Un Œil sur ISLE OF SKYE

Un jeu de Alexander Pfister et Andreas Pelikan
Illustré par Klemens Franz
Edité par Funforge

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 5 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Enchères / Tuiles
🧠 Familial / Initiés

🥇 Kennerspiel des Jahres 2016


Développez au mieux votre territoire et votre commerce pour devenir le Roi de l’île de Skye !
La partie se déroule en 6 manches. A chaque début de manche, les joueurs perçoivent leur revenu. Puis, ils piochent trois tuiles, en conservent deux pour lesquelles ils fixent un prix derrière leur paravent. La phase d’enchères débute alors. En commençant par le premier joueur, chaque joueur a la possibilité d’acheter une tuile à un adversaire au prix indiqué. Toutes les tuiles restantes sont obligatoirement achetées à la banque. Les joueurs doivent ensuite placer leurs tuiles dans leur royaume en respectant la similitude des paysages adjacents. Sur chaque tuile figure de nombreux éléments tels que des animaux, des bâtiments, des types de territoires ou encore des parchemins. Ce sont certains de ces éléments que les 4 tuiles « scores » tirées au sort en début de partie valoriseront par des points de victoire à la fin de chaque manche. Chaque tuile score est prise en compte à trois reprises lors de la partie dans un ordre défini au début de celle-ci. Le joueur ayant en fin de partie le plus de points de victoire, obtenus en respectant les critères des tuiles « scores », l’emporte.

👍 Un mélange harmonieux d’enchères et de pose de tuiles
👍 Le système original d’enchères
👍 Très dynamique et sans aucun temps mort
👍 La variété des tuiles « Score »
👍 Tactique et stratégique
👍 Une excellente rejouabilité
👍 Des interactions fortes associé à un côté plus solitaire
👍 Des prises de décisions tendues et souvent sur le fil
👍 Tout public
👍 Une durée de jeu idéale

🤔 Des paravents légèrement petits

👎 Vraiment peu attrayant visuellement

Ma première partie a été tout simplement catastrophique ! Une très mauvaise impression, due en grande partie au visuel peu convaincant. Mais à force de lire des louanges assignées à ISLE OF SKYE, très longtemps après, j’ai eu l’envie et le besoin d’y revenir. Et heureusement ! Je serai passée à côté d’une pépite… ISLE OF SKYE est devenu depuis, mon jeu de « Tuiles » référence, que je sors quasiment toutes les semaines. Très malin, rapide, stratégique et accessible, il est le compagnon idéal pour tout type de public. La mécanique d’enchères, originale et interactive, côtoie subtilement le côté plus « solitaire » de la construction de son Royaume. Les achats sont souvent très tendus, et se jouent fréquemment à une pièce près. Les décisions sont difficiles alors que les règles restent limpides. ISLE OF SKYE mérite amplement son succès. Une fois passé son « look » assez austère, vous allez être séduits par son efficacité redoutable, son côté à la fois « fun » et sérieux et sa rejouabilité impressionnante. ISLE OF SKYE propose des parties variées, et une expérience de jeu simple et riche. A ne manquer sous aucun prétexte.



Articles liés


2 réflexions sur “Un Œil sur ISLE OF SKYE

  1. Bonjour, cet article compléte mon envie pour le jeu. Je possède déjà glen more et je me demande si c’est pas un peu le même genre. Votre avis m’intéresse.

    J'aime

    1. Bonjour, je possède également Glen More Chronicles et les deux ne font pas doublon. On reste sur un jeu de tuiles évidemment mais les sensations sont différentes. ISLE OF SKYE est plus interactif et basé sur un système d’enchères très malin alors que Glen More propose plus de gestion et de la majorité. Très différents de mon point de vue à part qu’il s’agit de tuiles…

      J'aime

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s