
Le coin des vieilleries… Les meilleures, celles qui continuent à m’en mettre plein les yeux !
Les « Vieux Jeux » par type :
Familiaux
Gunkimono
Party games

LES PALAIS DE CARRARA
Des Palais à construire, des villes à occuper et des matériaux à récupérer sur une roue aux prix fluctuants. Les parties sont tendues et les intéractions fusent dans cette course aux briques, aux tuiles et aux activations permettant de gagner quelques sous et points de victoire de plus que ses adversaires. Si esthétiquement, il apparait légèrement vieillot, sa mécanique très pure n’a pas pris une ride. Un jeu brillant et accessible pour une paire d’auteurs de génie. Plus édité, une nouvelle version « Deluxe », retravaillée, est actuellement sur Kickstarter.

TZOLK’IN – Le Calendrier Maya
Des rouages imbriqués les uns dans les autres, sur lesquels il faut, soit poser des ouvriers, soit en enlever pour effectuer les actions. Le jeu le plus frustrant de l’Univers ! Il est absolument impossible de tout faire. La souffrance côtoie le plaisir tant la mécanique est innovante et les tours de jeu fluides. Tout se joue toujours à une petite ressource, souvent manquante ! Certainement l’un des jeux les plus costauds intellectuellement. Il demande une anticipation à toute épreuve et une gestion très précise de chaque élément. D’ailleurs, sa réapparition sous le label « Expert » de chez Iello donne le ton. Et pour couronner le tout, il est sublime !

CALIMALA
Comme souvent avec Fabio Lopiano, les règles sont plutôt épurées et accessibles pour un jeu de réflexion intermédiaire. Ici, la mécanique de placement de jetons entre deux actions pour les réaliser induit de fortes interactions puisqu’elle permet aux autres joueurs, déjà positionnés sur cet emplacement, de refaire les actions. C’est fluide et très malin et conduit à un jeu de majorités multiples très tendu dans un temps de jeu raisonnable. L’ordre des combinaisons d’actions et des décomptes de majorités feront la différence. Un jeu subtil d’analyse et d’opportunités à saisir !

A LA GLOIRE D’ODIN
Des actions, des actions, encore des actions ! A la Gloire d’Odin ne badine pas avec les possibilités qu’il offre à chaque tour de jeu ! C’est impressionnant et cela fait même tourner la tête mais pour la bonne cause. En effet, Uwe Rosenberg livre ici un opus d’une densité extrême mais où finalement les éléments s’articulent assez logiquement entre eux. De la pose d’ouvriers et des tuiles, beaucoup de tuiles, pour un jeu au final pas si complexe. Les apparences sont trompeuses. De la bonne grosse gestion sur fond thématique de Vikings, plutôt anecdotique. Lourd mais étonnamment agréable et prenant !

NEWTON
Fan inconditionnelle de Simone Luciani, il fallait absolument que je vous reparle de Newton ! Oui, le thème n’est pas folichon et est plus que prétexte dans ce jeu de gestion de main de cartes et de progression sur différentes pistes à la fois original et élégant. La montée en puissance des actions possibles s’accompagne de choix de plus en plus réducteurs poussant les joueurs à élaborer une stratégie précise et minutieuse. Un jeu d’une richesse folle tenant sur une seule carte jouée à chaque tour de jeu. Le croisement de tous les éléments impressionne ! Assurément l’un des meilleurs dans sa catégorie très velue ! Sa nouvelle édition, contenant sa seule extension, vient de sortir. Foncez !

GUNKIMONO
Un jeu de dominos très efficace ou s’étendre et prendre de la hauteur vont de pair ! Il s’agit d’agencer des zones de couleurs les plus grandes possibles tout en grimpant sur les différentes pistes pour « scorer » plus et mieux ! Chaque tour de jeu permet de placer un domino et de choisir entre gagner des points de victoire ou progresser sur les pistes. C’est plutôt original, et très rafraichissant tout en restant très accessible. Les intéractions sont fortes puisque tout se construit sur un plateau commun. Le thème, anecdotique, est chouette, tout comme le matériel. Un excellent jeu, sans prétention !

PAPER TALES
C’est bien simple, PAPER TALES est un des meilleurs jeux de « draft » existants. Sa mécanique minimaliste propose de créer son Royaume, composé seulement de quatre ou cinq cartes maximum à chaque manche. Les pouvoirs des cartes Personnage s’associent à ceux des bâtiments construits pour des combinaisons très subtiles. Si les règles sont simples, et se concentrent sur une première phase de sélection de cartes passant de main en main, la finesse du titre est bien plus coriace à entrevoir. De plus, les illustrations de Christine Alcouffe donnent au jeu une identité à la fois singulière et charmante. Sa nouvelle édition « intégrale » inclut deux extensions pour une plus grande variété. Je ne peux que vous conseiller ce digne successeur de 7 WONDERS, plus joueur, plus tendu, et encore plus taquin.

LES TAVERNES DE LA VALLÉE PROFONDE
Si l’on fait abstraction de son nom à coucher dehors et de son apparence sordide, LES TAVERNES DE LA VALLÉE PROFONDE est un excellent titre, mêlant « draft » de dés et « deckbuilding ». Contrairement aux apparences, le thème est assez présent, puisque les joueurs devront sélectionner leurs clients et le personnel de leur auberge avec précision. La mécanique est hyper bien huilée, ce qui donne des parties rythmées et plutôt rapides pour un jeu expert, bien que les règles soient assez accessibles. Les sensations peuvent apparaître assez solitaires puisque beaucoup d’étapes se déroulent en simultanée, mais les joueurs tenant compte de leurs adversaires, feront un grand pas vers la victoire. Le jeu de base propose plusieurs modules à ajouter progressivement, améliorant sa rejouabilité. Un vrai plaisir de revenir régulièrement au comptoir !