Un Œil sur MIND UP!

Carte d’Identité

3-6 joueurs

8 ans

30 min

Cartes / Enchères / Collection

Familial

Mai 2023

14 €

Auteur : Maxime Rambourg
Illustrateur : Christine Alcouffe
Éditeur : Catch Up Games
Distributeur : Blackrock Games


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

🔲🔲🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️🔲

Une description rapide

Obtenez plus de points que vos adversaires en misant sur les bonnes cartes !

Une partie se déroule en trois manches, découpées en tours de jeu. À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément une carte de leur main et la placent devant eux, face cachée. Les cartes sont ensuite révélées et placées par ordre croissant en dessous des cartes positionnées au centre de la table. Les joueurs récupèrent ainsi la carte située au-dessus de celle qu’ils viennent de jouer. Ils la positionnent sur une de ses cartes Score. Il existe alors deux cas de figure :
– Si les joueurs possèdent déjà cette couleur de carte, la carte nouvellement acquise vient s’ajouter à la carte Score portant cette couleur.
– Si les joueurs ne possèdent pas encore cette couleur de carte, la carte nouvellement acquise se place sur la première carte Score vide, en partant de la gauche.
Les cartes jouées restent sur la table pour devenir les cartes « à gagner » lors du tour prochain.
Une manche se termine lorsque les joueurs ne possèdent plus qu’une carte en main, qu’ils ajoutent alors à leur collection. Un décompte de points a lieu dans lequel chaque carte fait marquer un nombre de points égal à la carte Score qui l’accueille, en plus de son éventuel bonus ou malus. Les joueurs récupèrent alors les cartes de leur collection qui deviennent leur main de départ pour la manche suivante et pioche une carte supplémentaire. Les cartes Score sont mélangées et placées dans le même ordre pour tous les joueurs.

La partie se termine après la troisième manche. Le joueur ayant accumulé le plus de points remporte la partie.

Oui ou Non

  • Un jeu de cartes très malin
  • Un système d’enchères accessible et fourbe
  • Une lisibilité impeccable
  • Le parcours des cartes, d’abord utilisées comme moyen puis convoitées en tant qu’objectif pour se transformer en élément de « scoring » avant de redevenir un moyen !
  • De la collection aux conditions changeantes très agréable
  • Un hasard comprimé par la boucle des cartes
  • Une grande universalité
  • Des parties rapides et addictives
  • Une grande rejouabilité
  • Une direction artistique plutôt « vieille école » du jeu de cartes

En Résumé

Rien de tel qu’un petit jeu de cartes à partager sur le coin d’une serviette de plage entre deux baignades ! Le timing de sortie de Mind Up! est parfait. Le jeu pourrait bien s’imposer comme un incontournable de cet été

On en entend parler depuis Cannes. C’est donc avec une grande curiosité que je découvre le dernier Catch Up Games. Il s’agit d’un jeu de cartes abstrait et minimaliste. L’édition se veut plus « simple » que les autres jeux de l’éditeur. Ici, nous allons à l’essentiel en présentant des illustrations pouvant facilement se trouver une place en grandes surfaces entre Uno et Skyjo. Mind Up! est tout de même bien plus joli, mais il se veut aussi accessible au sens propre comme au figuré pour un public qui identifiera le type du titre en un coup d’œil.

Des chiffres et des couleurs sur une soixantaine de cartes pour un jeu d’enchères extrêmement malin. « Il en faut peu pour être heureux ! » En effet, les joueurs devront évaluer la carte jouée potentiellement par chaque adversaire pour remporter la carte qu’ils convoitent au centre de la table. À ce petit jeu, ce sont les valeurs qui déterminent la carte récupérée. Il faut faire preuve de discernement pour arriver à ses fins. Mais attention, la carte jouée devient ensuite une des mises de la prochaine enchère. Les protagonistes pourront donc décider de se débarrasser de cartes dans l’espoir de la récupérer par la suite.

Et pour quoi faire, allez-vous me dire ? Et bien pour constituer des collections de couleur qui valent plus ou moins de points selon la manche en cours ! Les cartes de même couleur sont obligatoirement regroupées alors qu’une nouvelle couleur acquise se place sur la prochaine carte de points vide de son tableau personnel. Selon les configurations, il faudra récupérer plus ou moins rapidement des couleurs différentes ou similaires selon les points que chaque colonne octroie. Si vous m’avez suivi, vous percevez la fourberie de ce petit jeu de cartes, qui fait bien plus tourner les têtes que ce que l’on pouvait imaginer.

Vous percevez la fourberie de ce petit jeu de cartes, qui fait bien plus tourner les têtes que ce que l’on pouvait imaginer.

Ce n’est pas tout. La dernière carte en main vient dans notre jeu. Il faut donc savoir jouer au plus fin pour conserver une couleur qui nous arrange ! Mais ce n’est pas encore tout ! Les cartes désormais dans notre tableau deviennent notre main pour la manche suivante. Fichtre ! Le jeu devient donc un véritable casse-tête où chaque carte constitue un moyen, un objectif, un support de « scoring » et de nouveau un moyen. Cette boucle s’avère absolument démoniaque et donne au titre une subtilité folle.

Cette boucle s’avère absolument démoniaque et donne au titre une subtilité folle.

Si jamais vous en voulez encore, la variante pour joueurs aguerris rajoute des objectifs communs à accomplir. Très franchement, le jeu se suffit à lui-même tant il est élégant dans sa simplicité et dans sa finesse de réflexion. Les parties sont tendues et les résultats se jouent sur très peu de choses. Le hasard est comprimé par cette mécanique de circuit de cartes très ingénieux.

Mind Up! est un vrai divertissement, intelligent qui plus est ! Il plaît de manière presque systématique et instantanée de par ses multiples lectures possibles. Il est, en effet, tout à fait envisageable de jouer sans réfléchir comme de calculer plusieurs tours de jeu en amont. Je suis souvent assez mauvais public de ce genre de jeu très « populaire », mais Mind Up! redonne des lettres de noblesse à ce terme souvent vu négativement. Prévoyez peut-être plusieurs boîtes au cas où le sel et le sable ne lui fassent pas passer le premier été sereinement !

Au Final

Impeccable ! ★★★★✯

Un jeu de cartes abstrait qui possède tous les atouts pour devenir un classique !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s