Festival des Jeux de Vichy 2022, 1ère Partie

SA-RÊ Nostromo Editions

Des illustrations superbes et un thème égyptien toujours aussi plaisant, SA-RÊ m’a fait forte impression. Un jeu de gestion de ressources, organisé autour d’un « stop ou encore » dans le but de construire des bâtiments. Des niveaux de difficultés différents pour s’adapter à un public cible plus ou moins familial. Des interactions et une réelle ambiance autour de la table. Hâte de le découvrir plus en profondeur !

OVERBOSS Lucky Duck Games

Suivant le même chemin mécanique que CASCADIA, OVERBOSS marque les esprits, notamment par la nostalgie qui se dégage des illustrations tout droit inspirées des jeux vidéo des années 90. Des tuiles et des agencements plus ou moins lucratifs en points de victoire. Un futur casse-tête, qui sur le papier, possède tout ce que j’aime ! À suivre de très près…

LES TRIBUS DU VENT La Boîte de Jeu

Les illustrations de Vincent Dutrait attirent l’œil, mais la mécanique n’a rien à lui envier ! Un jeu de cartes, dont les actions se concrétisent sur des plateaux personnels. Les poses sont sujettes à des pré-requis dans le jeu des adversaires, dont on connaît la nature par le dos des cartes sans connaître réellement le contenu. C’est malin, très fluide et original. Le décompte final, lui, est plus commun. Un excellent jeu, très beau et plutôt thématique.

LE GRAND KIWIZ Studio H

Le titre fait sourire, mais s’avère aussi bien trouvé que le jeu est bien fichu. Deux équipes, deux champions et des affirmations à éliminer au fur et à mesure pour trouver la bonne réponse le plus tard possible. Des discussions, du bluff, de la pression et de la culture générale autour d’un matériel ingénieux et agréable. Un très bon moment.

PUZZLES Tiki Éditions

Les Puzzles ont le vent en poupe. Tiki Éditions sort sa propre gamme, s’appuyant sur les illustrations de jeux de société plus ou moins connus, de leur catalogue ou de celui des copains de Super Meeple. Le rendu visuel est superbe, les pièces alambiquées s’avèrent originales et le coup d’œil sur le jeu de société support, au sein du livret de règles, est un vrai plus. Mention spéciale pour Tichu et le fameux serpent de Christine Alcouffe !

PASS PASS Funnyfox

Les visuels ne sont pas définitifs, mais l’univers vieillot des années 60 fait parfaitement le job. Un petit jeu de plis, aux règles plutôt libertaires, dans lequel l’objectif est de faire des collections. Sur le papier, il a vraiment éveillé ma curiosité. Le système de récupération de cartes est à la fois très malin et subtil. Et la version par équipe, à quatre joueurs, offre une belle alternative. Je l’attends de pied ferme.

CUBITOS Ludistri

Celui-là, je l’attends depuis un moment ! Des dés à lancer pour espérer gagner la course. Mais il faut surtout en acheter d’autres, pour augmenter ses possibilités de progression. Un jeu familial et fun, qui permet une belle montée en puissance que ce soit au fur et à mesure d’une partie ou entre les parties avec différents modes de jeu à incorporer. Il faut ajouter un thème complètement barré et l’on obtient une jolie curiosité ludique.

ASTRA Super Meeple

Un jeu bien plus accessible que les illustrations de la boîte le laissent présager. Relier des étoiles pour terminer des constellations occupera l’essentiel de votre temps et vous permettra de récupérer des cartes aux pouvoirs variés. Malgré les apparences, il s’agit bien d’un jeu compétitif aux interactions omniprésentes. Pourtant, les joueurs collaborent à l’émergence de ces constellations. Une impression assez glaciale pour une mécanique qui a eu du mal à m’emporter.

YOXII Cosmoludo !

Le jeu abstrait de mon Festival. Très accessible, il prendra une tout autre dimension dès la deuxième partie, lorsque les joueurs comprendront réellement les enjeux de chaque mouvement de pièce. Il cache un jeu de majorité très subtil dans lequel il faut amener l’autre à la faute et poser ses forces intelligemment. Un bon moment.

LES TOURS AMBULANTES Oya

Le coup de cœur du Festival ! Un jeu familial dans lequel il faut amener dans le donjon nos aventuriers le plus vite possible tout en fabriquant des potions. Il est possible d’avancer des pions ou des tours à l’aide de cartes et donc, par conséquent, de recouvrir les autres. À la fois léger et profond, il permet une ambiance, autour de la table, très bon enfant même si la concentration reste de mise pour retrouver nos aventuriers cachés. Un régal !

SEA SALT & PAPER Bombyx

Un moment délicieux avec une victoire écrasante à la clé ! SEA SALT & PAPER est un jeu de collection aux règles très simples. Les subtilités proviennent des effets des cartes et des décisions des joueurs de mettre un terme à la manche quand ils le souhaitent. Cela provoque une impression de « stop ou encore » enthousiasmante et originale. Les illustrations en Origamis sont à tomber ! Beau, efficace et très réussi, je suis plus que séduite !

GARE À TES FESSES ! Huch!

La réédition du Kinderspiel des Jahres 2007, très drôle et à la mécanique fascinante. Une bille est déposée dans un « toboggan » afin de viser le bouc, situé sur le plateau de jeu, qui déviera sa trajectoire, pour tenter de décaniller les adversaires ! La course est pleine de rebondissements, entre dextérité et chance. Joyeux et ingénieux !

SUPER MEGA LUCKY BOX Cocktail Games

Comme à son habitude, Cocktail Games prépare une bombe ! SUPER MEGA LUCKY BOX est un loto aux combinaisons stimulantes. Un numéro et des actions en série pour être majoritaire en Lune, choper des étoiles et finaliser des cartes. C’est addictif à souhait et l’ambiance autour de la table est à la hauteur du caractère du jeu. Une marge de progression étonnante. Un autre coup de cœur !

DISC COVER Blue Orange

Une petite et grosse boîte à la fois. Disc Cover transporte les sensations d’un Dixit dans l’univers musical. Mettez une musique, n’importe laquelle, et associez-la à la pochette la plus parlante. Les associations d’idées ont encore de beaux jours devant elles ! Une ambiance joyeuse et un matériel impressionnant.


Retrouvez l’ensemble des Jeux de cette sélection chez PHILIBERT, boutique partenaire :


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s