Un Œil sur MEEPLE LAND

Un jeu de Frédéric Guérard et Cyrille Allard
Illustré par Tomek Larek
Edité par Blue Orange
Distribué par Blackrock Games

🎂 10 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 60 min
🎲 Tuiles / Gestion
🧠 Familial

Construisez le Parc d’attractions de vos rêves, en espérant qu’un maximum de visiteurs soit au rendez vous !
Une partie se joue en 4 manches. Lors de chaque manche, les joueurs effectuent une action à tour de rôle parmi :
– Acheter une tuile parmi celles face visible et la positionner dans le parc. Cette tuile peut être une attraction, un service, une extension de terrain ou une entrée de Parc.
– Acheter une publicité et récupérer les visiteurs indiqués sur la tuile.
– Passer son tour et choisir une carte « Bus » disponible permettant de recevoir les visiteurs présents sur celle-ci.
A la fin de chaque manche, lorsque tous les joueurs ont passé leur tour, les joueurs accueillent les visiteurs dans leurs Parcs et positionnent les « meeples » adéquats sur les emplacements des attractions prévus à cet effet. Ces visiteurs rapportent de l’argent, selon l’emplacement sur lequel ils se trouvent.
Le vainqueur sera le joueur ayant obtenu le plus de points de réputation entre la variété des attractions proposées, les visiteurs accueillis et l’agencement du Parc.

👍 Un thème « ultra » présent et très bien mis en scène
👍 Un matériel très agréable et de grande qualité
👍 Des règles accessibles
👍 Des tours de jeu fluides et dynamiques
👍 Une durée de jeu impeccable
👍 La double utilité des « meeples » (à la fois source d’argent et de points de victoire en fin de partie)
👍 Un petit côté « Tetris » au service d’un jeu de gestion
👍 Des choix tactiques et stratégiques étonnamment nombreux
👍 Les interactions sur le choix des tuiles et des « bus » de visiteurs
👍 Les éléments, tous très bien associés entre eux
👍 La possibilité de « revenir » dans une partie mal engagée (par l’achat d’une seconde entrée ou d’une extension)
👍 Fonctionne aussi bien de 2 à 4 joueurs
👍 Un jeu dans lequel chaque action doit être la plus « rentable » possible
👍 Un jeu à la portée de tous, et conservant de l’intérêt pour les joueurs plus experts
👍 Une fiche de score permettant d’identifier immédiatement les objectifs à atteindre

🤔 Les illustrations de la couverture très « chargées »
🤔 Le thermoformage incompréhensible et « mal fichu »

Je déteste les Parcs d’attractions ! Et ce ne sont pas les illustrations de la couverture de MEEPLE LAND, très chargées, qui allaient me faire changer d’avis mais bien les mécanismes extrêmement ludiques et plaisants soutenus par un matériel impeccable et « hyper » agréable que contient cette grande boite colorée. C’est assez simple, en quelques parties, MEEPLE LAND s’est imposé comme un incontournable de ma ludothèque. Le plaisir est immédiat et partagé. L’ensemble des joueurs qui l’ont essayé l’ont adopté en quelques minutes, à la manière d’un AVENTURIERS DU RAIL ou d’un AZUL. Un jeu, comme une évidence, que l’on peut sortir en toutes occasions et avec tous types de joueurs. Si le thème peut paraître un peu naïf, le jeu, lui, ne manque pas de répondant ! Les choix sont multiples et demandent une appréciation très précise de la situation. Il s’agira de rentabiliser au maximum chaque investissement de tuiles, chaque « bus » de visiteurs à accueillir, comme chaque espace du Parc à utiliser. Des possibilités tactiques insoupçonnées se développent autour d’un « Tetris » opportuniste d’optimisation. Et pourtant, les actions à effectuer à chaque tour de jeu sont simples, portées par des règles très accessibles, l’action principale étant de choisir une tuile… Basique. Oui mais ce choix de tuile dépend à la fois du type « d’attraction », des « meeples » pouvant être hébergés, des chemins possibles à relier, des « meeples » potentiellement disponibles dans les futurs « bus », des tuiles « équipement » en jeu et également des tuiles que l’on « laisse » disponibles pour les adversaires. De nombreux paramètres pour une seule action, source de réflexions virevoltantes. MEEPLE LAND propose un jeu de gestion tendu, avec très peu de hasard, dans lequel chaque élément est parfaitement lié aux autres. Tout s’enchaine de manière très fluide et les objectifs finaux, rendus limpides par une fiche de score personnelle, s’inscrivent parfaitement dans une thématique omniprésente. Le développement de notre parc sous nos yeux répond à des problématiques d’agencement et des objectifs de clientélisme plus vrais que nature. MEEPLE LAND est un excellent jeu, complet sans être complexe, dosant à la perfection les interactions, les options stratégiques, l’immersion thématique et l’accessibilité de la mécanique. Je reprends un ticket sans hésiter !


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