Un Œil sur VILLAGE PILLAGE – À l’Abordage

Carte d’Identité

2-5 joueurs

10 ans

30 min

Deckbuilding / Guessing

Familial

2022

16 €

Auteurs : Tom Lang & Peter C. Hayward
Illustrateur : Tania Walker
Éditeur : Origames
Distributeur : Neo Ludis


Thématique ★★★☆☆
Esthétique ★★★★☆
Complexité ★★☆☆☆
Réflexion ★★★☆☆
Interactions ★★★★★
Rejouabilité ★★★★★

Une description rapide

Prouvez votre capacité à fonder votre propre Royaume en collectant quatre reliques !

Une partie est une succession de tours de jeu, divisés en trois phases :
– Planification. Simultanément, les joueurs choisissent deux cartes de leur main et en place une face cachée à leur gauche et une face cachée à leur droite.
– Résolution. Toutes les cartes sont retournées et résolues dans l’ordre suivant : Fermier, Rempart, Pillard, Marchand. Les cartes jouées affectent les joueurs devant lesquels elles ont été placées. Les effets des cartes sont différents selon le type de carte joué par l’adversaire (directement en face de sa propre carte).
– Entretien. Les joueurs récupèrent leurs cartes jouées et un autre tour commence.

Dès qu’un joueur parvient à collecter quatre reliques, il remporte immédiatement la partie.

Oui ou Non

  • Les très belles illustrations des cartes au style « cartoon »
  • Un thème « Pirate » plutôt bien concrétisé
  • Un « Deck-building » léger, rapide, ramassé et nerveux
  • Des interactions frontales puissantes
  • La possibilité de combiner les deux boîtes de jeu pour varier davantage les sensations
  • Des effets de cartes simples et facilement compréhensibles
  • Un système de jeu malin obligeant à deviner les souhaits des adversaires
  • Un jeu très « fun »
  • Une boîte un peu grande pour ce type de jeu

En Résumé

Je découvre seulement maintenant VILLAGE PILLAGE, avec la sortie d’À L’ABORDAGE. Je ne peux donc pas comparer cette deuxième boîte avec la première, même si l’envie de combiner les deux pour une expérience encore plus riche et variée se fait fortement sentir. Une chose est sure, la boîte à beau être remplie de navets, VILLAGE PILLAGE est très loin d’être un navet !

La boîte à beau être remplie de navets, VILLAGE PILLAGE est très loin d’être un navet !

Esthétiquement, c’est très chouette ! Le style « cartoon » des illustrations fonctionne parfaitement avec la thématique « Pirate ». Toutes les informations apparaissent lisiblement sur les cartes. L’utilisation des quatre couleurs pour représenter leurs quatre types s’avère impeccable. On peut juste regretter le format légèrement grand de la boîte en rapport au matériel contenu. Mais cela ne nous empêchera pas de trimbaler le jeu un peu partout.

En effet, son format, son temps de jeu limité et sa très grande accessibilité permet de le proposer à un public très vaste et dans des occasions nombreuses. VILLAGE PILLAGE propose un « deck-building » simple à prendre en main et extrêmement efficace. Un tour de jeu repose uniquement sur le choix de deux cartes à positionner devant nos adversaires de gauche et de droite. C’est simple, instinctif et très nerveux. Les couples de cartes ainsi formés vont interagir entre eux, dans un ordre précis et dans l’objectif de récupérer des navets, seule ressource du jeu, pour acheter des reliques, synonyme de victoire. Pour cela, les joueurs doivent utiliser de la meilleure façon possible leurs cartes, de quatre types différents tendant vers quatre voies stratégiques alors que chacune présente une action singulière. La course aux navets est donc lancée ! Et celle-ci ne va pas être de tout repos…

Le sel du jeu, ce sont clairement les fortes interactions ! Ça va couiner sévère dans les chaumières ! Âmes sensibles s’abstenir… Car, sous ses airs naïfs de petit jeu de cartes coloré, VILLAGE PILLAGE est redoutable pour restreindre rapidement son cercle d’amis. L’une des principales satisfaction est en effet de voler des navets aux autres en utilisant la bonne carte contre une autre, au bon moment. Ainsi, les joueurs tenterons en permanence de deviner ce que vont jouer leurs deux adversaires directs pour adapter le choix des cartes. Est-ce que j’attaque, je me défends ou je vais chercher une carte plus forte ? Les interrogations sont simples mais ultra percutantes. VILLAGE PILLAGE ressemble franchement à un match de Ping – Pong très tactique, dans lequel la lecture de ce que fait l’autre est indispensable à toute réaction. Dans le monde du jeu de société, on appelle ça le « guessing». Oui VILLAGE PILLAGE est un vrai jeu de « guessing » !

VILLAGE PILLAGE ressemble franchement à un match de Ping – Pong très tactique.

Et qu’est ce que c’est fun ! Franchement, ça fait du bien d’avoir un jeu de « deck-building-guessing » aussi léger et amusant tout en restant particulièrement intéressant. Cette deuxième boîte, plus « joueuse » d’après l’éditeur, reste tout de même très familiale. Les effets des cartes se comprennent rapidement et les coups bas pleuvent ! VILLAGE PILLAGE et plus particulièrement À L’ABORDAGE est une excellente surprise. Un vrai jeu, très ludique, malin et percutant, sans prise de chou !

Au Final

Excellent ! ★★★★✯

Un « Deckbuilding » rapide et nerveux qui fait « couiner » !


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s