Un Œil sur SUPER MEGA LUCKY BOX

Carte d’Identité

1-6 joueurs

8 ans

30 min

Loto / Flip & Write / Ambiance

Familial

Décembre 2022

20 €


Auteur : Phil Walker-Harding
Illustrateur : Cocktail Games
Éditeur : Cocktail Games
Distributeur : Asmodee


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️☑️


Une description rapide

Gagnez plus de points que vos adversaires !

Au début de la partie, chaque joueur choisit trois grilles parmi les cinq piochées. Une partie dure quatre manches au cours desquelles les joueurs jouent simultanément. Lors d’une manche, neuf cartes Numéro sont piochées, les unes après les autres, parmi les 18 existantes. Pour chaque carte, les joueurs cochent le numéro dévoilé dans l’une de leurs grilles. Ils peuvent dépenser des éclairs pour cocher un numéro différent que celui annoncé, en ajoutant ou soustrayant un. Si une colonne ou une ligne se retrouve entièrement cochée, les joueurs reçoivent le bonus associé (et n’oublient pas de le barrer !). Les bonus sont soit un nouveau numéro à cocher, soit des étoiles à reporter sur leur feuille de score dans la manche en cours, soit des éclairs ou des lunes à récupérer. À chaque fin de manche, les joueurs marquent des points pour les grilles qu’ils ont entièrement complétées et choisissent une nouvelle carte parmi trois nouvelles piochées.

La partie se termine à la fin de la quatrième manche. Les joueurs déterminent le vainqueur en additionnant leurs points issus :
– Des grilles entièrement complétées de chaque manche
– Des étoiles acquises lors de chaque manche
– Des majorités de Lune possédées (malus et bonus)
– Des numéros cochés restants sur les grilles non réalisées.

Oui ou Non

  • Un matériel de qualité et agréable
  • Une revisite du loto ou du bingo bien plus tactique que prévue
  • Les choix de cartes et de numéros octroyés par le hasard
  • Le tempo de la chasse aux bonus
  • Une ambiance enjouée autour de la table
  • Un décompte final entre course, collection et majorité
  • Un jeu intergénérationnel
  • Un sentiment de nostalgie au final très moderne
  • Un look un peu vieillot mais cohérent avec la mécanique du jeu

En Résumé

Depuis son arrivée dans mon foyer douillet, c’est-à-dire une grosse semaine, SUPER MEGA LUCKY BOX, que l’on appellera SPLB pour les intimes, est mis à dure épreuve. En effet, il doit en être, à vue d’œil, à sa 54ème partie. À partir de là, ai-je vraiment besoin d’en faire une chronique ? 

Je vais quand même me forcer un peu… Enfin, quand le jeu est aussi bon, je ne me force pas, les mots coulent naturellement. Oui, parce que vous vous doutez que si je lui consacre autant de temps, c’est que SMLB est bon. En réalité, il n’est pas bon, que dis-je… Il est excellent. Il est essentiel. Il est indispensable ! Voilà, j’ai à peu près tout dit. C’est une évidence, un truc qui vous tombe dessus et qui vous dépasse, un machin addictif à souhait, un pur régal, une machine de guerre ludique ! 

C’est une évidence, un truc qui vous tombe dessus et qui vous dépasse, un machin addictif à souhait, un pur régal, une machine de guerre ludique ! 

Alors pourquoi ? C’est difficile d’expliquer un coup de foudre. Il y a d’abord la simplicité des règles. Il y a ensuite une mécanique qui vous transporte et vous amène même à aimer le bingo et le loto ! C’est dire. Oui, parce que SMLB fonde son système de jeu sur du loto. Un numéro est pioché, les joueurs font une petite croix sur ce numéro et puis… Ce n’est pas tout justement. En effet, chaque ligne ou colonne complétée donne un bonus et ce bonus, c’est en réalité un espace tactique et stratégique que l’on n’avait pas soupçonné du tout ! 

En fait, les joueurs font même presque la tronche quand on leur annonce vite fait la couleur du jeu et qu’on le décrit brièvement comme un bingo moderne. On remarque leurs mines dépitées et leur engagement basé uniquement sur la volonté de vous faire plaisir. Mais ce bingo, il envoie du lourd. D’abord, parce qu’il s’avère très vite tactique. En effet, le choix des cartes en début de partie et au début de chaque manche est très important. Il faut trouver le bon équilibre entre les numéros à cocher, les bonus à acquérir. Tout est lié… Si je gagne un trois, il faut pouvoir l’utiliser et donc en avoir suffisamment dans ma grille. Mais je dois également me diversifier pour ne pas prendre le risque de jouer plusieurs tours à vide si des numéros que je ne possède pas sortent. De plus, le tirage d’un numéro implique aussi de faire la croix au bon endroit pour optimiser le bonus associé. Être majoritaire avec 22 lunes ne sert à rien tout comme obtenir une étoile par manche. Il faut viser juste au bon moment. Attention, les éclairs apparaissent aussi indispensables pour changer la valeur d’un numéro tiré, parfois par obligation et souvent par choix. 

Et quels choix ! SMLB étonne puisqu’il transforme le hasard en choix ! Et ça, c’est fort. C’est vrai qu’il y a une part de chance, comme dans tout jeu à proprement parler qui se respecte. Mais elle ne fait pas le jeu justement. Ce seront bien les options tactiques, à notre très grande surprise, qui détermineront le vainqueur. 

SUPER MEGA LUCKY BOX transforme le hasard en choix !

Alors on joue, et on rejoue. On progresse, on change notre façon de remplir les grilles et on ne s’en lasse pas, jamais. SMLB possède une courbe d’apprentissage encore une fois étonnante. Attention, il reste léger en toute circonstance et induit une bonne ambiance autour de la table. On crie les numéros tant convoités, on se réjouit, on s’effondre ! C’est à ça qu’on reconnaît un grand jeu. 

Cette fois, j’ai tout dit. Super Mega Lucky Box fait même preuve d’humour pour la dénomination des cartes du jeu. Le matériel, a l’apparence vieillotte nous rappelle avec nostalgie quelques dimanches passés dans les salles des fêtes, mais se révèle hyper agréable et au final moderne. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette dinguerie. Moi qui aime varier les plaisirs, c’est très rare que je devienne monomaniaque sur un titre aussi longtemps. Et je n’aime pas le loto, ni les « Trucs & Write », il faut le signaler. Mais SMLB est une bombe ! 

Au Final

Indispensable ! ★★★★★

Un loto tactique, en mode machine de guerre ludique !


D’autres Articles autour de ce Jeu



2 réflexions sur “Un Œil sur SUPER MEGA LUCKY BOX

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s