ET MOI) (Iello)
« POUR LE ROI (ET MOI) est très malin. L’ambiance autour de la table est joyeuse et détendue, malgré les coups fumants de certains adversaires. La mécanique, très accessible, est ingénieuse et permet de purs moments ludiques. C’est un véritable coup de cœur ! »

TICHU (Tiki Éditions)
« TICHU est un bijou, sublimé par son nouvel écrin. Il est le jeu de cartes qu’il vous faut si vous souhaitez créer des souvenirs communs avec votre entourage. Les émotions et les discussions qu’il crée en fait un véritable jeu de société au sens strict du terme. »

SO CLOVER (Repos Production)
Une édition parfaite pour un jeu de déduction coopératif efficace et très addictif. La recomposition collective des « puzzles » de mots de nos camarades avec l’aide de leurs indices plus ou moins clairvoyants est très ingénieux.

MOT MALIN (Blue Orange)
Le jeu d’associations d’idées de cette année. Les mots ne sont plus une finalité mais un moyen de découvrir des coordonnées d’une grille. Le tout est astucieux et très plaisant, se joue en quelques minutes sous pression temporelle et simultanément.


Jouer à « Deux »

BLITZKRIEG ! (Matagot)
Un jeu de Guerre qui n’en est pas un… Du « bag-building » et du placement tactique très nerveux, accessible et extrêmement tendu. Un ping-pong d’une intelligence et d’une efficacité remarquable.

SOBEK – 2 JOUEURS (Catch Up Games)
« Cette alternative pour deux joueurs de SOBEK ne surprendra pas les amateurs du jeu originel. Elle reste fidèle à ses principes mécaniques fondateurs. Pour autant, le jeu permet une lecture différente, et touche la perfection dans l’équilibre qu’il arrive à donner entre le ludique et le réflexif. »

BOTANIK (Space Cowboys)
« BOTANIK est un grand « petit » jeu, très intelligent, rapide, nerveux et tout public. Toutes ces subtilités, en plus de sa direction artistique originale et de sa modestie intrinsèque font de BOTANIK un prétendant sérieux dans le classement des meilleurs jeux à deux existants. »

JEKYLL VS HYDE (Mandoo Games)
« JEKYLL VS HYDE fait une entrée fracassante dans ma ludothèque. Son minimalisme et son efficacité impressionne. Seulement 25 cartes pour vivre un moment véritablement épatant. Les Coréens de Mandoo Games frappent très fort avec ce duel de plis asymétrique. »

FAITY TALE INN (CMON)

Une revisite intelligente et tendue du puissance 4 prenant appui sur les contes de notre enfance. Une alliance parfaite entre accessibilité et tactique. Un jeu abstrait rapide et véritablement addictif !


Jouer en « Famille »

DICE FARM (Matagot)
Du « draft » de dés très interactif associé à de l’amélioration de capacités personnelles progressives. Dice Farm est l’inverse de son illustration de couverture : moderne, épuré et extrêmement convainquant.

MICOMACRO : CRIME CITY (Spielwiese)
« Un très grand jeu, sans aucune fausse note, témoignant d’une humilité débordante et d’une vision de l’humanité réaliste et brillante. »

BELLUM MAGICA (Blue Orange)
« BELLUM MAGICA vous fera passer par tous les états émotionnels, jouant sur la frustration, l’espoir, la rancœur ou la délectation. BELLUM MAGICA est tout simplement brillant. »

MY CITY (Iello)
« D’une grande fluidité, MY CITY surprend par sa pureté mécanique et son intelligence à la voir s’associer à des paramètres de plus en plus nombreux et rigoureux. Si vous aimez les casse-têtes, foncez Il se passe un « truc », difficilement explicable, autour d’un « Tétris » provoquant des choix souvent hésitants et discutés, et autant de frustration que de fierté. MY CITY est assurément la « Ville Lumière » ludique de ce début d’année ! »

LUEUR (Bombyx)
Un petit bijou esthétique mais pas que… LUEUR éblouit par son ingéniosité à conjuguer trois utilisations d’un même lancer de dés. Un jeu très marquant à sa sortie, qui reste toujours très agréable et intelligent quelques mois plus tard.


Jouer entre « Amis Joueurs »

A LA RECHERCHE DE LA PLANÊTE X (Origames)
Si vous avez aimé CRYPTIDE, et que vous n’êtes pas allergique aux nouvelles technologies, vous pouvez foncer tête baissée ! La recherche de cette Planête X est aussi passionnante que brise neurones. Mais la fierté de sa découverte n’a pas de prix !

PALEO (Zman Games)
« La thématique est omniprésente et très bien concrétisée de part les aventures presque réelles que nous allons vivre à chaque retournement de carte. La mécanique principale, de « légères devinettes » sur les probables péripéties se cachant derrière une illustration plus ou moins parlante, est juste géniale. PALEO est « la sensation coopérative » de cette fin d’année, de part sa beauté, son originalité et son ingéniosité. »

LES PIONNIERS (Sylex)
« LES PIONNIERS est un excellent jeu de gestion, porté par un système de « draft » de dés élégant et malin, conjuguant à la perfection légèreté et profondeur stratégique, et laissant aux interactions un rôle essentiel dans le plaisir qu’il procure. »

HANSA TEUTONICA -BIG BOX (Matagot)
« HANSA TEUTONICA associe gestion, placement, développement, majorité, points d’action dans un tout très cohérent et parfaitement équilibré. Il se situe à mi-chemin entre le « familial + » et « l’expert ». Si vous jouez régulièrement à plus de 3 joueurs, vous ne devez pas passer à côté ! »

IWARI (Thundergryth Games)
« Ce jeu est une véritable merveille, à la fois d’une beauté extrême et d’une pureté mécanique impressionnante. IWARI est avant tout un jeu abstrait de majorités, brillant et classique, sans avoir pris une ride. »


Jouer entre « Experts »

LE DILEMME DU ROI (Iello)
« LE DILEMME DU ROI est un véritable chef d’œuvre. On a véritablement l’impression de vivre une page de l’Histoire, mais également d’inscrire notre nom dans l’Histoire du Jeu de Société en participant à une expérience exceptionnelle, inédite et novatrice. »

TRICKERION (Super Meeple)
TRICKERION est un bijou entre programmation et pose d’ouvriers. Le thème, original, est assez bien concrétisé pour proposer une expérience légèrement plus immersive que la plupart des jeux de ce style. Attention, sa complexité peut freiner mais une fois les règles maitrisées, l’expertise qu’il réclame est véritablement stimulante et passionnante.

CEREBRIA – Le Monde Intérieur (Intrafin Games)
« CEREBRIA est un jeu exceptionnel. Il propose une thématique hors du commun sublimée par une direction artistique époustouflante. La gestion de pose de cartes qu’il met en scène dans un soucis de majorités diverses fonctionne à merveille en s’appuyant sur un mélange détonnant de systèmes de jeu célèbres. »

LES RUINES PERDUES DE NARAK (Iello)
« LES RUINES PERDUES DE NARAK propose une expérience ludique véritablement grandiose, prenant appui sur un mélange de mécaniques ayant fait leurs preuves et sur une immersion remarquable et inhabituelle. »

PRAGA CAPUT REGNI (Delicious Games)
« PRAGA CAPUT REGNI est un bijou, à l’image de la ville qu’il dépeint avec passion. Le paradoxe entre l’accessibilité de la mécanique et la réflexion qu’elle engendre est de haute voltige. Si l’esprit global de développement, de gestion et de majorité est plutôt commun, la forme que prend l’ensemble des éléments du jeu est très originale et fourmille de détails s’associant parfaitement les uns aux autres pour donner un titre impressionnant aux sensations riches et singulières. »


Retrouvez l’ensemble des Jeux de cette Sélection chez Philibert, boutique partenaire :


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s