Un Œil sur VAALBARA

Carte d’Identité

2-5 joueurs

10 ans

30 min

Cartes / Collection / « Guessing »

Familial

Novembre 2022

17 €

Auteur : Olivier Cipière
Illustrateurs : Félix Donadio & Alexandre Reynaud & Jocelyn Carmes
Éditeur : Studio H
Distributeur : Gigamic


Thématique ★★☆☆☆
Esthétique ★★★★☆
Complexité ★★☆☆☆
Réflexion ★★★☆☆
Interactions ★★★★★
Rejouabilité ★★★★☆

Une description rapide

Prenez la tête de votre clan et partez explorer Vaalbara, un nouveau continent !

Une partie se compose de neuf manches, découpées en trois phases :
– Affectation. Les joueurs sélectionnent simultanément une carte Personnage parmi les cinq qui composent leur main, et la pose face cachée devant eux.
– Résolution. Selon l’ordre d’initiative déterminé par la valeur des cartes jouées (la carte de valeur la plus basse permet de jouer en premier), les joueurs effectuent deux actions :
° Ils appliquent l’effet de la carte Personnage révélée avant de la défausser.
° Ils sélectionnent une carte Territoire de la première ligne avant de l’ajouter à leur Domaine. Ils reçoivent la récompense associée le cas échéant.
– Fin de manche. Lorsque tous les joueurs ont effectué leurs deux actions, les cartes de la deuxième ligne de Territoires passent en première ligne alors que la deuxième ligne est complétée par de nouvelles cartes. Les joueurs piochent des cartes Personnages de leur pioche personnelle jusqu’à en avoir cinq en main.

La partie prend fin lorsque les joueurs possèdent chacun neuf cartes Territoire dans leur Domaine. Ils révèlent alors leurs jetons « Points de victoire » jusqu’à présent restés face cachée, afin de déterminer le vainqueur. Un bonus de points est accordé selon le nombre de territoires de type différent possédé.

Oui ou Non

  • Le format compact et pratique, devenu la marque de fabrique de l’éditeur
  • De très jolies illustrations
  • Un matériel minimaliste
  • Une association entre « guessing » et collection de cartes très malin
  • Des intéractions omniprésentes, chafouines mais élégantes
  • Des choix tendus au beau milieu d’une légèreté ambiante
  • Un jeu épuré, dynamique, et rapide, qui suscite l’addiction
  • Un thème anecdotique
  • Un sentiment partagé entre des envies d’extensions pour plus de variété et le souhait que le jeu reste minimaliste…

En Résumé

Ce n’est pas une nouveauté, mais deux que Studio H sort en cette fin d’année. Après VIVARIUM, sorti à la mi-octobre, voici que voilà VAALBARA. 

Et VAALBARA, c’est quoi ? Et bien, c’est un petit jeu de cartes minimaliste entre « guessing » et collection dans la même gamme qu’un certain ORIFLAMME. Ils n’ont d’ailleurs pas que le packaging en commun. Les deux jeux offrent une expérience ludique riche tenant uniquement dans quelques cartes et jetons. Ils sont aussi malins et addictifs l’un que l’autre. 

Pour le côté malin, VAALBARA excelle en la matière. Chaque joueur possède 12 cartes Personnage similaires, mais uniquement cinq en mains et piochées au hasard, aux pouvoirs plus ou moins intéressants, et numérotées de façon à créer un ordre de priorité dans un système de choix en simultané. La carte ainsi sélectionnée à chaque manche va déterminer l’action à effectuer et l’ordre du tour de jeu. Un ordre qui s’avérera primordial dans l’obtention des cartes Territoire, pourvoyeuses de points de victoire. Ceux qui connaissent LIBERTALIA y verront une référence certaine dans un style beaucoup plus épuré, accessible et dynamique. Venant de ma part, qui classe ce jeu parmi les meilleurs de tous les temps, c’est évidemment de bonne augure. 

De très bonne, même ! VAALBARA est un de ces titres simples, délicats et minimalistes mais riches. L’objectif étant de faire des collections de plus en plus lucratives, chaque carte Personnage choisie apporte son lot de suspens et de tensions alors même qu’une grande légèreté rôde autour de la table. Les interactions, très fortes restent très courtoises alors même qu’il est franchement possible d’être très désagréables avec ses camarades. Les « crasses » ont, en ce sens, presque quelque chose d’élégant ! 

Les « crasses » ont, en ce sens, presque quelque chose d’élégant !

Autre point particulièrement appréciable, c’est le gain de points de victoire uniquement lors de son tour de jeu et un décompte final qui se contente de les rendre visible pour les additionner. Merci pour cette facilité, qui n’empêche d’ailleurs pas le mystère jusqu’au dernier jeton… Les résultats sont serrés, ce qui prouve l’importance de chaque carte jouée et témoigne de l’importance de saisir chaque opportunité tout en déjouant celles de nos adversaires. 

Oui, parce que l’essentiel de ce qu’induit la mécanique repose sur le fait de tenter de deviner toutes les cartes Personnage jouées par nos adversaires afin de rentabiliser le plus possible son tour de jeu. Certes, chaque joueur n’a pas les mêmes cartes en main pour chaque tour, mais les plus calculateurs retiendront les cartes défaussées et déduiront les territoires convoités. Ce mélange entre asymétrie passager et  « guessing » fonctionne du tonnerre, d’autant plus que les parties sont courtes et très dynamiques, ce qui renforce encore un peu plus l’importance de chaque décision. 

VAALBARA est une excellente surprise. Certes, on se moque un peu du thème, peu original d’ailleurs, mais qu’importe quand le titre sait être aussi efficace. Les éléments de jeu, pris séparément, sont simples à appréhender, et liés entre eux, donnent un opus bien plus profond que je l’avais pensé en voyant le peu de matériel. 

VAALBARA propose un divertissement très convaincant, léger et modeste sans être naïf.

À l’image d’ORIFLAMME, avec VAALBARA STUDIO H propose un titre discret, élégant et se centrant sur l’essentiel : le plaisir du jeu. Le mot « jeu » rayonne ici au sens premier de sa définition, à savoir une activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu’elle procure. Le plaisir s’avère immédiat et partagé, et à aucun moment le système « de jeu » ne dénature cette émotions. VAALBARA propose un divertissement très convaincant, léger et modeste sans être naïf. Pour cette humilité et cette humanité, je dis un énorme Oui ! La question de futures extensions se pose… Faut-il rester sur ce condensé très efficace ou l’étoffer pour plus de variété, quitte à l’alourdir et prenant le risque de l’écarter de ce pourquoi il a été conçu ?

Au Final

Redoutable ! ★★★★✯

Une association convaincante et minimaliste entre « guessing » et collection !


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire