Un Œil sur CALDERA PARK

Carte d’Identité

1-4 joueurs

10 ans

45 min

Placement / Tuiles

Familial

Mars 2023

32 €

Auteurs : Wolfgang Kramer & Michael Kiesling
Illustrateur : Annika Heller
Éditeur : Super Meeple
Distributeur : Neoludis


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲

Une description rapide

Rassemblez les espèces d’animaux qui peuplent votre parc pour préserver leur bien-être !

Une partie se compose de plusieurs manches, découpées en sept tours d’action, se déroulant en trois étapes :
– Le joueur actif choisit un jeton Action, représentant une espèce animale ou un point d’eau, et l’associe à un prérequis de terrain du plateau principal.
– Tous les joueurs choisissent un jeton sur lequel figure l’élément (Espèce ou Point d’eau) sélectionné, parmi ceux visibles et disponibles en haut de leur plateau personnel pour le placer sur une case Paysage libre de leur parc, correspondant au type de terrain sélectionné par le joueur actif.
– Tous les joueurs piochent un nouveau jeton Animal depuis leur réserve pour reconstituer leur offre.
Au début de chaque manche, les joueurs choisissent un jeton Météo parmi ceux disponibles en bas de leur plateau et le positionnent sur la case Météo libre suivant le précédent jeton en sens horaire. Ces jetons Météo représentent des contraintes de pose.
À la fin de chaque manche, les sept jetons Action sont replacés sur la rangée de sélection.

La partie se termine à la fin de la cinquième manche, lorsque les joueurs ont positionné toutes leurs tuiles. Avant le décompte final, les joueurs retournent les tuiles adjacentes aux jetons Météo qui affichent les restrictions de ces derniers. Ensuite, les joueurs remportent des points s’ils ont entièrement complété un type de terrain et multiplient leur nombre d’animaux de même espèce par les points d’eau adjacents pour marquer les points de famille de chaque type d’animal. Le joueur avec le score le plus élevé remporte la partie.

Oui ou Non

  • Un matériel de qualité, agréable à manipuler et à ranger
  • Des règles accessibles
  • Des tours de jeu d’une grande fluidité
  • Une réflexion autour de l’organisation de l’espace très prenante
  • Un jeu de tuiles mécaniquement « béton »
  • Un casse-tête progressif aux sensations de développement fort
  • Deux plateaux différents pour plus de variété
  • Une rejouabilité basée essentiellement sur le sentiment de progression
  • Un look un peu vieillot malgré une couverture réussie
  • Un décompte final un peu fastidieux
  • Des sensations froides, dues sans doute aux interactions complexes à appréhender
  • Le hasard des tuiles Météo pouvant faire la différence

En Résumé

Je ne ferai aucune comparaison avec SAVANNAH PARK, le grand frère de CALDERA PARK, pour la simple et bonne raison que je n’ai jamais fait une partie entière du premier. C’est donc presque vierge de toute histoire familiale que je découvre les geysers de Yellowstone et la faune environnante.

La première impression est mitigée. La couverture du jeu est jolie et les boîtes de rangement franchement appréciables. Pourtant, les plateaux de jeu paraissent vieillots, comme l’ensemble des tuiles Animaux du jeu. Super Meeple ne nous a pas habitué à ce style un peu dépassé, mais comme il s’agit d’une localisation, l’éditeur est tout pardonné. Il y a un avantage à ce « design » démodé, c’est la lisibilité. Tous les éléments sont clairs et facilitent une expérience de jeu, déjà extrêmement limpide.

En effet, CALDERA PARK est un modèle de clairvoyance. Le livret de règles est impeccable. Les tours de jeu tournent comme une horloge suisse. Le décompte final, bien qu’un peu fastidieux, se comprend aisément. Tout est absolument impeccable, sans mèche rebelle, ni cheveu qui dépasse. C’est simple, CALDERA PARK, c’est Monsieur Propre.

Tout est absolument impeccable, sans mèche rebelle, ni cheveu qui dépasse. C’est simple, CALDERA PARK, c’est Monsieur Propre.

Et si cette perfection devenait son plus grand ennemi ? Je m’explique… Tout est tellement bien que l’on peut lui reprocher l’absence d’un supplément d’âme, de ce petit papillon dans le ventre, de ce truc en plus qui fait le coup de cœur. Le jeu trop bien sur tout rapport peut s’avérer ennuyeux. Non, oubliez ce que je viens de dire ! CALDERA PARK a beau être le gendre idéal, il n’est jamais barbant.

CALDERA PARK a beau être le gendre idéal, il n’est jamais barbant.

Le défi sous forme de casse-tête qu’il propose est particulièrement passionnant. La rejouabilité repose essentiellement sur l’envie de s’améliorer et de progresser sur l’agencement de son espace personnel. D’ailleurs, le mot « personnel » a du sens, car il est vrai, que les joueurs ont plutôt le nez penché sur leur plateau. Les interactions, pourtant présentes et imbriquées dans la mécanique, ne se ressentent pas franchement. Il faut une certaine maîtrise du jeu pour embêter de manière volontaire nos petits camarades. Si cette notion très égocentrée peut souvent me déranger dans d’autres titres, je ne saurais vous dire pourquoi dans celui-ci, elle passe crème.

La pose de tuiles qu’il propose est sereine, rusée, accessible et épurée.

C’est sans doute parce que CALDERA PARK est objectivement un excellent titre. La pose de tuiles qu’il propose est sereine, rusée, accessible et épurée. Le développement de notre espace personnel est jouissif et se déroule sans accroc entre une volonté d’optimisation et sans contrainte forte. Les contraintes, ce ne sont pas les règles qui nous les imposent, mais plutôt nous-mêmes dans notre recherche de rentabilité. Je suis assez fan de cette idée sournoise. CALDERA PARK est un modèle de justesse entre simplicité et profondeur et frappe fort dans le monde de pose de tuiles.

Au Final

Redoutable ! ★★★★✯

Un casse-tête aux règles simples, d’une efficacité fracassante !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s