Un Œil sur SEA, SALT & PAPER

Carte d’Identité

2-4 joueurs

8 ans

30 min

Cartes / Collection / Stop ou encore

Familial

Octobre 2022

11 €

Auteurs : Bruno Cathala & Théo Riviere
Illustrateurs : Lucien Derainne & Pierre-Yves Gallard
Éditeur : Bombyx
Distributeur : Asmodee


Thématique ★☆☆☆☆
Esthétique ★★★★★
Complexité ★★☆☆☆
Réflexion ★★★☆☆
Interactions ★★★★★
Rejouabilité ★★★★★

Une description rapide

Atteignez le nombre de points de victoire requis pour remporter la partie.

Une partie se déroule en plusieurs manches pendant lesquelles les joueurs alternent leurs tours de jeu en effectuant trois étapes :
– Ils ajoutent une carte à leur main, soit en piochant une carte, face visible, de l’une des deux défausses, soit en piochant deux cartes, face cachée, de la pioche et en défaussant celle qu’ils ne sélectionnent pas.
– Ils peuvent jouer des cartes duo et réaliser leurs effets.
– Ils peuvent mettre fin à la manche en cours. Pour cela, ils ont deux solutions :
° Dire « Stop » pour que tous les joueurs marquent leurs points de cartes. Les duos valent un point et les collections de cartes en main valent un nombre de points dépendant du type de cartes.
° Dire « Dernière Chance » afin de faire le pari que, même après un dernier tour des adversaires, ils aient le plus gros score. Dans ce cas, le joueur ayant mis fin à la manche remporte ses points de cartes, plus un bonus couleur alors que les autres joueurs ne remportent que le bonus couleur. S’il s’est trompé, il ne marque que le bonus couleur quand les autres joueurs remportent leurs points de cartes.

Si un joueur pose les quatre sirènes, il remporte immédiatement la partie. Sinon, la partie s’achève lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 35 points. Le joueur avec le plus de points l’emporte alors.

Oui ou Non

  • Un format de poche, idéal pour emmener partout
  • Les illustrations « origami » originales et superbes
  • Une mécanique très accessible
  • Un jeu très tactique dans lequel il faut être attentif à chaque carte choisie ou laissée
  • Le système de déclenchement de fin de manche aux deux options possibles permettant de limiter la casse, d’assurer ou de prendre des risques pour distancer ses adversaires
  • La présence de symboles pour aider les daltoniens

En Résumé

SEA SALT & PAPER tient dans la main, mais ne fond pas, rassurez vous ! D’ailleurs, ce sont plutôt les joueurs qui fondent devant les illustrations des cartes, faites d’Origamis photographiés dans un décor minimaliste, permettant de mettre en avant ces œuvres d’art en papier.

La première originalité provient de cette direction artistique. Elle fait son petit effet ! La première partie sera en conséquence un peu plus longue que les suivantes puisque les joueurs contemplent les cartes une à une. Et des suivantes, il y en aura plein ! SEA, SALT & PAPER est extrêmement addictif. Il faut avouer que sa mécanique entre collection et « stop ou encore » est un régal de pureté et de subtilité.

Il faut avouer que sa mécanique entre collection et « stop ou encore » est un régal de pureté et de subtilité.

En effet, les règles du jeu sont très accessibles, tellement qu’on a du mal à s’imaginer tomber dans la marmite, ou plutôt dans l’océan ! À son tour, on pioche une carte face visible de l’une des deux défausses, ou deux cartes face cachée de la pioche pour n’en garder qu’une seule et rendre disponible la carte non sélectionnée. On peut éventuellement poser une paire de cartes semblables pour bénéficier de leurs effets. Et c’est tout ! Selon leur type, les cartes font marquer un certain nombre de points. Il faut donc les collectionner pour prétendre à la victoire.

Mais voici que voilà la deuxième grande originalité du jeu. Ce sont les joueurs qui décident de la fin de la manche. Ils ont deux façons de le faire, soit dire « Stop », soit dire « Dernière chance ». Dans le premier cas, tout le monde gagne les points de toutes ses cartes. Dans le second cas, il s’agit de faire le pronostic que l’on a plus de points que nos adversaires après qu’ils aient joué un dernier tour. Selon les cartes en main, posées devant soi et le moment de la partie, les joueurs ne chercheront pas la même finalité. Il sera bon parfois de s’assurer d’un minimum de points et de ne pas se faire distancer alors que dans d’autres situations, il faudra tenter le tout pour le tout afin d’essayer de distancer les autres joueurs. SEA, SALT & PAPER a donc clairement l’âme d’un « stop ou encore » d’une grande finesse et d’une grande richesse.

Effectivement, cette petite boîte est un bijou tactique et d’opportunisme. Il faut savoir saisir sa chance au bon moment ou au contraire faire le dos rond. L’attention portée sur les cartes prises face visible fera souvent la différence pour jauger la puissance des adversaires et leurs potentielles envies d’en terminer. Certes, il y a une part de chance, comme tous les excellents jeux de cartes qui se respectent. Le bluff fait parfois son apparition et les interactions féroces et douces à la fois.

Cette petite boîte est un bijou tactique et d’opportunisme.

C’est très rare qu’un jeu de cartes me happe et me « hype » à ce point-là. Les parties sont rapides et dynamiques, ce qui n’empêche pas de vrais choix tactiques, encrés dans un tempo qu’il faut absolument maîtriser. SEA, SALT & PAPER est une évidence. Il est encore meilleur que beau, c’est dire !

Au Final

Indispensable ! ★★★★★

Un jeu de cartes addictif, à faire découvrir de toute urgence à un maximum de personnes !


D’autres Articles sur ce jeu



Une réflexion sur “Un Œil sur SEA, SALT & PAPER

Commentaire