
Un jeu de Andreas Steiger
Illustré par Franz Vohwinkel
Edité par Iello
🎂 12 ans
👨👩👧👦 2 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Placement d’ouvriers / Collection de Cartes
🧠 Familial
Incarnez un Chef Touareg, commercez pour devenir riche et tirez profit de divers bénéfices.
A tour de rôle, les joueurs placent leurs Touaregs sur les cases actions du contour du plateau de jeu, lui même composé de cartes marchandises et de cartes tribu. Dans un second temps, les joueurs effectuent toutes leurs actions dans l’ordre de leur choix. Les actions à réaliser sont celles des cartes sous les pions Touaregs du joueur ainsi que celles se situant sur le plateau central, aux intersections mentales des lignes droites à partir de leurs pions Touaregs. Les actions des cartes marchandises du centre du plateau de jeu consistent à récupérer des « ressources » alors que les actions des cartes Tribus consistent à acheter ces cartes contre des « ressources ». Les actions périphériques permettent d’effectuer des actons diverses. Le principal objectif des joueurs est d’obtenir des cartes Tribus, et leurs avantages, et de les positionner pour former une grille de 3 lignes par 4 colonnes selon les symboles qu’elles comportent. La fin de partie est déterminée par la pose de la douzième carte dans la grille d’un des deux joueurs ou si le « Pillard » (personnage bloquant une case d’actions périphériques) a effectué un tour complet du plateau. Le décompte final prend en compte les points de victoires accumulés tout au long de la partie, les points des cartes tribus ainsi que les points des symboles identiques ou différents dans les rangées de cartes tribus des joueurs.
👍 Fluide et dynamique
👍 Des règles simples pour un jeu assez technique
👍 Un « pick&delivery » mélangé à de la pose d’ouvriers
👍 Une mécanique d’activation des actions originale
👍 Des blocages fréquents de part les placements des Touaregs
👍 Un duel tactique exigeant
👍 L’originalité du placement de cartes dans une grille pourvoyeuse de points de victoire
👍 L’importance du rythme dans le placement des Touaregs et dans l’activation des actions
👍 Un véritable duel aux interactions indirects
👍 Une durée de jeu idéale
🤔 Une thématique anecdotique pour un jeu très mécanique
🤔 Des illustrations un peu « palotes »
On m’a souvent soutenu que TARGUI était l’un des meilleurs jeux à deux existants alors que ma première impression m’avait pourtant laissée de marbre. TARGUI ne m’avait pas tapé dans l’œil entre son « design » un peu vieillot et sa mécanique de placement assez froide. Mais têtue je suis, et c’est parfois une qualité. Ma deuxième expérience sera la bonne ! TARGUI propose un duel tactique et stratégique dans plusieurs entités différentes tout en restant très fluide et simple dans ses règles. C’est la mise en œuvre de toutes ces mécaniques originales qui étonne dans un premier temps et qui séduit par la suite. Sans vraiment être abstrait, le placement des ouvriers est un chassé-croisé de blocages. Sans être non plus un jeu de placement d’ouvriers traditionnel, c’est quand même ce placement qui détermine la base de nos actions. TARGUI n’est pas non plus simplement un jeu de collection de cartes et de « combos » même si le « scoring » final nous fait prendre conscience de l’importance de cette faculté. TARGUI c’est un peu tout ça à la fois et c’est ce qui rend le jeu très singulier et vraiment tendu. Récupérer des ressources pour les défausser contre des cartes, qui vont nous apporter différents bénéfices et surtout remplir nos rangées, sources de points de victoire en fin de partie. Classique et simple en apparence alors que chaque décision demande pas mal de réflexion et souvent quelques compromis. Tous les éléments sont profondément liés et attachés à une mécanique assez atypique. Les « gens » ont définitivement raison, TARGUI est vraiment un excellent jeu pour deux joueurs, un vrai duel dans lequel les joueurs se jaugent, s’observent et s’enquiquinent en permanence, avec un rythme particulier et exigeant.