Un Œil sur CLANK ! DANS L’ESPACE !

Un jeu de Paul Dennen
Illustré par Derek Herring, Rayph Beisner, Levi Parker, Nate Storm et Franz Vohwinkel
Edité par Renegade Game Studio et Origames

🎂 12 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 60 min
🎲 Deck-Building / Course
🧠 Initiés

Partez dérober les Trésors du Seigneur Eradikus en parcourant son Vaisseau !
Les joueurs se lancent dans l’aventure avec trois objectifs successifs :
– Pirater l’ordinateur du Vaisseau en obtenant les deux parties du Code de Commande
– Voler un artefact dans le centre de Commandement du Vaisseau
– Prendre la fuite et s’échapper du vaisseau avec le plus de points de victoire possible entre l’artefact volé, les cartes et les bonus accumulés.
A leur tour de jeu, les joueurs découvrent cinq cartes de leur pioche. Les cartes permettent principalement, en plus de certains bonus, de se déplacer, de combattre les ennemis rencontrés sur le parcours, et de posséder des compétences pour pouvoir acheter d’autres cartes. Les joueurs utilisent les cartes dévoilées pour progresser dans le vaisseau afin de réaliser les trois objectifs vus précédemment. Le vaisseau est un labyrinthe dans lequel les salles sont plus ou moins difficiles d’accès et avec de nombreux bonus à récupérer. Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, acheter de nouvelles cartes qui rejoindront leur défausse pour être jouées plus tard. Mais attention, certaines actions sont bruyantes et demandent d’ajouter des cubes de sa couleur dans la zone des « Clanks » ! La fureur d’Eradikus est déclenchée par l’apparition de cartes « Attaque du Boss » lors de la préparation du prochain tour… Les cubes de la zone des « Clanks » sont alors ajoutés dans le sac du Boss et font désormais partis du tirage au sort d’un nombre de cubes défini. Chaque cube sorti du sac et appartenant à un joueur lui fait perdre un point de vie. Pour votre survie, soyez discret !

👍 Un mélange de Deck-Building et d’aventures innovant
👍 Fluide et dynamique
👍 Des sensations de jeu originales
👍 Une tension croissante et palpable autour de la table
👍 Très fun
👍 Relativement accessible
👍 L’humour disséminé dans les règles de jeu et les cartes
👍 Plus de possibilités et de profondeur stratégique que la version initiale
👍 Des plateaux modulables
👍 Une grande rejouabilité

🤔 La lisibilité des cartes peu évidente
🤔 Des règles de jeu assez « bordéliques »
🤔 Des parties un peu longues parfois

👎 Un plateau de jeu austère, des illustrations plutôt sombres rendent les sensations de jeu glaciales
👎 La qualité des plateaux modulables… Très vite abimés

CLANK ! est singulier dans le paysage ludique. En proposant un « deck-building » d’aventuriers, il se positionne à une place pratiquement inoccupée jusqu’à maintenant. J’étais très dubitative lorsque CLANK ! DANS L’ESPACE est sorti. Le thème m’inspirait peu, les illustrations « froides » encore moins et n’étant pas une grande fan de « deck-building » j’avais du mal à comprendre son succès annoncé, basé sur le succès de la version originelle… A force de conseils et de bourrages de crâne, j’ai essayé… et je me suis fait avoir ! Le système de jeu est très bien fichu, prenant et tendu. On en oublie finalement presque le « deck-building » qui constitue pourtant le cœur du jeu. Malgré une lisibilité parfois difficile, le jeu est très accessible et procure des sensations de jeu différentes et originales. Vraiment… Voir la constitution de sa main de cartes se concrétiser sur le plateau par des actions et déplacements est vraiment intelligent et très fun. Les options stratégiques sont nombreuses et la rejouabilité est assurée par un nombre impressionnant de cartes et les plateaux modulables. CLANK ! DANS L’ESPACE propose une double course (aux cartes et sur le plateau) futuriste dans lequel le moindre « faux pas » bruyant peut couter cher. Une aventure dynamique, immersive et atypique.



Une réflexion sur “Un Œil sur CLANK ! DANS L’ESPACE !

  1. Bonjour. Tres joli résumé. On adore ce jeu . J y ai jouer en festival et chez un ami va falloir que je me le procure hi hi hi c est mon préféré de la série

    J'aime

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s