
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Quatre catégories seulement pour cette sélection qui m’a donné encore une fois du fil à retordre ! Le TOP 25 de 2021 se transforme en TOP 32 ! Vous allez me dire que cela ne veut plus rien dire… Et je vous répondrai que je fais ce que je veux, que certains titres ne pouvaient être absents de ce panel et que j’ai tout essayé pour en évincer quelques-uns…
C’est le cas de GINKGOPOLIS, qui restera l’un de mes plus gros coups de cœur de cette année. Mais, en ne changeant que la couverture par rapport à la première édition (et un petit détail matériel), je me voyais mal le positionner ici. Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui me manquait ! J’ai écarté CYRANO, un peu pour les mêmes raisons, bien que la forme ait été totalement repensée. Dans la catégorie « Expert », l’année fut rude et ce sont, TABANNUSI, TWISTED FABLES et BITOKU qui en font les frais. Bien qu’ils soient excellents, ils sont absents ici. De la même façon, FIRST EMPIRES et TERRAFORMING MARS : ARES EXPEDITION restent au pied du podium dans la catégorie « Amis Joueurs » alors qu’AKROPOLIS, BAD COMPANY, et SPLITO se font devancer de pas-grand-chose dans la catégorie « Famille ».
Trente-deux titres mis à l’honneur donc. Les raisons sont différentes. Certains sont une évidence quand d’autres m’ont davantage marqués par leur innovation par exemple. Cette sélection, encore une fois très subjective, tente d’être variée et de balayer une année ludique riche en émotions.
Voici donc 32 jeux qui ont marqué mon Année Ludique 2022, sortis entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022 ! N’hésitez pas à cliquer sur les titres pour en savoir plus sur les jeux chroniqués ici.
Jouer en « Soirées »

COMPLICES (OldChap Éditions)
« COMPLICES est une vraie réussite. Même si vous n’allez pas vivre votre plus grosse « poilade » de tous les temps, il vous fera passer d’excellents moments de complicité. Il provoque une succession d’émotions fortes telle que l’anxiété, l’empathie, l’excitation, la surprise, la fierté ou encore la frustration et la déception. »
DODOS RIDING DINOS (Légion Distribution)
La seule adaptation de Mario Kart en jeu de plateau véritablement enthousiasmante. Des figurines à tomber par terre et une mécanique entre gestion de main de carte, coups bas et dextérité. Un jeu fun, drôle et captivant.
MAUDIT MOT DIT (Cocktail Games)
« MAUDIT MOT DIT est un jeu de déductions de mots absolument épatant. Il joue l’équilibriste parfait en étant à la fois coopératif et compétitif. Il faut en dire assez sans en dire trop et le dire au bon moment ! Il est l’un des meilleurs jeux dans sa catégorie. »
PAQUET DE CHIPS (Mixlore)
Un packaging à la fois original et plus vrai que nature. Derrière ce coup de communication assez génial, se cache un jeu de « stop ou encore » et de « paris » minimaliste et très malin. Une très belle surprise, addictive et très rassembleuse.
Q.E. (Lucky Duck Games)
« Une fois passé le choc esthétique, vous ne pourrez plus vous en passer ! Q.E. est une pépite ludique virevoltante et très maligne. Et même si d’autres jeux d’enchères proposent des systèmes sans doute plus originaux, celui-ci surprend par la subtilité de chaque moment qu’il occasionne. »
SEA SALT & PAPER (Bombyx)
« C’est très rare qu’un jeu de cartes me happe et me « hype » à ce point-là. Les parties sont rapides et dynamiques, ce qui n’empêche pas de vrais choix tactiques, encrés dans un tempo qu’il faut absolument maîtriser. SEA, SALT & PAPER est une évidence. Il est encore meilleur que beau, c’est dire ! »
STELLA -DIXIT UNIVERSE (Libellud)
De mon point de vue, il détrône son grand frère. Les associations d’idées fonctionnent toujours à la perfection, mais se veulent moins « private jokes » et plus tactiques. Une très belle édition pour un « standalone » réussi, flirtant avec la prise de risque.
SUSHI GO PARTY ! (Cocktail Games)
La recette du bonheur ! SUSHI GO PARTY est absolument indispensable. Sa mécanique de « draft » est extrêmement efficace de par son minimalisme. L’univers est succulent et la rejouabilité indéniable. D’une efficacité redoutable.
Jouer en « Famille »

7 WONDERS ARCHITECTS (Repos Production)
« 7 WONDERS ARCHITECTS est un jeu relais, un de ceux que l’on sort pour faire découvrir sa passion aux autres sans soi-même s’embêter, un de ceux qui vous font tomber dans l’addiction. L’édition est vraiment splendide. Le reste n’est que plaisir, modernité et élégance »
ALMANAC – LA ROUTE DU DRAGON (Matagot)
La grande originalité d’ALMANAC repose sur les différents et nombreux plateaux de jeu que propose chaque partie. La mécanique de pose d’ouvriers est, elle, bien plus classique. Mais l’univers et le « gameplay » apparaissent plus poétiques qu’ailleurs, du fait du livre d’aventures.
CASCADIA (Lucky Duck Games)
« CASCADIA est un excellent jeu de tuiles, à la fois accessible et très malin. Le manque de surprise et d’originalité est balayé d’un revers de main par une efficacité redoutable. La liberté ressentie au tout début s’effrite peu à peu pour répondre aux exigences de ce puzzle intelligent. »
DISTRICT NOIR (Spiral Éditions)
« DISTRICT NOIR est un partenaire idéal, léger et subtil à la fois. Quelques cartes et un jeton premier joueur suffisent finalement à provoquer des émotions intenses. Un duel simple, élégant, et malin, qui peut s’avérer selon le choix de notre adversaire, enthousiasmant ou très agaçant. Et c’est bien évidemment un compliment ! »
HIBACHI (Grail Games)
Un mélange étonnant et détonnant de dextérité, d’enchères et de réalisation d’objectifs. Le matériel, très agréable, permet des pichenettes captivantes et l’univers thématique nous plonge, avec grand plaisir, dans la cuisine nippone. HIBACHI se révèle être une expérience singulière, décalée, et amusante.
LOST SEAS (Blue Orange)
« Avec ce dernier titre, Blue Orange fait ce qu’il sait sans doute faire le mieux, à savoir un jeu familial, aux règles simples et à la mécanique épurée mais a l’intérêt universel devant un système de jeu très malin. Le jeu prend doucement mais sûrement la direction d’un casse-tête redoutable »
MILLE FIORI (Schmidt)
« MILLE FIORI fait carton plein ! L’association entre sa légèreté mécanique et sa richesse tactique en fait un jeu d’une efficacité redoutable. Rien n’est très original, mais tout fonctionne comme sur des roulettes. C’est fluide, dynamique et addictif. Un très très grand jeu ! »
PETITS PEUPLES (Bombyx)
La beauté de son matériel égale sa mécanique subtile entre placement abstrait et réalisation d’objectifs. Les interactions, omniprésentes, donne à PETITS PEUPLES un goût acidulé et particulièrement rafraîchissant. Une merveille esthétique et un « gameplay » doucement épicé.
Jouer entre « Amis Joueurs »

GODS LOVE DINOSAURS (Catch Up Games)
« GODS LOVE DINOSAURS provoque un plaisir immédiat et intense renforcé par un matériel de qualité et très agréable. La thématique est originale et moderne, mais surtout parfaitement mise en scène dans un jeu extrêmement immersif où chaque élément est pensé en rapport avec ce thème. Un gigantesque coup de cœur »
DINOSAUR ISLAND – RAWRN’WRITE (Catch Up Games)
« DINOSAUR ISLAND : RAWR ´N WRITE est extrêmement bien foutu. L’immersion est au rendez-vous et le défi est relevé. Ceci crée alors une sensation de facilité au beau milieu d’un bon gros titre expert. J’aurai adoré le détester pour conforter mes préjugés sur les jeux à cocher. Mais je serais malhonnête si je ne disais pas le plaisir que j’ai eu à créer mon parc à dinosaures. »
LE ROI EST MORT (Origames)
« Sa mécanique, très épurée, est d’autant plus appréciable qu’elle sert des décomptes de majorité tendus aux enjeux majeurs pour le déroulement de toute la partie. Tout est élégant, des choix esthétiques jusqu’au système de jeu, en passant par la qualité et la profondeur des réflexions qu’il suscite. LE ROI EST MORT est un très grand jeu, d’une humilité débordante et pour un prix plus que raisonnable. »
LES GARDIENS DE HAVRESAC (Catch Up Games)
« Un « bag-building » d’aventure aux règles légères et familiales. Ce n’est pas si fréquent que la légèreté côtoie un opportunisme tactique aussi rigoureux. Malgré l’absence d’interaction, le titre parvient à nous enchanter. L’envie de jouer et de rejouer est forte, d’autant plus que la rejouabilité est au rendez-vous. »
LIBERTALIA (Matagot)
La nouvelle édition de LIBERTALIA est un pur condensé de plaisir. Des intéractions foireuses dans une course aux trésors passionnante et aux règles accessibles. Un bluff tactique hyper subtil et construit pour le long terme. Certainement, le jeu qui m’a le plus envouté cette année et celui que j’ai joué le plus !
LIVING FOREST (Ludonaute)
« LIVING FOREST est un petit bijou. Sa mécanique de construction progressive d’un moteur de plus en plus efficace et performant fonctionne à la perfection. Entre « stop ou encore » et « deckbuilding », il épate par la précision de ce qu’il organise autour d’un thème poétique et d’une identité graphique sublime. »
PESSOA (Geek Attitude Games)
Un thème original et extrêmement bien concrétisé. Les multiples personnalités de Pessoa se retrouvent dans les deux personnages incarnés de façon alternée dans ce jeu de pose d’ouvriers poétique et malin. D’une élégance rare, sobre et modeste.
WELCOME TO THE MOON (Blue Cocker)
« Rejouable à l’infini, WELCOME TO THE MOON devient, sans aucun conteste possible, le meilleur « Truc & write » de tous les temps. Cette aventure procure un plaisir immense et impressionne de bout en bout. Il s’avère absolument indispensable. »
Jouer entre « Experts »

ARK NOVA (Super Meeple)
Un buzz mérité pour ce jeu de construction de Parc animalier franchement passionnant. Les cartes sont au cœur d’un système de gestion rigoureux et plutôt immersif. La mécanique, pas si complexe au final, permet une liberté stratégique impressionnante.
BOONLAKE (Super Meeple)
Des tuiles Action à choisir à chaque tour de jeu permettant d’agir sur un plateau central et de laisser des opportunités aux autres. Très bien conçu, il me réconcilie avec les usines à gaz habituelles d’Alexander Pfister. Les originalités, parsemées un peu partout, lui donne une réelle identité.
Brian Boru – Haut Roi d’Irlande (Origames)
Derrière une illustration de couverture peu commune et riche en couleurs, se cache un jeu de plis et de prises de majorité absolument épatant. La conquête de l’Irlande se fait avec dignité et élégance et passe par des règles véritablement accessibles. Un très grand jeu !
CARNEGIE (Pixie Games)
Certainement le plus singulier de cette liste, et le plus complexe aussi. Carnegie s’avère véritablement rafraîchissant. La gestion qu’il propose est extrêmement rigoureuse et repose sur des intéractions froides et sournoises omniprésentes. Le thème a le mérite d’être également plutôt décalé avec l’offre du moment.
DIVIDE ET IMPERA (Intrafin)
« D.E.I. est un jeu surprenant. On est finalement dans un « deckbuilding » très épuré alors même que les nombreux éléments du plateau de jeu laissent à penser le contraire. DIVIDE ET IMPERA est un excellent jeu, très bien ficelé, qui à l’art et la manière d’apparaître simple mécaniquement alors que tout ce qu’il demande s’avère contraignant, et qui se présente esthétiquement de manière complexe alors qu’il se veut plus accessible que prévu. »
IKI (Sorry we are french)
« IKI est extraordinaire ! Il réunit tout ce que j’aime dans un jeu de société. Il apparaît complexe au début pour devenir fluide et logique par la suite. Les sensations sont singulières alors qu’il condense et associe des mécaniques de jeu connues. »
LA CATHÉDRALE ROUGE (Iello)
« La Cathédrale Rouge est un jeu gigantesque, compacté dans une petite boîte, cachant légèrement son potentiel. C’est un tout-en-un très ingénieux et épuré. Les règles s’expliquent en quelques minutes et pourtant, tout y est : gestion, interactions, majorité, course, tension, frustration, fluidité… »
STROGANOV (Abi Games)
STROGANOV propose une chasse aux bestioles dans les steppes de Sibérie franchement épatante. Le titre permet une liberté tactique et stratégique impressionnante, portée par des actions simples mais nombreuses. Si le thème n’est pas des plus attirants, la mécanique est un mélange de ce qui se fait de mieux sur fond de course vers l’Orient !