
Un jeu de Alexander Nevskiy
Illustré par M8I Studio
Edité par Igames
Distribué par Blackrock Games
🎂 8 ans
👨👩👦👦 4 – 8 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Party-Game / Communication / Rôles cachés
🧠 Familial
Partez à la découvertes des rêves de chacun et déterminez l’imposteur !
Un informateur détermine un mot en rapport avec deux de ses cartes en mains. Il écrit ce mot sur des carnets, sauf un, qu’il mélange afin de les distribuer aux joueurs. Chaque joueur, qu’il ait reçu l’indice ou non, doit choisir deux cartes, pour les montrer aux autres joueurs et doit expliquer en quoi ses cartes sont liées à l’indice, une fois celui-ci révélé par l’informateur. La personne n’ayant pas eu l’information fait équipe avec l’informateur, afin de se fondre au mieux dans le décor du mot choisi. Le partage des points consiste à valoriser l’informateur et l’imposteur si personne n’a démasqué ce dernier ou les autres joueurs ayant démasqués l’imposteur.
👍 Une boite en métal du plus bel effet
👍 Des cartes splendides
👍 Un jeu de communication basé sur le « pourquoi »
👍 Le stress d’être ou ne pas être l’imposteur à chaque manche
👍 La tension pour trouver les bons arguments en disant tout et n’importe quoi
👍 Un jeu de « tchatche », d’imagination et d’improvisation
👍 Une ambiance détendue malgré tout entre bluff et suspicions
👍 Le scoring anecdotique
👍 Un outil pédagogique remarquable
🤔 Le risque que le jeu ne prenne pas malgré tout
🤔 Il n’est pas bon être timide, ni introverti
🤔 Prend toute sa saveur à plus de 6 joueurs !
👎 Un thème complètement prétexte
DETECTIVE CLUB est devenu, chez moi, un classique des soirées entre amis ! Alors, clairement, il faut être nombreux pour savourer toute sa richesse. Les justifications complètement alambiquées de tous les joueurs autour de la table rendent les parties drôles et poétiques. On se surprend à se prendre au jeu alors même que les jeux de communications ne sont pas forcément notre tasse de thé. Tout est dans la finesse d’avoir mis l’accent sur le « pourquoi » du choix et non pas sur le choix lui même ! C’est intelligent, subtil et induit des discussions très souvent hilarantes autour de cartes sublimes. En plus de tout ça, viennent s’ajouter un peu de tension et du stress, ce qui tranche complètement avec l’ambiance détendue (en apparence ?) autour de la table. Alors, oui, la timidité risque d’être un frein à certains joueurs n’aimant pas « faire le show » car ce sont vraiment les joueurs qui façonnent le jeu pour le coup ! DETECTIVE CLUB est un véritable coup de cœur. Un jeu collégial de communication envoûtant qui s’avère être, cerise sur le gâteau, un outil pédagogique remarquable, mettant l’imagination, l’argumentation et la gestion de ses émotions au cœur du plaisir ludique.