Un Œil sur BOTANIK

Carte d’Identité

2 joueurs

10 ans

30 min

Tuiles / Connexion

Familial

18 €

Auteurs : Grégoire Largey, Frank Crittin et Sébastien Pauchon
Illustrateur : Franck Dion
Éditeur : Space Cowboys
Distributeur : Asmodée


Avril 2021


Une description rapide

Incarnez une équipe de Méca-botaniciens, capable de construire la machine la plus performante possible pour produire des végétaux indispensables à la vie sur une planète hostile.

Une partie se compose d’une succession de phases composées de trois temps. Le premier joueur pioche trois nouvelles tuiles. Ensuite, à tour de rôle, les joueurs choisissent une tuile et la positionnent sur le Registre. Enfin le pion Méca de premier joueur change de camp.
Une tuile choisie peut être posée à deux endroits du plateau de jeu :
– De son côté sur un emplacement vide. Dans ce cas, la tuile doit correspondre soit dans sa forme, soit dans sa couleur avec celle adjacente de la ligne centrale.
– Sur une pile de la ligne centrale. Dans ce cas, il n’y a aucune restriction de pose. Si les tuiles adjacentes de la même colonne n’ont plus aucune correspondance avec cette nouvelle tuile, alors elles sont libérées.
Une tuile libérée d’un côté doit immédiatement rejoindre la machine du joueur correspondant en respectant notamment les liaisons des différents tuyaux. Si un Méca-botanicien est libéré, le joueur le récupérant doit l’échanger contre une tuile au sommet d’une des piles centrales.

La partie se termine lorsque la dernière tuile a été placée sur le Registre. Chaque machine est alors décomptée de la manière suivante :
– Chaque tuile non reliée à la Source de la Machine est retirée
– Chaque tuile d’un réseau de minimum trois tuiles de même couleur adjacentes fait gagner un point
– Chaque fleur rapporte un point. Les Plantes et les Légumes ne sont comptabilisés que si elles sont adjacentes à une tuile de même couleur.

Oui ou Non

  • La direction artistique au style « steampunk » très singulière
  • Le format de la boîte pratique
  • Un matériel très agréable et apaisant
  • Le plateau de jeu en forme de livre
  • Un vrai duel tactique
  • Des tours de jeu plus que fluides
  • Une action unique aux trois dimensions stratégiques possibles
  • Des règles très accessibles
  • Des interactions omniprésentes
  • Le tempo des libérations de tuiles
  • Un petit air de « Puzzle » dans les connexions de tuiles dans son réseau
  • Des sensations de jeu nouvelles
  • Une très belle rejouabilité

En Résumé

On connaît la qualité des jeux conçus pour deux joueurs de l’éditeur. Après JAIPUR, ANKH’OR et TEA FOR 2, voici BOTANIK. Le format reste le même, pratique pour se glisser dans un sac de voyage, ainsi que le temps de jeu, idéal pour enchaîner les revanches à la chaîne.

BOTANIK surprend déjà esthétiquement par son style « steampunk » mais surtout par l’aspect saccadé de chaque coup de crayon. Le résultat peut ne pas faire l’unanimité mais interpelle. Personnellement, je suis cliente. Le thème, assez secondaire quand on connaît la force de la mécanique, imprègne tout de même avec cohérence le jeu. Mais ce n’est pas l’essentiel car le titre met en scène avec beaucoup de talent un duel tactique très malin aux sensations de jeu novatrices. Et ce n’est pas évident de faire original quand il s’agit de connexions de tuiles. Ici tout repose sur une seule action, à savoir choisir une tuile parmi trois et la poser sur une case du plateau de jeu, soit au centre sans contrainte, soit de son côté par correspondance de forme ou de couleur avec la tuile adjacente de la ligne centrale. Ce choix peut apparaître limité en terme stratégique alors qu’en réalité, il est un véritable petit casse tête. La tuile va t’elle nous servir favorablement, enquiquiner l’adversaire ou neutraliser une situation ? Et ces trois possibilités s’articulent autour d’une temporalité incertaine, entre immédiateté et futur proche. Il faut trouver le juste milieu entre se réserver beaucoup de tuiles et en débloquer certaines sous peine de libérations non prévues nous contraignant dans nos plans d’assemblage. Ainsi, le tempo de chaque libération doit être pensé et pour nous, et contre notre adversaire, pour réaliser un « Puzzle » personnel idéal ou à l’inverse nuire aux connexions d’en face.

Ce sens du rythme provoqué est le cœur des interactions du jeu et demande bien plus de réflexions que les règles très accessibles le laissent penser. Le hasard de la pioche de tuiles en début de chaque manche est un fait mais ne pèse pas beaucoup sur le résultat final tant le côté taquin et tactique prend le dessus pour le contrôler.

BOTANIK est un grand « petit » jeu, très intelligent, rapide, nerveux et tout public. L’association entre l’utilisation très interactive du plateau commun, et le façonnage personnel de son propre réseau est un délice. L’un étant la conséquence de l’autre, chaque action a une répercussion sur soi ou son adversaire à plus ou moins long terme, et sans forcément qu’elle soit consciente immédiatement. Les joueurs sont à tous moment portés par un double sentiment : se concentrer sur sa propre petite affaire ou empêcher l’adversaire d’avancer dans la sienne. Toutes ces subtilités, en plus de sa direction artistique originale et de sa modestie intrinsèque font de BOTANIK un prétendant sérieux dans le classement des meilleurs jeux à deux existants.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s