Un Œil sur NIDAVELLIR

Un jeu de Serge Laget
Illustré par Jean Marie Minguez
Edité par Grrre Games
Ditribué par Blackrock Games

🎂 10 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2-5 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Enchères / Collection de cartes
🧠 Familial

Aidez le Royaume de Nidavellir à se sauver du danger qui le menace, le retour de l’impitoyable père dragon Fafnir. Constituez votre armée en recrutant les meilleurs « nain(es) » ou « héro(ïnes) capables de lutter contre cette menace.
Chaque joueur dispose de 5 pièces de monnaie de valeurs différentes au début de la partie. Des cartes nains (de 5 couleurs différentes et ayant des attributs différents) sont révélées dans 3 tavernes. Simultannément, les joueurs vont positionner leurs pièces de monnaie aux emplacements des 3 tavernes de leur plateau personnel. Les pièces servent de valeurs d’enchères afin de récupérer les cartes. Le joueur ayant miser la plus grosse pièce pour chaque taverne choisi sa carte en premier. Jusque là, du classique. Mais une pièce de valeur 0 permet au joueur qui l’a joué dans l’une de ses tavernes de faire évoluer une de ces pièces d’enchère non jouées en une pièce plus puissante. Et ce n’est pas tout, lorsqu’un joueur obtient un grade (présent sur les cartes) de chaque couleur, il peut recruter un Héro ! Le score final est obtenu après deux ères de quatre manches, en additionnant les points des différentes « familles » de nains et des capacités des héros.

👍 Un parti-pris graphique fort
👍 Un matériel de qualité avec la présence de présentoirs de cartes et pièces !
👍 Un système d’enchères évolutives original
👍 Un brin de majorité à la fin de la première manche
👍 Le recrutement des héros donnant un aspect « course » pour obtenir la carte que l’on souhaite
👍 Un jeu fluide et finalement très simple à appréhender
👍 La bonne idée de l’application mobile pour le décompte des points
👍 Suffisamment rapide pour être addictif
👍 Fonctionne parfaitement quelque soit le nombre de joueurs

🤔 Un thème assez vite oublié

👎 Le rangement n’est pas pensé pour les amateurs des jeux « sur la tranche »…

NIDAVELLIR est mon coup de cœur du FIJ 2020. Il présente beaucoup d’originalité malgré un écrin plutôt classique de part son thème et ses mécaniques. Pourtant, chaque élément diffèrent légèrement de ce que l’on connait déjà pour finalement faire un tout rafraichissant. Je m’explique… Le système d’enchères évolue par un « coin-building » très bien fichu, le thème déjà vu et revu est mis en valeur par un parti-pris graphique fort et original, la mécanique de collection de cartes inclus un brin de majorité et une course à l’obtention des héros… Le tout est très cohérent et très plaisant. C’est fluide, accessible et l’application mobile vient même rendre le « scoring », qui aurait pu être très rébarbatif, simple et limpide. NIDAVELLIR réussi même le pari d’être un très bon jeu d’enchères à deux joueurs, fait plutôt rare. Quelque que soit les configurations, c’est du très très bon ! Et mention spéciale, également, pour le titre très peu vendeur… Il fallait oser !


Articles liés


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s