
Carte d’Identité

Auteurs : Angèle & Ludovic Maublanc
Illustrateur : Camille Chaussy
Éditeur : Grrre Games
Distributeur : Blackrock Games
Thématique ★★★★★
Esthétique ★★★☆☆
Complexité ★☆☆☆☆
Réflexion ★★★☆☆
Interactions ★★★★☆
Rejouabilité ★★★★★
Une description rapide
Incarnez des poètes et faites preuve d’originalité pour séduire vos concurrents !
Une partie se déroule en plusieurs tours, composés de trois phases :
– Création des poèmes. Un joueur pioche un dé Thème et deux dés Rime dans leurs sacs en tissu respectifs et les lance. Les joueurs réalisent alors un poème en quatrain, en respectant le thème et les deux rimes imposées. Celles-ci peuvent être suivies ou croisées.
– Originalité des poèmes. Lorsque tous les poèmes ont été composés, les joueurs lisent leur création. Pour chaque dernier mot de chaque vers non utilisé par un autre joueur, les poètes coche une moitié gauche de cœur (en partant du bas) sur leur feuille.
– Beauté des poèmes. Les joueurs votent pour le plus beau poème en pointant du doigt l’heureux élu simultanément. Les poètes cochent alors une moitié droite de cœur (en partant du haut) par personne ayant voté comme eux.
Dès qu’une personne complète entièrement un cœur, la partie se termine. Le joueur ayant complété le plus de cœurs remporte la partie.

Oui ou Non

- Un look sobre et élégant, à l’image de la mécanique
- Des règles extrêmement simples
- De la création solitaire associée à des échanges sociaux intenses
- Le décompte de points malin basé sur la créativité et la subjectivité
- Des moments vécus absolument délicieux, qui restent en mémoire
- Une rejouabilité immense
- Un jeu d’ambiance « presque sérieux » et d’une élégance rare

- L’appréhension de la page blanche !
- Vraiment bien meilleur à partir de 5 joueurs

En Résumé
Je dois bien avouer que la poétesse, qui est sans doute en moi, est bien cachée ! Alors l’idée de passer mes soirées à tenter de faire des rimes originales et surtout pas trop ridicules était loin de m’emballer à première vue.
En effet, je fais partie de ce type de joueurs que la page blanche effraie. Et dans CYRANO, elle est blanche de chez blanche, même si les petits cœurs à gauche de chaque feuille essaient de rassurer comme ils le peuvent. Les dés minimisent également cet impression de saut dans le vide , en imposant des contraintes de thèmes et de rimes. Mais clairement CYRANO présente un vrai défi contre soi-même. Il faut passer outre l’appréhension du néant et celle du ridicule pour apercevoir son immense potentiel ludique.
Il faut passer outre l’appréhension du néant et celle du ridicule pour apercevoir son immense potentiel ludique.
Oui, car sous ses airs intellos et son côté « bobo du 11ème », CYRANO est une perle rare. Il propose de rire des autres mais surtout de nous-mêmes. Les poèmes confectionnés sont pour la grande majorité pathétiques. Et si certains joueurs tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres, ce sont bien les vers les plus tordus qui font la richesse des émotions ressenties autour de la table. Du rire, beaucoup, des moqueries souvent et parfois de l’admiration ! CYRANO crée ainsi des souvenirs et références communs, qui ressortiront à ne pas douter quelques années plus tard au détour d’une conversation.
Sous ses airs intellos et son côté « bobo du 11ème », CYRANO est une perle rare.
Ainsi, le jeu associe brillamment moment solitaire créatif et interactions fortes. D’ailleurs, son système de décompte de points renforce la subtilité des interactions puisque d’un côté il s’agit d’être original et de se distinguer des autres poètes, et de l’autre de voter comme le plus grand nombre et donc de percevoir le poème qui aura le plus de faveurs autour de la table. C’est simple, malin et franchement bien fichu. Les deux moitiés de cœur qui se rejoignent pour annoncer la fin de partie permettent une belle lisibilité du temps de jeu. Et même si, comme dans la plupart des jeux d’ambiance, le « scoring » n’est pas essentiel, ici il apparaît assez cohérent et intelligent pour que l’on en tienne compte.
Il est rare qu’un Party-game porte autant d’élégance.
CYRANO est une très belle surprise. Ne connaissant que de réputation sa première édition, je suis ravie que le jeu revive à nouveau tant sa proposition reste originale malgré le temps qui passe. Il est rare qu’un Party-game porte autant d’élégance. C’est d’autant plus paradoxal que les poèmes réalisés manquent bien souvent de finesse ! Certes, il faut franchir le cap de cette page presque blanche. Mais une fois ce défi relevé, les moments sont tellement délicieux que le jeu vous portera vers une créativité non soupçonnée !
Au Final

Délicieux ! ★★★★✯
Un jeu d’ambiance original, créatif et intelligent !