Un Œil sur STARSHIP CAPTAINS

Carte d’Identité

1-4 joueurs

12 ans

60 min

Objectifs / Placement d’ouvriers / Développement

Amateur

Février 2023

55 €

Auteur : Peter B. Hoffgaard
Illustrateur : Mergen Erdenebayar & Jakub Politzer & Radim Pech & Jiří Mikovec & František Sedláček & Jiří Kůs
Éditeur : Iello
Distributeur : Iello


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲

Une description rapide

Devenez Capitaine d’un vaisseau spatial et coordonnez au mieux votre équipage !

Une partie se compose de quatre manches, pendant lesquelles les joueurs alternent leurs tours de jeu en effectuant une des trois actions suivantes :
– Activer une salle. Le joueur actif positionne un membre d’équipage disponible sur une salle de son vaisseau (ou sur une de ses cartes Technologie). Le membre choisi doit être de couleur équivalente à la salle. Il réalise ensuite l’action correspondante avant de déplacer le membre d’équipage utilisé dans la file d’attente. Il y a quatre possibilités d’action :
° Déplacer son vaisseau d’une ou de deux cases sur le plateau principal. Les pirates rencontrés provoquent des dégâts.
° Réparer son vaisseau en retirant un dégât.
° Combattre des pirates se trouvant sur une route adjacente à la position du vaisseau. Ils engendrent un dégât, mais octroient un bonus immédiat.
° Rechercher une Technologie en récupérant une carte du plateau correspondant. Ces cartes peuvent donner droit à des capacités permanentes ou un « scoring » final selon conditions.
– Accomplir une mission. Le joueur actif récupère la carte Mission du lieu occupé par son vaisseau et positionne les membres d’équipage réclamés pour l’effectuer. Chaque membre de même couleur que la ligne de mission octroie une récompense. Les ouvriers ainsi utilisés sont ensuite placés dans la file d’attente. Les Androïds, récupérés en cours de jeu, remplacent n’importe quel membre d’équipage d’une mission avant d’être défaussés.
– Passer.
Au début d’un tour de jeu, il est possible de former ou de promouvoir un membre d’équipage, c’est-à-dire de changer sa couleur contre une médaille ou de le monter en grade de Commandant contre trois médailles. Après avoir résolu son action, un Commandant peut effectuer une tâche supplémentaire ou faire revenir un membre de la salle d’attente vers la salle de préparation et ainsi le rendre disponible.
Une manche se termine lorsque tous les joueurs ont passé leur tour.

À l’issue de la quatrième manche, la partie se termine. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– les points des missions effectuées.
– les points des trois pistes Faction sur lesquelles les joueurs progressent durant la partie.
– Les points des cartes Technologie.
– Les points des Commandants, Androïds et Pirates capturés.
– Les points des médailles restantes.
– Le malus des dégâts restants dans le vaisseau.

Oui ou Non

  • Un visuel agréable
  • Une thématique efficace
  • L’idée de la rotation des ouvriers, absolument géniale !
  • Un titre plus accessible qu’on le pense
  • Un regroupement de mécaniques pour un temps de jeu inférieur à 60 minutes
  • Une ballade dans l’espace fluide et peu contraignante
  • Un trop-plein d’éléments mécaniques dont on aurait pu se passer
  • Un manque de tension et d’enjeux
  • Un livret de règles vraiment peu confortable

En Résumé

Vous aimez vous envoyer en l’air ? STARSHIP CAPTAINS est l’un des derniers jeux se déroulant dans l’espace, sorti à ce jour, et il s’est malheureusement fait plutôt discret.

Ne vous fiez pas à son matériel abondant, le jeu est bien plus accessible qu’il n’y paraît. Il est vrai que sa thématique spatiale lui confère un côté expert par simple préjugé. Mais si Iello ne l’a pas labellisé « Expert », c’est pour la simple et bonne raison qu’il ne l’est pas. Déjà, le temps de jeu est étonnamment limité. Une partie vous prendra moins d’une heure. Ensuite, les joueurs ont le choix entre deux actions à leur tour de jeu, ce qui induit un beau dynamisme et une grande fluidité. Enfin, une fois l’iconographie maîtrisée, les tenants et les aboutissants apparaissent de façon très claire.

Pourtant, l’histoire commence de manière assez brouillonne. La mise en place s’avère assez fastidieuse pour un jeu de ce calibre et les règles du jeu se parcourent difficilement, ce qui accentue une première impression de difficulté. Heureusement, la première manche va vite nous rassurer. Elle va même nous décontenancer tellement les tours défilent vite. C’est d’ailleurs une sensation qui va perdurer tout au long de la partie. En réalité, nous n’avons pas le temps de faire grand-chose ou tout du moins, nous n’avons pas l’impression de faire grand-chose.

En effet, avec une table remplie de plateaux différents, de cartes, de pistes, de vaisseaux, les joueurs se projettent sur une richesse de jeu considérable. Or, le bilan est plus mitigé. Certes, il y a beaucoup d’éléments, mais la stratégie principale se concentre sur la réalisation des missions, laissant d’ailleurs le doute sur l’utilité de tout le reste. Aussi, l’idée principale du jeu repose sur la rotation des figurines, disponibles ou en attente afin d’être utilisées. Ce système est absolument génial ! Il aurait certainement mérité qu’il ne soit pas noyé au beau milieu de tous les « trucs » et les « machins » qui se rajoutent un peu partout inutilement. Tout est un peu superflu même si les propositions sont thématiquement cohérentes. Il y a les cartes technologiques, les avancées sur les pistes Faction, les jetons Artefact, la lutte contre les pirates, et j’en passe. On se demande alors pourquoi avoir mis tous ces « bidules » qui polluent quelque peu le système de jeu principal, qui lui est, véritablement brillant.

On se demande alors pourquoi avoir mis tous ces « bidules » qui polluent quelque peu le système de jeu principal, qui lui est, véritablement brillant.

De ce fait, on reste un peu sur notre faim en se disant : « Tout ça pour ça ! ». À titre personnel, j’aurai davantage apprécié un titre, sans doute plus familial, qui se focalise uniquement sur les rotations des ouvriers et les réalisations de missions, un peu à la manière d’un SOLENIA, extrait du système de jeu de BLACK ANGEL.

Malgré ce trop-plein de « rien », il faut reconnaître l’efficacité de STARSHIP CAPTAINS. Les parties se déroulent sans accroc, d’ailleurs un peu trop facilement à mon goût. Oui, il faut planifier les tours suivants pour posséder les ouvriers spécifiques au bon moment, mais cette balade dans l’espace manque de tension et d’enjeux. Les choses se passent sans urgence, ni intérêt à faire une chose plutôt qu’une autre, d’où des sensations malheureusement assez plates. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai, car le véritable but du jeu est bel et bien de réaliser des missions. Du coup, les joueurs les enchaînent sans presque se gêner comme si l’Espace leur appartenait.

STARSHIP CAPTAINS est un bon jeu qui associe tous les ingrédients d’un euro-game avec réussite.

STARSHIP CAPTAINS est un bon jeu qui associe tous les ingrédients d’un euro-game avec réussite : ouvriers, objectifs, évolution sur des pistes, obtention de capacités, bonus à récupérer, gestion… La rotation des ouvriers, faisant office de ressources, est la véritable bonne idée du titre. Le matériel, très agréable, participe au plaisir de jeu. Il lui manque un peu de « peps » et de tension pour que les choix tactiques deviennent plus cruciaux et que cette promenade dans l’espace soit plus perturbante et provoque davantage de frustration.

Au Final

Agréable !
★★★✯☆

Un système de roulement d’ouvriers singulier et passionnant au beau milieu d’un jeu plus conventionnel !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



Une réflexion sur “Un Œil sur STARSHIP CAPTAINS

Commentaire