
Un jeu de Thomas Sing
Illustré par Marco Armbruster
Edité par Iello
🎂 10 ans
👨👩👧👦 3 – 5 joueurs
⌚ 20 min
🎲 Coopératif / Cartes / Plis
🧠 Familial / Initiés
🥇 KennerSpiel des Jahres 2020
🥇 Tric Trac d’Or 2020
Embarquez pour l’Espace à la découverte de la Neuvième Planète !
Les joueurs devront remplir 50 missions de difficultés croissantes.
L’ensemble des cartes est réparti aléatoirement entre les joueurs. Les cartes sont numérotés de 1 à 9 et sont de 4 couleurs différentes. Quatre « atouts » viennent compléter ces cartes numérotées de 1 à 4. Au début de chaque mission, les joueurs vont devoir choisir des « tâches » qu’ils devront réaliser ensemble. La plupart des tâches demande de remporter une carte précise lors des plis. Ainsi, le jeu se déroule comme un jeu de « plis » traditionnel, dans lequel chaque joueur joue une carte de sa main obligatoirement de la couleur de la première carte « lancée » si possible. Le joueur ayant mis la valeur la plus élevée dans la couleur demandée remporte le pli. Les cartes « atouts » ne peuvent être jouées que si le joueur ne possède pas de carte de la couleur demandée et sont plus fortes que les autres cartes. La mission est remportée si chaque joueur réussit sa « tâche », c’est à dire la plupart du temps, à récupérer une carte précise dans l’ensemble de ses plis gagnés et dans un ordre déterminé. Des éléments supplémentaires viennent s’ajouter au fur et à mesure de la progression de l’équipe dans l’espace.
👍 L’idée géniale d’un jeu de plis coopératif
👍 Une sensation de jeu déroutante
👍 La progression croissante de la difficulté des missions
👍 Rapide, prenant et addictif
👍 La finesse tactique et la courbe d’apprentissage qui l’accompagne
👍 Une mécanique connue, repensée et rendue originale
👍 Une impression d’un souffle nouveau portée par une mécanique classique
👍 Les débriefings « d’après missions » et les explicitations d’actions réalisées
👍 Des règles très accessibles
👍 Un livret de missions bien pensé
👍 Des cartes très lisibles
👍 La narration accompagnant chaque mission
👍 Une excellente rejouabilité
🤔 Demande de jouer souvent avec les mêmes joueurs
🤔 Une difficulté différente selon le nombre de joueurs. Clairement optimal à partir de 4 joueurs.
🤔 Un thème plaisant mais uniquement support, malgré l’effort de contextualisation
👎 Bien moins captivant à deux joueurs
Mon penchant pour les jeux coopératifs est proche du néant… La couleur est annoncée. Ils me font souvent autant d’effet que de voir la Tour Eiffel pour les Parisiens… Mais THE CREW – EN QUÊTE DE LA NEUVIÈME PLANÈTE, m’a intrigué… Déjà parce que je me suis découverte une passion pour les jeux de plis très récemment, avec notamment HAGAKURE qui m’a séduite instantanément, ensuite parce que j’aime l’univers sur lequel repose le jeu et enfin parce que l’idée même que l’objectif final ne soit pas de remporter les différents plis m’attirait beaucoup. Je n’avais pas vu beaucoup d’images ni lu beaucoup d’articles à son sujet, hormis sa nomination pour le « Kennerspiel des Jahres », qui m’avait alerté, mais j’aime de plus en plus découvrir les jeux sans a priori, presque « vierge » de toutes informations. J’ai donc découvert THE CREW et l’expérience qu’il met en scène. Immédiatement, un air de renouveau apparait autour de la table reposant sur une mécanique pourtant très connue. Tous les ingrédients d’un jeu de plis traditionnels sont présents. Les règles sont simples, les cartes sont claires et les objectifs sont déroutants. On se perd un peu dans l’espace des premières missions, en essayant de penser à l’envers une mécanique que l’on applique en temps normal de manière presque routinière. Et puis, les parties s’enchainent, la difficulté grandit et les progrès se font sentir. THE CREW possède une grande courbe d’apprentissage tactique mais aussi dans la manière de communiquer sans réelle communication. Chaque joueur essaie de comprendre les autres et de déterminer le but vers lequel tendent les actions de chacun. Ces mêmes actions qui vont, après chaque carte posée, déclencher des réactions et après chaque fin de parties, des discussions… Un jeu étonnant qui détonne comme un grand coup de tonnerre dans le ciel ludique. Même si l’immersion est plus mécanique que dans le récit des différentes missions, l’effort de contextualisation est très appréciable. Un grand jeu dans une toute petite boîte, accessible au plus grand nombre même si THE CREW tend à devenir de plus en plus subtil et tendu au fur et à mesure de notre progression. Un jeu coopératif indispensable aux sensations différentes, déroutantes et envoutantes.