Un Œil sur MAUDIT MOT DIT

Carte d’Identité

3-6 joueurs

12 ans

30 min

Ambiance / Déduction / Mots

Familial / Party-game

Août 2022

15 €

Auteurs : Laurent Prin & Nathalie Saunier & Rémi Saunier
Illustrateur : Laura Michaud
Éditeur : Cocktail Games
Distributeur : Asmodee


Thématique ★☆☆☆☆
Esthétique ★★★★☆
Complexité ★☆☆☆☆
Réflexion ★★★☆☆
Interactions ★★★★★
Rejouabilité ★★★★★

Une description rapide

Soyez meilleur que vos adversaires de par vos indices et vos déductions !

À tour de rôle, les joueurs prennent possession de la boîte de jeu et deviennent ainsi le joueur actif. Ceci constitue un tour de jeu composé de trois étapes :
– Le joueur actif retourne la première carte se trouvant dans la partie gauche de la boîte et la positionne dans la partie droite.
– Le joueur actif associe les deux symboles de la carte de gauche avec les deux mots de la carte de droite. Il choisit alors un mot à faire deviner parmi les deux, en un nombre d’indices donné sur la carte de gauche près du symbole associé.
– Le joueur actif prononce des mots-indices aux autres joueurs qui doivent tenter de deviner le « mot secret ». A chaque indice, les joueurs ne peuvent faire que trois propositions dans l’ordre de leur choix et une seule chacun. Attention, chaque indice doit avoir un lien avec le « mot-secret ». Si ce n’est pas le cas, le joueur actif se voit attribuer la tuile Malédiction, lui enlevant quatre points en fin de partie. Si le « mot secret » est trouvé avant le nombre strict d’indices à dévoiler, le joueur ayant trouvé ce mot remporte un nombre de points équivalent au nombre d’indices donné. Si le « mot-secret » est trouvé exactement avec le bon nombre d’indices, le joueur actif ainsi que le joueur ayant trouvé la solution gagnent un nombre de points équivalent au nombre d’indices dévoilé. Si le « mot secret » n’a pas été trouvé, personne ne remporte de point. Enfin, la boîte de jeu circule jusqu’au joueur actif suivant.

Lorsque tous les joueurs ont été deux fois Joueur actif, la partie s’achève. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Oui ou Non

  • Une boîte-objet de collection faisant partie intégrante de la mécanique de jeu
  • Des règles très accessibles et immédiates
  • Un jeu de déductions de mots très subtil
  • Une ambiance mi-studieuse, mi-hilarante
  • Les discussions toujours hautes en couleurs sur les indices donnés
  • À la fois coopératif et compétitif
  • Universel et fonctionne parfaitement quel que soit le nombre de joueurs

En Résumé

Inutile de tourner autour du pot, MAUDIT MOT DIT est un jeu de déductions de mots absolument épatant. Cocktail Games tient sans doute, dans cette petite boîte, son futur poulain de concours. Des poulains, l’éditeur en a plein ses étagères, mais celui-là à l’étoffe d’un vrai gagnant !

En effet, il excelle dans tous les domaines. Déjà, le nom du titre qui sonne et résonne longtemps dans les têtes. Trois mots, pour un jeu de mots, qui circule depuis des mois dans les allées de Festivals comme dans le bouche à oreille ludique. Facile à retenir, il représente aussi à la perfection la mécanique du jeu.

Cette dernière se veut très épurée et immédiatement accessible. Elle n’est pas sans rappeler le jeu télévisé Pyramide et ses fameuses briques pour faire deviner le plus grand nombre de mots possibles. Si le concept est franchement proche, la forme prend une tout autre direction. MAUDIT MOT DIT positionne la qualité en lieu et place de la quantité. En effet, le joueur actif a pour mission de faire deviner un seul mot, avec un nombre d’indices obligatoire à respecter sans que ses adversaires/partenaires ne connaissent cette contrainte.

Un jeu à la fois coopératif et compétitif !

Je dis adversaires/partenaires parce que MAUDIT MOT DIT joue l’équilibriste parfait en proposant un jeu à la fois coopératif et compétitif. Si le joueur actif voit en ses petits camarades des alliés de déduction, les autres joueurs se tirent réellement la bourre pour être les premiers à trouver le fameux terme tant recherché. Cette double casquette est à la fois originale, subtile et absolument délicieuse.

C’est tout l’enjeu de MAUDIT MOT DIT, en dire assez sans en dire trop et le dire au bon moment !

MAUDIT MOT DIT joue également l’acrobate sur les émotions de jeu qu’il procure. Si les fous rires ne tardent pas à s’installer autour de la table, les réflexions occupent une place considérable du temps de jeu. En ce sens, il sera sans doute étiqueté « Jeu d’Ambiance » pour son format, sa légèreté et la bonne humeur qu’il engendre. Mais sa mécanique élégante l’emmène vers des sphères bien plus profondes et subtiles. Ainsi, les sensations de jeu s’apparentent à celles d’un CODENAMES, tout en étant plus nerveuses et spontanées. Je lui souhaite le même destin !

Et puis, attardons-nous quelques lignes sur son matériel impeccable. La boîte fait partie intégrante de la mécanique de jeu. Elle passe de main en main, évitant ainsi des manipulations de cartes inutiles et jouant le rôle de paravent. C’est encore une fois malin, très fluide et véritablement agréable. Le jeu possède une identité forte de par sa couleur violette dominante et pas si courante. Les illustrations de la boite et des cartes malédictions sont un mélange de naïveté et de réalisme très réussi. Les dorures lui donnent un côté précieux, rappelant la forme de boîte à bijoux qu’elle souhaite imiter. C’est un sans-faute !

L’élégance touche son paroxysme quand les cartes servent à la fois de consignes, d’objectifs et de décompte de points. Le matériel a été pensé efficacement et dans un souci d’une rejouabilité absolue.

Aussi, lorsque d’autres jeux d’ambiance et de déduction de mots amenuisent le résultat final, MAUDIT MOT DIT parvient à rendre l’enjeu important. Certes, l’expérience prend le pas sur le décompte final, mais ce dernier est loin d’être anecdotique. Les points sont réellement comptés pour déterminer un vainqueur souvent pas peu fier.

En trois briques : Félicitations, Chapeau et Applaudissements !

Avec MAUDIT MOT DIT, Cocktail Games montre encore sans détour qui est le patron ! Pourtant, des détours, il faut parfois en faire pour parvenir à faire deviner le bon mot en un nombre d’indices contraint. Mais ces détours doivent avoir du sens sous peine de s’attirer les foudres des adversaires. C’est tout l’enjeu de MAUDIT MOT DIT, en dire assez sans en dire trop et le dire au bon moment ! Le bon moment, c’est ce que vivent Nathalie et Rémi Saunier qui n’arrêtent pas de nous épater depuis Twin It jusqu’au plus récent Petits Peuples. Leur alliance avec Laurent Prin donne lieu à l’un des meilleurs jeux dans sa catégorie. En trois briques : Félicitations, Chapeau et Applaudissements !

Au Final

Éclatant ! ★★★★★

Un des meilleurs jeux de déduction de mots, tout simplement !


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s