Un Œil sur PATCHWORK

Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Edité par FunForge

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Puzzle / Gestion
🧠 Familial

Constituez votre Patchwork de tissus en essayant de collecter le plus de boutons possibles.
Un cercle de tuiles est formé autour du plateau central avec un pion neutre positionné arbitrairement entre deux tuiles. A son tour, le joueur a deux options :
– Choisir une tuile parmi les trois suivantes devant le pion neutre, afin de l’ajouter à son patchwork et positionner le pion neutre à sa place. La tuile coûte des boutons qu’il faut défausser et du temps que le joueur doit dépenser en avançant son pion sur le plateau central d’autant de cases demandées.
– Passer son tour et déplacer son pion jusqu’à dépasser celui adverse pour ainsi récupérer autant de boutons que de cases parcourues.
C’est toujours le joueur en dernière position sur le plateau central qui joue. Lorsque tous les joueurs sont arrivés sur la dernière case du plateau central, les joueurs comptent les boutons accumulés et soustraient deux points par case vide de leur patchwork. Le joueur ayant le plus gros score l’emporte.

👍 Un matériel agréable et un rendu visuel plutôt joli
👍 Un véritable jeu de gestion
👍 Cette notion de double coût des tuiles, en boutons et en temps
👍 La possibilité de jouer plusieurs fois de suite
👍 Très tactique
👍 Des interactions indirectes sur le choix des tuiles et la récupération des « pièces de cuir » du plateau central
👍 Une mécanique hyper efficace
👍 Rapide, dynamique et très accessible

🤔 Un thème peu sexy !

👎 Un jeu assez punitif… Les scores négatifs ne sont pas rares

PATCHWORK est incontestablement un des meilleurs jeux à deux. A la fois très simple et rapide, il propose un jeu de gestion très efficace, dynamique et visuellement sympathique. Le thème n’est, c’est vrai, pas très vendeur même s’il sert à merveille la mécanique. Le jeu tourne comme une horloge suisse. On essaie d’assembler au mieux notre puzzle et de gérer nos précieux boutons et notre temps de manière intelligente. C’est très tendu, et chaque décision sera difficile à prendre, entre la meilleure option possible pour soi et celle qu’on peut éventuellement laissée filer à son adversaire. Un vrai duel, très tactique, dans un écrin coloré dans lequel il ne faut pas avoir peur de réaliser des scores négatifs régulièrement.


D’autres Articles sur ce jeu


Commentaire