Un Œil sur MAGIC FOLD

Un jeu de Bruno Cathala et Yohan Goh
Illustré par Christopher Matt et Vincent Dutrait
Edité par Offline Editions

🎂 7 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 20 min
🎲 Dextérité / Observation / Rapidité
🧠 Familial / Enfants

Soyez le premier à atteindre le Palais à l’aide de votre Tapis Volant !
Simultannément, et à chaque manche, les joueurs doivent reproduire strictement les symboles de l’une des quatre cartes retournées en pliant leur tapis. Ainsi seuls les symboles d’une carte doivent apparaitre face visible sur le tapis de chaque joueur. Dès qu’un joueur parvient à reproduire une carte, il s’en saisit ainsi que le jeton d’initiative associé, et déclenche le sablier de 30 secondes mettant la pression aux adversaires pour tenter de reproduire une autre carte. A la fin de chaque manche, les joueurs avancent sur le plateau principal du nombre de nuages cumulés sur le jeton initiative et la carte réussie. Des raccourcis et handicaps viennent pimenter la course. Le premier joueur à atteindre le Palais est déclaré vainqueur.

👍 Une belle édition avec un matériel de qualité
👍 Les tapis très agréables à manipuler
👍 La mécanique principale de « pliage de tapis » originale
👍 Très accessible
👍 Des casses têtes pas aussi simples qu’ils en ont l’air
👍 La pression temporelle
👍 Les obligations de changement de cartes objectifs en cours de manche
👍 Une avancée tactique dans lequel il faut peser le pour et le contre d’effectuer une carte plutôt qu’une autre (raccourcis, jetons cobras)
👍 Un jeu fun et vraiment drôle
👍 Les cartes de deux niveaux différents

🤔 Une rejouabilité peut être relative sur le long terme
🤔 Des jetons Cobras plus handicapants que d’autres

👎 Le ou les joueurs fictifs à 2 et 3 joueurs
👎 L’illustration enfantine « style Disney » de la boîte

J’attendais la sortie Française de MAGIC FOLD avec beaucoup d’impatience. Il faut dire que j’avais été particulièrement séduite par l’originalité du concept en regardant les premières vidéos TRIC TRAC de présentation du jeu, seulement en Coréen à l’époque. Je ne connaissais pas « Fold It » non plus, qui repose sur le même principe, à savoir le pliage de tapis, ce qui rendait MAGIC FOLD encore plus novateur et surprenant à mes yeux. MAGIC FOLD positionne donc le pliage de tapis au cœur de sa mécanique et thématise ce concept par l’organisation d’une course de tapis volants ! Bien vu ! Les joueurs vont donc devoir être adroits, observateurs et rapides pour voler de nuages en nuages le plus efficacement possible. Des pièges et des raccourcis viennent pimenter la progression des joueurs et l’expérience de jeu par la même occasion. Il va falloir être malin pour réussir son casse tête ou puzzle personnel mais aussi pour choisir au bon moment la carte « objectif » la plus rentable en prenant en compte les aléas du parcours. A certains moment de la partie, il sera par exemple préférable d’avancer peu pour éviter de tomber sur le jeton Cobra, ou d’avancer d’un nombre exact de cases pour bénéficier du raccourci. C’est en ce sens que la Course devient tactique ! Les décisions vont devoir se prendre très souvent dans la précipitation, et parfois par dépit lorsqu’une carte nous passe sous le nez ! Cette urgence et ces frustrations donnent un jeu fun et drôle, d’autant plus que les défis de pliages sont loin d’être évidents, que la pression temporelle renforce la difficulté et que les joueurs ont tendance à se mélanger les pinceaux très fréquemment. MAGIC FOLD conjugue parfaitement son rôle de Party-Game très amusant, son côté course tactique, et ses défis solitaire de dextérité plus technique. Le matériel étant au centre des sensations de jeu, il est important de signaler sa qualité et son agréabilité. Même si l’illustration de la boite laisse penser à un jeu très enfantin, MAGIC FOLD s’avère plus compliqué qu’il en a l’air et vous fera certainement « tourner en bourrique » plus d’une fois. Un très bon jeu familial, singulier et immersif, dans lequel nos sens ne n’ennuient pas une seconde !



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s