Le Fond de l’Œil

Je réalise la totalité des articles, reportages, photos ou vidéos de ce blog.

Je suis une joueuse passionnée, indépendante et « non journaliste ». J’ai une activité professionnelle autre et éloignée du domaine des Jeux de Société.

Je veux m’efforcer de donner un regard nouveau, peut être un peu naïf, sur le monde du Jeu de Société pour lequel je me passionne depuis quelques années seulement et pour lequel je n’ai jamais travaillé. Les points de vue extérieurs et « non-professionnels » m’ont toujours parus plus authentiques et moins aseptisés que des avis chevronnés et internes au système.

Je me suis rendue compte qu’en parcourant énormément de blogs ou sites sur les Jeux de Société, je cliquais directement vers la conclusion. De ce fait, mes articles sont volontairement courts, structurés, spontanés et vont à l’essentiel, c’est à dire aux sensations de jeu, ce que j’ai aimé et moins aimé. Je ne veux pas décrire les thématiques, ni les mécanismes précisément. D’autres le font bien mieux que moi. Mais je veux m’attacher à mon ressenti, aux idées générales qui me viennent immédiatement à l’esprit à l’évocation d’un jeu. Je joue pour me procurer des émotions et ce sont elles qui m’intéressent. Des sensations plus que des descriptions.

Je veux pouvoir dire avec la plus grande honnêteté possible les points positifs mais aussi négatifs des jeux testés et choniqués. Il est évidemment impensable pour moi de « détruire » le travail des uns et des autres. J’ai beaucoup trop de respect pour les « créateurs » de façon générale et pour ceux qui leur permettent de se réaliser. De plus, Le sentiment final est souvent dépendant de facteurs extérieurs tels que les joueurs autour de la table, la fatigue, le passif de la journée et j’en passe. Mon avis est subjectif et n’engage que moi à un instant précis. C’est pour ces raisons que je m’interdis de donner une note arbitraire à des jeux, ce serait vouloir définir ce qui est bon et mauvais et rendre objectif des sensations subjectives. 

Je veux parler uniquement de Jeux… Et rien que de Jeux. Il n’y aura pas d’actualité, pas d’articles philosophiques sur le monde ludique, ni de tableaux statistiques de mes parties… 

Les jeux sur lesquels je chronique sont issus pour la grande majorité de ma propre Ludothèque (financés à mes frais). D’autres sont testés lors d’événements ludiques, prêtés par des amis joueurs, ou empruntés chez « Le Joueur Arverne« . Enfin, certains me sont fournis par mes partenaires éditeurs et distributeurs. Je les remercie de la confiance et de la liberté d’expression qu’ils m’accordent. Sans eux, il ne fait aucun doute que je ne pourrai chroniquer aussi souvent et avec autant de variété dans les choix proposés. 

Je n’ai pas beaucoup d’occasions de tester des jeux « enfants », et je souhaite me faire plaisir tout en vous faisant partager mes émotions. Pour ces raisons, les avis porteront principalement sur des jeux « familiaux » ou « experts ».

Enfin, « le.meeple.jaune » fait parti du programme d’affiliation mis en place par la boutique « Philibert » et perçoit donc une modeste contribution pour chaque achat effectué après un clic sur les boutons « Philibert » en bas de page. Cette marque de soutien me permet de toujours chroniquer sur toujours plus de jeux. Merci par avance !