Un Œil sur LES TRIBUS DU VENT

Carte d’Identité

2-5 joueurs

14 ans

90 min

Cartes / Construction

Amateur

Octobre 2022

40 €

Auteur : Joachim Thôme
Illustrateur : Vincent Dutrait
Éditeur : La Boîte de Jeu
Distributeur : Blackrock Games


Thématique ★★★☆☆
Esthétique ★★★★★
Complexité ★★★☆☆
Réflexion ★★★☆☆
Interactions ★★★☆☆
Rejouabilité ★★★★☆

Une description rapide

Incarnez un Guide qui utilise la magie des éléments pour lutter contre la pollution, faire apparaître de nouvelles forêts et établir des Cités d’un nouveau genre afin d’assurer la survie de l’humanité.

Une partie se compose d’une succession de tours de jeu durant lesquels le joueur actif effectue deux phases :
– Faire une action parmi les trois suivante :
° Jouer une carte Élément afin de bénéficier de son effet. L’effet est conditionné par la présence de cartes Éléments spécifiques dans sa main ou dans celles de ses voisins. Selon la carte jouée, il est possible de récupérer de l’eau, retirer des jetons Pollution de son plateau, déplacer ses Voltigeurs ou encore choisir une tuile Forêt de la rivière de tuiles pour la placer sur une case vide de son plateau personnel, adjacente à une autre tuile déjà positionnée.
° Placer un pion Temple sur une tuile de sa zone Terrain en défaussant trois cartes Élément de sa main. Selon le Temple construit, le joueur actif bénéficie de l’effet correspondant à son emplacement de départ.
° Construire un Village dès lors que tous les emplacements voltigeurs sont occupés de pions de ce type sur une tuile Forêt. La tuile est alors retournée alors que les pions Voltigeurs retournent sur la Capitale du plateau personnel. Un pion Village est positionné sur cette tuile et un jeton pollution sur toutes les cases Terrain adjacentes. Le joueur actif bénéficie également d’un bonus de construction selon la tuile retournée. Enfin, il récupère une carte Village, soit pour utiliser immédiatement sa capacité de droite, soit pour la considérer comme une carte Objectif, rapportant des points sous conditions en fin de partie.
– Compléter sa main de cartes pour en avoir cinq en main.
À la fin de son tour, le joueur actif peut ajouter dans sa zone de jeu l’une des cartes Guide qu’il possède (et qu’il ne peut pas utiliser pour le moment), s’il a réussi une des deux conditions que son plateau personnel réclame. Ces cartes octroient des pouvoirs permanents.

Lorsqu’un joueur a construit son cinquième village, les joueurs finissent le tour en cours avant le décompte final, prenant en compte :
– Les points octroyés au joueur ayant mis un terme à la partie
– Les points des pions Village placés dans les zones Terrain
– Les points selon le nombre de Temples placés dans les zones Terrain
– Les points selon le nombre de jetons Pollution restants
– Les points selon le nombre de Tuiles positionnées
– Les points des cartes Villages conservées et dont l’objectif est rempli

Oui ou Non

  • Un matériel agréable et des illustrations superbes
  • Plusieurs voies de développement possibles associés à une grande liberté
  • Une mécanique d’activation de cartes et de gestion de main originale et épatante
  • Un thème d’actualité
  • Des intéractions permanentes et souvent inconscientes
  • Un jeu à la fois accessible et profond
  • Esthétiquement un peu chargé
  • Un décompte final et des enjeux au final assez communs
  • Un positionnement délicat entre l’initié et l’expert léger

En Résumé

Rien que son nom laisse rêveur… LES TRIBUS DU VENT ! Vous ne lui trouvez pas un air à la fois doux, poétique et mélancolique, à ce titre ? Moi, si… Et les illustrations, toutes en finesse, de Vincent Dutrait renforce justement le trait. Il souffle comme un vent de fraîcheur sur le monde ludique.

La thématique est, en effet, enthousiasmante. Il va être question de dépolluer afin de construire dans les arbres de nouveaux bâtiments, toujours plus écologiques et capables d’assurer la survie de l’espèce humaine. LES TRIBUS DU VENT vont donc nous faire prendre un peu de hauteur, au sens propre comme au figuré. En effet, le thème est plus que jamais d’actualité tout en abordant avec légèreté les catastrophes écologiques qui nous attendent. Il s’avère utile, voire politique tout en prenant une certaine distance nécessaire et intelligente.

Une mécanique de gestion de mains de cartes très ingénieuse.

On ne va pas se le cacher, le thème a beau être plaisant, il va se feindre rapidement derrière une mécanique de gestion de mains de cartes très ingénieuse. Les TRIBUS DU VENT propose de sélectionner des cartes face cachée et d’en jouer une à son tour de jeu, dont l’effet est plus ou moins rentable selon le type de cartes que possède l’ensemble des joueurs. La grande singularité du titre tient dans cette mécanique, aussi solitaire qu’interactive. Ainsi, chaque choix de carte fera grincer les dents ou confirmera une orientation tactique. C’est jouissif, original et très malin. Le reste est plus commun. Il faut répondre à des objectifs de fin de partie en construisant des tuiles et des bâtiments… Le décompte final nous laisse d’ailleurs légèrement sur notre faim. On se dit alors que la mécanique, si innovante, d’activation d’effets de cartes aurait mérité une autre fin et d’autres finalités. Mais qu’à cela ne tienne ! L’essentiel est sans doute de se laisser porter par un jeu à la fois accessible et profond.

En effet, LES TRIBUS DU VENT a le popotin très clairement entre deux chaises. Les règles n’ont rien de très complexes, mais les paramètres sont trop nombreux pour que le jeu soit familial. Les sensations sont d’ailleurs, au tout début, un peu brouillonnes. Les joueurs ne savent pas trop quelle direction ils doivent suivre ce fameux vent. Très vite, le chemin s’éclaircit pour devenir même limpide. Sur ce plan, l’expérience ressemble à celle de LIVING FOREST, qui propose plusieurs voies de développement avec une liberté assez déconcertante. On retrouve ici, à la fois, les diverses possibilités et la liberté d’entreprendre. On peut alors les comparer alors même que les deux titres n’ont rien à voir et que le dernier-né de La Boîte de Jeu s’avère plus difficile à appréhender que la bête de concours des Ludonautes.

Décalé par rapport aux autres titres de sa catégorie et pourtant très rassembleur dans les mécaniques qu’il associe brillamment.

LES TRIBUS DU VENT est vraiment un excellent jeu, décalé par rapport aux autres titres de sa catégorie et pourtant très rassembleur dans les mécaniques qu’il associe brillamment. Véritablement, cette façon de sélectionner les cartes et de les jouer m’a émerveillé… Tellement, que j’ai trouvé le reste du contenu un peu mince à côté. Mais heureusement, cette mécanique prend 90% de notre temps, et pour ça, j’ai envie encore et encore de grimper aux arbres ! Le matériel, très bien pensé et super agréable, n’aide pas à soigner cette addiction.

Au Final

Excellent ! ★★★★☆

Une manière d’utiliser les cartes très originale pour un jeu extrêmement plaisant !


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s