Un Œil sur ORIFLAMME

Carte d’Identité

3 – 5 joueurs

10 ans

30 min

Cartes / Combinaisons / Bluff

Familial

16 €

Auteurs : Axel Hesling & Adrien Hesling
Illustrateur : Tomasz Jedruszek
Éditeur : Studio H
Distributeur : Gigamic


Novembre 2019


Une description rapide

Partez à la conquête du pouvoir afin de devenir la future famille Royale.

Une partie se déroule en 6 tours de jeu. Chaque tour de jeu se compose de deux phases :
– Les joueurs choisissent une de leurs 7 cartes en main et la pose face cachée soit au début de la file de cartes, soit à la fin, soit sur une carte de leur famille déjà présente dans la file.
– Les cartes sont ensuite résolues dans le sens de la file. Les joueurs décident alors, pour chaque carte de leur famille, s’ils souhaitent les conserver face cachée et accumuler ainsi un point d’influence à chaque tour, ou retourner leur carte, récupérer les points d’influence accumulés sur celle-ci et appliquer son effet.

Le joueur ayant accumulé le plus de points d’influence à fin des six tours de jeu gagne la partie.

Oui ou Non

  • Le format original et pratique des boîtes de jeu
  • Les reflets brillants et élégants des illustrations des boîtes
  • La qualité des illustrations des cartes prenant la forme de véritables « tableaux » de peinture
  • Des règles très accessibles
  • Des tours de jeu fluides
  • Des parties très dynamiques, s’enchainant très facilement
  • La mémorisation essentielle des cartes posées pour une utilisation optimale
  • De la fourberie du début à la fin de la partie
  • Des retournements nombreux de situation
  • Un aspect tactique dans les prises de risques constantes
  • A la fois très malin et léger
  • Les deux boîtes se combinant ou se jouant distinctement.
  • Un jeu de « bluff » et de « guessing » efficace
  • Des interactions fortes et « agressives »
  • Des parties variées et une rejouabilité importante
  • L’asymétrie des cartes de chaque joueur en début de partie
  • Un jeu assez chaotique dans lequel le manque de contrôle peu être aussi « fun » que frustrant
  • Bien meilleur à partir de 4 joueurs
  • Plusieurs parties sont nécessaires pour maitriser l’ensemble des pouvoirs des cartes
  • Un thème finalement anecdotique
  • Le décalage entre le « sérieux » en apparence d’une boîte de jeu sombre et la mécanique plutôt joyeuse et amusante

En Résumé

Après avoir remporté « l’As d’Or du Jeu de l’Année 2020 », ORIFLAMME est devenu une « curiosité » à essayer, sans que l’occasion se soit réellement présentée. Et je dois avouer que son thème peu attirant à mes yeux et les illustrations sombres de la boîte m’évoquaient un jeu complexe, sérieux, et plutôt austère… Des préjugés, qui m’éloignaient encore un peu plus de mes tentatives, moi qui ne suis pas une très grande joueuse de cartes. C’est avec la sortie de son deuxième opus ORIFLAMME – Embrasement que j’ai eu la chance et l’opportunité de découvrir avec un immense plaisir ce qui se cachait finalement derrière mes idées reçues bien éloignées de la réalité.

ORIFLAMME est étonnant de simplicité, de fluidité et d’intelligence. Il propose, avec des règles explicables en quelques minutes, un jeu de « bluff » et de « Guessing » très malin et plutôt tactique en conservant une légèreté très appréciable.

Il y a dans un premier temps le choix de la carte et le lieu où poser celle-ci. Des options basiques en apparence, mais qui s’avèrent rapidement taquines, tant la gestion de la prise de risque est permanente pour évaluer la possible réussite ou le probable échec de notre « coup » prévu en amont. Ensuite, les joueurs sont préoccupés par le fait de retourner leurs cartes ou de continuer à accumuler des points de victoire en les gardant face cachée. Il faut essayer d’être dans le bon « tempo », et bien évidemment de se remémorer les cartes jouées auparavant, pour ne pas passer à côté d’une action puissante ou d’une belle opportunité.

Une lutte à grand coup de « poignards dans le dos » et autres « coups bas » !

En quelques minutes de jeu, après avoir appréhender les pouvoirs des cartes, on comprend très rapidement que les interactions frontales, provoquées par les actions des cartes, vont peu à peu amener les joueurs à se livrer une lutte à grand coup de « poignards dans le dos » et autres « coups bas » ! Toujours dans la dignité qui caractérise une future Famille Royale, bien évidemment… Le manque de contrôle, intrinsèque à ce type de jeu, peut du coup s’avérer gênant pour certains joueurs. Il faut pouvoir accepter une part importante d’inconnu et d’imprévu et se laisser porter par les évènements et les changements de situations nombreux. Mais c’est aussi la grande force d’ORIFLAMME, qui se veut un jeu familial, rapide, amusant et plutôt spontanée.

Il faut pouvoir accepter une part importante d’inconnu et d’imprévu et se laisser porter par les évènements et les changements de situations nombreux.

Et le pari est réussi lorsque les parties s’enchainent toute une après midi sans qu’elles ne se ressemblent jamais et qu’elles réservent toujours autant de surprises. J’aurai mis beaucoup plus de temps à le découvrir qu’à constater son efficacité et le plaisir qui inonde chaque partie.

ORIFLAMME dispose aujourd’hui de deux boîtes de jeux, pouvant se combiner entre elles, ou se jouer distinctement, proposant ainsi une variété et une rejouabilité impressionnante. Deux boîtes qui ne se situent pas exactement sur le même plan, même si les règles sont strictement les mêmes. EMBRASEMENT s’adresse à un public un peu plus « joueur ». Les stratégies sont plus subtiles et indirectes que celles proposées par son grand frère et les pouvoirs des cartes demandent un peu plus de réflexion et de compréhension tactique du jeu dans son ensemble. Que vous optiez pour le jeu initial ou pour son second opus, ORIFLAMME saura vous séduire, vous surprendre et vous fera passer d’excellents moments. Évidemment, les combinaisons permises par l’association des cartes des deux boîtes accentuent la richesse et l’expérience de jeu, déjà très appréciable dans les boîtes « seules ». ORIFLAMME est une valeur sûre, un jeu passionnant et tendu, et bien plus profond qu’il n’en a l’air. Un coup de cœur personnel ! (et pour un jeu de ce type, c’est plutôt rare pour être signaler !)


ALLIANCE

ORIFLAMME – ALLIANCE est la troisième boîte de la série. D’entrée de jeu, les effets de cartes apparaissent plus complexes et liés encore davantage entre eux. Ainsi, ce dernier opus s’adresse clairement à des joueurs plus aguerris et maîtrisant parfaitement les rouages des deux premiers opus.

La prise en main réclame plus de temps et la compréhension de certains effets peut apparaître assez floue au premier abord. Heureusement, tout s’éclaircit avec l’expérience.

La plus value de cette dernière boîte provient des interactions sociales qu’elle provoque. En effet, jusqu’à présent, les interactions se situaient principalement au sein même de la mécanique. Ici, si cette dernière suscite encore des interactions par elle même, elle oblige également à des négociations ou discussions autour d’elle. Des alliances vont ainsi se former et se défaire aux meilleurs moments de la partie pour prétendre la remporter. Cela introduit une part de bluff subtile et plutôt bien pensée même si le jeu perd un peu de son instinct et de sa force de discrétion obligatoire. Mais tout devient aussi très « fun » de part les traitrises et trahisons.

Les trois boîtes peuvent se combiner entre elles pour donner des expériences vraiment très différentes d’une partie à une autre. Les sets de départ proposés s’avèrent franchement utiles afin de proposer des parties équilibrées et cohérentes avec le type de public autour de la table.

Les plus grands fans d’ORIFLAMME viendront compléter leur collection avec cette boîte plus exigeante et « tordue », mais aussi sans doute, plus amusante. Les débutants choisiront le titre qui leur convient le mieux selon le degré de complexité qu’ils recherchent. Tout le monde, il est content !


Au Final

Redoutable ! ★★★★✯

Un jeu de cartes minimaliste, malin et abouti, entre « bluff » et « guessing« .


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