Un Œil sur COLT EXPRESS

Un jeu de Christophe Raimbault
Illustré par Jordi Valbuena
Edité par Ludonaute

🎂 10 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 6 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Programmation
🧠 Familial

🥇 Spiel des Jahres 2015
🥇 As d’Or « Jeu de l’Année » 2015
🥉 Tric Trac de Bronze 2015

Au cœur du Western, incarnez des bandits et partez à l’assaut d’un train de voyageurs. Qui ramènera le plus gros butin ?
Chaque joueur débute la partie dans la peau d’un personnage aux caractéristiques singulières. Cependant, tous les joueurs possèdent une main de cartes identiques, qu’ils vont mélanger pour en piocher six. La phase de programmation peut alors commencer. En suivant les indications de la carte manche, les joueurs vont jouer à tour de rôle une de leur carte face visible ou cachée sur une pile commune jusqu’à en avoir jouer 4, 5 ou 6 selon le plan de la manche. Puis, l’ensemble des actions sont résolues. Le paquet de carte commun est retourné, et les actions sont effectuées par les joueurs concernés en suivant obligatoirement les indications des cartes jouées. Le personnage incarné va donc pouvoir se déplacer, monter (ou descendre sur le toit), tirer sur un autre voyageur, donner un coup de point, faire bouger le Marshal ou récupérer un butin. Évidemment tous les plans ne se passeront pas comme prévu et chaque action a des conséquences sur le cours du jeu. A la fin des 5 manches de jeu, le joueur ayant récupérer le plus gros butin est déclaré vainqueur !

👍 Le train en 3D au cœur du plaisir du jeu
👍 De très belles illustrations pour un matériel impeccable
👍 Un thème très immersif et respecté à la lettre
👍 Les pouvoirs spéciaux des personnages amènent un brin d’asymétrie
👍 La possibilité de changer de décisions à la dernière minute selon les circonstances
👍 Très très fun et malin
👍 Une durée de jeu parfaite
👍 La possibilité de « pourrir » la main de cartes des autres joueurs
👍 Un jeu tout public

🤔 Attention, jeu chaotique dans lequel le contrôle est très hasardeux
🤔 Selon le placement des joueurs autour de la table, et surtout du train, il est possible de ne pas pouvoir tout apprécier et percevoir

👎 Le jeu à deux n’a aucun intérêt
👎 Le besoin d’extensions pour améliorer la rejouabilité, un peu limitée au départ
👎 Le format de la règle du jeu très peu pratique

COLT EXPRESS est un des premiers jeux que j’ai acheté au début de mon addiction. Un vrai coup de cœur à l’époque, qui a contribué fortement à me faire tomber dans la marmite. Déjà, je suis très bon public du thème Western, et le train en 3D somptueux aide grandement à tomber amoureuse d’un jeu reconnaissable immédiatement. On y est vraiment, on incarne réellement tous ces bandits à l’assaut du train ! Extrêmement immersif, COLT EXPRESS est immédiat et spontanée. On rentre dans l’histoire très vite et on joue de manière très instinctive. Dans ces petites bagarres, ces règlements de comptes, ces chasses à l’homme ou ces alliances furtives, le jeu est très fun et très surprenant. Alors, ne cherchez pas le contrôle absolu, ni de longues réflexions, COLT EXPRESS est chaotique à souhait et c’est ce qui fait son charme. On prévoit, on programme, on mémorise pour au final jouer dans le vide assez souvent, sentiment drôle et pathétique à la fois ! On peut regretter une rejouabilité limitée pour les acharnés du jeu, mais contre balancé par le fait que le jeu prend vraiment toute sa saveur lorsqu’on est nombreux autour de la table, et donc qui n’est pas de sortie tous les jours. Une madeleine de Proust pour moi, COLT EXPRESS fait du bien, tout simplement.


Articles liés



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s