Un Œil sur PARKS

Un jeu de Henry Audubon
Illustré par Fifty-Nine Parks Print Series
Edité par Matagot

🎂 10 ans
👨‍👩‍👧‍👦 1 – 5 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Placement d’ouvriers / Collection
🧠 Familial / Initiés

Partez randonner dans les Parcs Nationaux Américains !
Le jeu se déroule en 4 manches représentant 4 saisons et matérialisées par 4 parcours de randonnées aux cases actions mouvantes d’une manche à une autre.
A votre tour de jeu, avancer l’un de vos randonneurs sur une case libre du parcours et effectuer l’action correspondante. Vous aurez l’occasion de récupérer des ressources, faire des photos, vous équiper, obtenir des gourdes ou visiter des Parcs. Pour ce dernier choix, vous devrez défausser les ressources adéquates pour récupérer la carte du Parc visité. Ce sont les cartes Parcs qui octroient le plus grand nombre de points de victoire à la fin du jeu, en plus des photographies prises et de l’objectif personnel éventuellement réalisé. Le joueur ayant obtenu le plus de points de victoire en fin de partie l’emporte.

👍 Le matériel incroyable de qualité et de beauté
👍 Les illustrations superbes des cartes « Parks »
👍 Le thermoformage impeccable de la boîte
👍 Les actions mouvantes d’une manche à l’autre
👍 Une thématique très présente avec une réelles impression de se promener
👍 Une impression de liberté alors que les possibilités sont parfois restreintes
👍 Un jeu de gestion de ressources et de collection très efficace
👍 Des règles accessibles
👍 Des tours de jeu très fluides
👍 De fortes interactions
👍 Une durée de jeu idéale
👍 Fonctionne très bien de 2 à 5 joueurs

🤔 Le prix pour un jeu typé plutôt « familial »
🤔 La rejouabilité sur le long terme ?

👎 Peu d’originalité au final

Loin d’avoir parcouru l’ensemble des Parcs Américains, j’ai la chance d’en connaitre quelques uns, sublimes, grandioses et fascinants. C’est donc avec évidence et un enthousiasme rare que je me suis procurée PARKS mais non sans une petite appréhension d’être déçue. Et si la mécanique de jeu n’était pas à la hauteur des promesses des illustrations, qui elles sans aucun doute rendent compte parfaitement de la thématique ? Et si cette boite joliment et intelligemment remplie ne renfermait finalement pas la merveille annoncée ? Les réponses à ces questions se sont imposées très rapidement. Loin d’être d’une originalité grandiloquente, PARKS tient le choc de son annonce visuelle. La ballade ludique est très agréable, d’une grande fluidité et nous ressource de part son impression de tranquillité. PARKS réussit donc le pari de mettre son thème « touristique » au cœur de sa mécanique de gestion de ressources et de collection de cartes. Évidemment, la beauté des illustrations aide à l’immersion. Il n’est pas rare de bousculer un joueur, qui à son tour de jeu, prend le temps d’observer ses Parcs visités plutôt que de faire son action. PARKS, à la manière d’un TOKAIDO ne se joue pas traditionnellement, il s’apprécie, se savoure et se contemple. Le moment est doux et le temps s’arrête le temps d’une partie. Les quelques petites idées originales, comme le chemin d’actions mouvantes ou l’utilisation des gourdes viennent épauler une mécanique générale très classique mais d’une efficacité redoutable. Rien est surprenant mais tout fonctionne parfaitement. PARKS réussit même l’exploit de nous donner une impression de liberté alors que les actions sont restreintes et parfois les choix peu nombreux, d’où ma petite inquiétude sur sa rejouabilité à long terme. Mais, avec ses règles accessibles, son thème plaisant, son superbe matériel et son efficience mécanique, PARKS a tout les atouts pour devenir un classique familial, sinon son prix, peut être un peu rédhibitoire pour un jeu de cette gamme. La beauté et la qualité ont un prix et font partie intégralement de l’expérience de jeu, qui serait sans doute moins délicieuse avec des éléments plus « basiques ». PARKS propose une délicieuse promenade dans les plus beaux coins des États-Unis, parfaitement cohérente, dans laquelle il faudra savoir s’adapter tactiquement tant les joueurs interagissent entre eux en permanence. Un jeu apaisant, à la fois profond et léger, qu’un public très large saura apprécier.



Articles liés


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s