Un Œil sur TOP TEN

Carte d’Identité

4 – 9 joueurs

14 ans

45 min

Ambiance / Communication / Coopératif

Familial / Entre Amis

20 €

Auteur : Aurélien Picolet
Illustrateur :
Éditeur : Cocktail Games
Distributeur : Asmodée


Juillet 2020



Une description rapide

TOP TEN est un jeu coopératif d’ambiance, sans thème.

Cinq cartes « Thème » sont prises au hasard, empilées sur la table et déterminent le nombre de manche à jouer. Les joueurs placent autant de jetons qu’il y a de joueurs dans la zone « Licorne » du tapis de jeu. Un joueur « CAP’TEN » est désigné pour la première manche et lit à haute voix un des deux thèmes présents sur la première carte piochée. Il distribue ensuite à l’ensemble des joueurs une carte « Numéro » face cachée. En commençant par lui, les joueurs vont devoir inventer et annoncer une réponse correspondant à leur numéro secret. L’intensité d’une réponse dépend du numéro compris entre 1 et 10. Enfin, le « CAP’TEN » doit tenter de deviner l’ordre des réponses du plus petit au plus gros numéro. Les joueurs, appelés dans l’ordre établi par le « CAP’TEN », se défaussent de leur carte « Numéro » les unes sur les autres. Si une carte est plus petite que la précédente, un jeton « Licorne » est transformé en jeton « Caca » et rejoint la zone correspondante.

A tout moment, si tous les jetons sont dans la zone « caca », la partie est perdue. S’il reste des jetons « Licorne » à la fin de la 5ème manche, la partie est gagnée.

Oui ou Non

  • Un jeu d’ambiance assumé, sans thème, ni contexte superflu
  • Des règles très très simples, tenant en quelques lignes
  • Les jetons « Poker » entre « Licorne » et « Caca »
  • Un matériel agréable (Tapis, jetons)
  • Les situations cocasses qu’il occasionne
  • L’assurance de passer une soirée riche en fous-rires
  • Les thèmes des cartes divers et variés
  • Une idée tellement simple et pourtant originale
  • Fonctionne avec les plus réfractaires aux jeux d’ambiance
  • L’utilité de se creuser la tête parfois pour « convenir » le mieux possible au numéro attribué
  • Les discussions découlant des inventions de chacun
  • La découverte de l’imagination des autres joueurs jouissive
  • Des parties rapides qui s’enchainent jusqu’au bout de la nuit
  • Peut être assez incommodant pour les personnes timides ou peu à l’aise dans un exercice de démonstration
  • De nombreux thèmes plutôt « adultes » (ne convient pas aux enfants)
  • Évidemment bien meilleur à partir de 6 personnes et plus difficile aussi

En Résumé

Je suis le plus mauvais public du monde pour les Jeux d’Ambiance. Mes amis vous le diront, je suis affreuse et prend malheureusement un malin plaisir à « pourrir » le délire de mes camarades autour de la table. Très peu de concepts me font rire. En fait, je crois que je trouve les situations causées souvent peu naturelles et complètement extravagantes… Un peu comme si on nous imposait de s’amuser le soir du 31 décembre… ! Le point positif, c’est que je constitue un véritable « rite de passage » pour ce genre du jeu, un test grandeur nature. S’il arrive à me faire passer un bon moment, il a des chances de plaire au plus grand nombre ! L’inverse n’est pas vrai… Il y a de très bons jeux d’ambiance, objectivement, avec lesquels je m’ennuie profondément. Mais ce n’est pas le cas ici, avec TOP TEN, un jeu qui fait parler de lui depuis sa sortie ! Je me méfie toujours du « courant unique »… Et TOP TEN, n’accueillant que des critiques dithyrambiques me questionnait, d’autant plus pendant une période de « confinement » pendant laquelle très peu de gens ont eu l’occasion de l’expérimenter en groupe. Mes doutes ont été balayés immédiatement d’un revers de main dès la mise en situation. TOP TEN est une évidence ! Il fonctionne spontanément, sans que les joueurs autour de la table ne soient particulièrement « théâtreux » ou « extravertis ». Je dirai même le contraire. Plus les thèmes abordés provoquent des mimes maladroits ou des réponses bancales, plus les joueurs s’amusent et discutent de leurs « trouvailles imaginatives ». Le plaisir se situe dans l’observation de « ce que vont bien pouvoir inventer » les copains. C’est imparable et d’une efficacité redoutable. Pourtant, l’idée est toute simple. Mais fallait-il la trouver ! Les thèmes nombreux et variés proposent une multitude de situations, toujours drôles et jamais vulgaires, ce qui me fait toujours un peu peur dans ce genre de jeu. TOP TEN est « bon enfant » tout en parlant aux adultes et se savoure avec encore plus d’engouement à partir de 6 joueurs, lorsque le classement se complexifie et que les joueurs sont obligés de se démarquer, et de se creuser un peu la tête pour trouver une réponse la plus parlante possible. C’est bien dans les façons de penser différentes et dans les décalages de points de vue ou les oppositions, parfois, que TOP TEN excelle et devient un « Party-Game » incontournable et jubilatoire. Les joueurs tentent d’expliquer leurs « idées » pour essayer de convaincre les autres, restés dubitatifs devant une inventivité pas toujours très clairvoyante. Et les parties s’enchainent de manière compulsive, encore davantage après les défaites. Le matériel agréable et burlesque renforce l’impression général d’un concept simple mais loufoque. TOP TEN marque l’année 2020 en proposant un jeu minimaliste mécaniquement, mais impliquant pourtant beaucoup de finesse dans les actions et réactions. Le jeu d’ambiance de l’année, tout simplement.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s