Un Œil sur CHALLENGERS ! Beach Cup

Carte d’Identité

1-8 joueurs

8 ans

45 min

Cartes / Deckbuilding / Compétition

Familial / Ambiance

Octobre 2023

38 €

Auteurs : Markus Slawitscheck & Johannes Krenner
Illustrateur : Olivier Fagnère
Éditeur : Zman Games
Distributeur : Asmodee


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☑


Exemplaire Presse

Une description rapide

Gagnez le plus grand tournoi de capture du drapeau du Monde !

Les joueurs participent à un tournoi composé de sept manches. Chaque manche comprend deux phases :
– « Deck ». Cette phase se joue de façon indépendante par rapport aux autres joueurs. Elle se scinde en trois étapes successives :
° Les joueurs se déplacent vers une autre Plage si nécessaire, selon leur Plan de Tournoi, déterminant les lieux des matchs et leurs adversaires.
° Les joueurs piochent cinq cartes dans l’une des piles indiquées sur leur Plan de Tournoi. Selon les indications de ce même Plan, ils conservent une ou deux selon la manche en cours. Ils peuvent éventuellement gagner des fans selon leur choix.
° Les joueurs peuvent retirer n’importe quel nombre de cartes de leur paquet.
– Match. Chaque Match se joue contre un adversaire direct, indépendamment des autres joueurs. Il se scinde en trois étapes successives :
° Les joueurs mélangent leur paquet de cartes, qu’ils viennent de créer et le retournent face cachée. Le joueur possédant le jeton Trophée de la manche précédente débute la rencontre.
° Le joueur attaquant (sans drapeau) révèle ses cartes les unes à la suite des autres jusqu’à obtenir une force cumulée égale ou supérieure à la force de la carte adverse possédant le drapeau. Les cartes possèdent une force de base et d’éventuels bonus de force à appliquer à certains moments. La dernière carte révélée prend alors possession du drapeau. Les autres cartes jouées sont glissées sous celle-ci. L’adversaire, venant de perdre le drapeau, place sur son Banc toutes les cartes devant lui. Les mêmes cartes n’occupent qu’une seule place sur le Banc. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à la victoire d’un joueur selon deux façons : l’adversaire attaquant n’a plus assez de cartes pour mener son attaque ou l’adversaire n’a plus de place sur son Banc pour poser de nouvelles cartes.
° Le vainqueur récupère le jeton Trophée de la manche en cours.

Après la septième manche, les deux joueurs ayant le plus de Fans (jetons Fans + Fans à l’arrière des jetons Trophée remportés) s’affrontent dans une Finale, sans ajouter de nouvelles cartes à leur « deck ». Le gagnant de la Finale remporte la partie.

Extension Entraineur
En début de partie, les joueurs choisissent une carte Entraineur parmi deux piochées, et disposeront de sa capacité pour l’ensemble de la compétition.
Extension Giga-Tournoi
Les joueurs doivent posséder les deux boîtes Challengers pour s’affronter jusqu’à 16 joueurs dans un tournoi avec demi-finales et Finale.

Oui ou Non

  • Une couverture plus jolie que la première boîte
  • Un matériel « fun », moderne et engageant
  • Une mécanique en tout point semblable, de « batailles » de cartes et de « deckbuilding », toujours aussi prenante
  • Un jeu basé sur l’organisation sportive, concrétisant à merveilles les émotions qu’elle véhicule
  • Un « standalone » qui s’associe avec CHALLENGERS pour des parties jusqu’à 16 joueurs et un renouvellement conséquent
  • Des cartes aux effets plus techniques et subtiles
  • Un incontournable entre ambiance et tactique légère
  • L’extension « Entraineur » induisant une ligne directrice stratégique

En Résumé

CHALLENGERS, pour ceux qui vivent dans une grotte depuis un an, c’est le jeu marquant de 2023. Avec son illustration de couverture jaune aux allures de Pokémon, et sa mécanique de « batailles de cartes » sous la forme d’une compétition sportive, le titre a su s’imposer comme un incontournable, entre ambiance et tactique légère.

BEACH CUP est ni plus ni moins qu’un CHALLENGERS 2. Il se suffit à lui-même et peut s’associer avec le premier opus pour des parties jusqu’à 16 joueurs. La boîte renferme donc de nouveaux tapis d’affrontement, de nouveaux fans et trophées, mais surtout de nouvelles cartes, toujours aussi « fun » à découvrir, mais aussi un peu plus techniques à maîtriser. En effet, le plus gros reproche fait à CHALLENGERS est son manque de contrôle. Ici, le tir est quelque peu rectifié. Les effets des cartes sont un cran au-dessus, et demandent un peu plus de concentration pour faire le bon choix afin de les associer à une main porteuse de combinaisons plus nombreuses et subtiles. Ces nouveaux sets de cartes, permettent à l’évidence, de renouveler considérablement l’expérience. Et si en plus, vous possédez la première boîte, il est tout à fait possible de mixer les sets issus des deux titres pour obtenir une saveur ludique unique à chaque partie.

Les effets des cartes sont un cran au-dessus, et demandent un peu plus de concentration pour faire le bon choix afin de les associer à une main porteuse de combinaisons plus nombreuses et subtiles.

Autre nouveauté, les joueurs passeront désormais d’un « match » à un autre accompagné d’une petite pochette plastique, contenant leur plan du tournoi ainsi que leur carte « Coach ». Cette dernière leur offre une capacité permanente qu’ils choisiront en tout début de partie. Elle oriente considérablement les choix de cartes futures et accentue encore une fois la dimension sportive du jeu. On peut en effet la comparer à un sac de matériel qu’on traîne précieusement tout au long de la compétition.

Pour le reste, on ne change pas une équipe qui gagne. Les habitués de CHALLENGERS seront clairement en terrain conquis. Et ce n’est pas un mal, tant le jeu original est épatant. Les émotions sont toujours aussi fortes, l’ambiance est absolument effervescente et les sensations restent fascinantes. Pourtant, chaque duel n’est ni plus ni moins qu’une « bataille » de cartes, modernisée et améliorée. Mais quel plaisir de découvrir le gain ou la perte du drapeau sur chaque retournement de carte. Les choix entre chaque affrontement se révèlent à la fois légers et tactiques afin d’assurer un divertissement intelligent.

Les émotions sont toujours aussi fortes, l’ambiance est absolument effervescente et les sensations restent fascinantes.

Étant une grande fan du premier du nom, il est difficile de rester insensible à cette seconde version, encore plus élaborée. Si vous êtes dans le même cas que moi, foncez, vous ne serez pas déçu ! Si jamais vous ne souhaitez posséder qu’une seule boîte, alors je ne saurai laquelle vous conseiller. CHALLENGERS est sans doute plus immédiat et spontanée alors que BEACH CUP se révèle plus fourbe et pointu tout en restant parfaitement accessible. Le choix n’est pas évident, mais quoiqu’il en soit, votre ludothèque doit posséder l’un d’entre eux.

Au Final

Indispensable ! ★★★★★

Une deuxième boîte, aussi épatante que la première, plus technique et subtile !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire