
Carte d’Identité

3-8 joueurs

8 ans

15 min

Ambiance / Bluff / Mémoire

Familial

Février 2023

9 €

Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur : Easy Draws It
Éditeur : Ravensburger
Distributeur : Ravensburger
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété
☑️🔲🔲🔲🔲
☑️🔲🔲🔲🔲
☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️☑️☑️
☑️☑️☑️☑️🔲
Une description rapide
Saurez-vous offrir le bon cadeau ?
En début de partie, les joueurs reçoivent une carte Cadeau, représentant un dessin. Le premier joueur pioche une deuxième carte Cadeau qu’il retourne, après que tous les joueurs en aient pris connaissance. La flèche au dos de la carte indique à quel joueur il doit offrir son cadeau. Il lui tend en nommant ce qu’il offre. Le joueur ciblé a alors deux possibilités :
– Accepter le cadeau et offrir à son tour l’autre cadeau (en retournant la carte face cachée) en sa possession au joueur désigné par la carte.
– Refuser le cadeau et dévoiler la carte offerte. Si le cadeau ne correspond pas à l’annonce, le joueur ayant offert le cadeau récupère la carte en question, qui représente désormais un point en moins. Si le cadeau correspond à l’annonce, c’est au receveur de récupérer la carte.
Le joueur ayant perdu un point pioche une nouvelle carte cadeau qu’il offre immédiatement.
La partie se termine dès qu’un joueur a perdu trois points. Le joueur ayant perdu le moins de points est désigné vainqueur.

Oui ou Non

- Un grand jeu d’ambiance dans une toute petite boîte
- Des règles extrêmement simples et une mécanique minimaliste
- Un titre profondément humaniste, qui sait mettre les joueurs devant leurs failles
- Des situations cocasses et drôles
- Un mélange de « Memory » et de « Bluff »
- Un jeu universel, efficace quelque soit le public

- Un look vraiment peu attirant
- Peu d’intérêt à moins de quatre joueurs

En Résumé
Vous rappelez-vous de l’arrivée de Christophe Willem aux auditions de la Nouvelle Star, s’excusant d’être là, la tête en avant, le pull rayé vert, les bras ballants ? Marianne James l’avait qualifié de « Tortue », de « machin » ou encore de « schtroumpf à rayures ». Mais ça, c’était avant qu’il ne se mette à chanter. Et bien THAT’S NOT A HAT est la « Tortue ludique » du moment !
THAT’S NOT A HAT est la « Tortue ludique » du moment !
J’ai eu les mêmes préjugés que tout le monde. « Mais qu’est-ce que c’est que ce truc débile et laid nommé à l’As d’Or ? Ils n’ont rien trouvé de mieux pour se faire remarquer… Franchement, on prend les gens pour des idiots ». La lecture de règles n’a fait que renforcer mes pensées douteuses à son sujet. Et soudain, en un tour de jeu, tout s’éclaire. THAT’S NOT A HAT est une évidence, une claque, un pur moment de bonheur, simple, sincère, humble et humaniste.
En effet, les règles s’expliquent en trente secondes. Qui dit mieux ?! D’ailleurs, on remarque les regards gênés et consternés des joueurs, remplis de craintes face à ces informations sommaires. Il est vrai que sur le papier, le jeu n’a rien de sexy. Déjà, visuellement, c’est vraiment hideux, il faut le dire. Cette boîte rose accueillant en gros plan le dessin d’un plot de chantier, sans style, qu’un enfant de deux ans peut faire, c’est plus qu’osé. Passons sur le titre, peu parlant, évoquant rapidement et maladroitement Magritte. Puis, il y a le « pitch » rapide présentant le « schmilblick » comme une espèce de Memory où les joueurs s’offrent des cadeaux… Un moment de tristesse s’installe véritablement. La seule bonne nouvelle à ce moment-là, c’est l’espoir que le jeu ne dure pas plus longtemps que les explications.
Une évidence, une claque, un pur moment de bonheur, simple, sincère, humble et humaniste.
Pour cela, on peut lui faire confiance, les parties sont très rapides. Mais les joueurs n’avaient pas imaginé une seule seconde que cette petite boîte allait leur prendre une bonne partie de leur soirée. En effet, devant la magie du moment, les parties s’enchaînent et les revanches aussi. THAT’S NOT A HAT, c’est si bien, qu’on en demande encore ! Pourquoi ? Sans doute parce que le jeu nous pousse à reconnaître nos failles en matière de concentration et de mémoire, si bien que l’on ne peut décemment pas rester sur des échecs aussi consternants. Le jeu se résume à deux cartes tournantes, deux fichus dessins, à retenir et force est de constater qu’à ce petit jeu, les joueurs ne gagnent pas souvent. Le bluff devient alors notre allié le plus précieux et les mensonges fusent dans une ambiance joyeuse, détendue mais pas sereine pour autant.
On comprend alors la force de cette mécanique minimaliste, et le pourquoi de sa nomination. Pour un peu que vous annonciez un symbole déjà sorti de la partie ou un autre issu d’une partie antérieure, le jeu devient vraiment bien plus puissant que vous. Il a l’art de remettre les joueurs à leur place, de manière étonnamment très égalitaire d’ailleurs, sans virulence, avec beaucoup d’humanité.
Le jeu devient vraiment bien plus puissant que vous !
C’est un immense coup de cœur pour THAT’S NOT A HAT. L’idée générale est absolument géniale, bien camouflée dans un enrobage douteux. On se demande d’ailleurs comment un tel jeu n’a pas été fait avant. Toutes les générations et tous les profils de personnes se retrouvent à rire ensemble autour de cette table et de ces cartes qui défilent et font tourner en bourrique. Évidemment, le plaisir sera décuplé à partir de quatre-cinq participants, comme la plupart des jeux d’ambiance. Je crois qu’on peut clairement le hisser très haut dans le classement de cette catégorie !
Au Final
Indispensable ! ★★★★✯
Un jeu d’ambiance universel, minimaliste, et profondément humanisant !
