
Un jeu de Daniel Skjold Pedersen et Asger Harding Granerud
Illustré par Nicolas Fructus
Edité par Days Of Wonder
🎂 8 ans
👨👩👧👦 2-5 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Deck Building / Stop ou Encore
🧠 Familial
Participez à une chasse aux trésors sous marine. Constituez le meilleur équipage pour tirer profit des différentes plongées en convertissant les trésors remontés à la surface en points de victoire. Attention aux créatures marines et à l’oxygène qui pourrait vous manquer !
Les actions du jeu reposent essentiellement sur les cartes équipages. Ces cartes constitueront votre « main » et auront plusieurs fonctionnalités. Elles vous permettront de déplacer vos bateaux, d’acheter d’autres cartes, de lutter contre les dangers lors des plongées, mais aussi de convertir les trésors remontés à la surface en points de victoire. A votre tour, vous pouvez donc utiliser ces cartes, en récupérer mais aussi effectuer une plongée. Les plongées sont basées sur un système de « stop ou encore » dans lequel seul l’initiateur de la plongée peut décider de piocher des gemmes les unes après les autres dans le sac ou d’arrêter. Mais tous les joueurs présents sur le site de plongée peuvent en profiter pour convertir chaque gemme en points de victoire.
👍 Un matériel très agréable
👍 Réussi à réunir les « non joueurs » aux joueurs plus expérimentés
👍 Une thématique très présente, à tous les niveaux
👍 Le mélange d’un « deck-building » et d’un « stop ou encore » intelligent
👍 Très accessible et super fluide
👍 Une très bonne ambiance autour de la table, entre prises de risque et appréhensions
👍 Des choix importants pour rester dans le bon tempo
👍 L’idée de « squatter » un site de plongée et de « profiter » d’une initiative adverse
🤔 L’obligation de recruter avant de partir à l’aventure ?
🤔 S’abstenir si vous n’aimez pas le hasard
👎 Peut paraitre assez linéaire
👎 Prend toute son ampleur à 4 ou 5 joueurs
DEEP BLUE est une aventure passionnante, entre opportunisme et chance. Déjà le matériel est superbe et le thème est présent à tous les niveaux du jeu, ce qui donne une expérience de jeu très agréable et immersive. Les mécanismes présents sont courants mais s’articulent de belle manière dans une très grande fluidité. Le « deck-building » amène un peu de tactique et de mémoire, le « stop ou encore » de la prise de risque, du fun et de la chance et les cartes multi-usages de la finesse et de l’intelligence. L’ambiance autour de la table est palpitante même si le jeu prend toute sa dimension à partir de 4 joueurs. DEEP BLUE est excellent, à savourer en famille ou entre amis lorsque l’on souhaite passer un moment léger, rythmé et enthousiaste.
Effectivement, jeu très sympa !
J’aimeAimé par 1 personne