Un Œil sur TALUVA

Un jeu de Marcel André Casasola-Merkle
Illustré par Naïade
Edité par Ferti

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Placement / Tuiles / Abstrait
🧠 Familial / Initiés

Installez vous sur l’île volcanique de Taluva !
Chacun leur tour, les joueurs vont piocher et ajouter une tuile triangulaire au plateau commun que tous construisent. Les tuiles sont constituées de types de terrain différents et d’un volcan. Une tuile doit être adjacente à une autre par n’importe quel côté au niveau le plus bas et peut recouvrir deux autre tuiles à conditions qu’un volcan soit écrasé par un autre volcan. Après le positionnement de sa tuile, le joueur doit absolument construire un des trois types de bâtiments à sa disposition à partir de ses villages. Chaque bâtiment possède ses propres règles de construction. Ainsi, le joueur pourra étendre son village en construisant des huttes sur des terrains adjacents et de même type, bâtir un temple si son village se déploie sur au moins trois tuiles ou encore une tour au troisième niveau. Si un joueur n’est plus en mesure de pouvoir poser un bâtiment, il est éliminé. Le premier joueur ayant réussi à poser entièrement deux types de ses bâtiments est déclaré vainqueur. Mais si jamais la pioche de tuiles est épuisée avant, le joueur ayant posé le plus de temples gagne la partie.

👍 Un des plus beaux jeux existants ! Tout est absolument magnifique : couverture, matériel, rendu visuel du plateau éphémère
👍 La qualité du matériel (épaisseur des tuiles)
👍 Des règles très accessibles
👍 L’ingéniosité et l’originalité de la superposition des tuiles
👍 Les deux fins de parties différentes
👍 Un jeu abstrait attrayant, original et fun
👍 Demande une concentration importante
👍 Des interactions partout et tout le temps
👍 Très très tactique
👍 Excellent de 2 à 4 joueurs

🤔 Les premières parties déconcertantes
🤔 Les fins de parties peuvent arriver de manière abruptes
🤔 Un thème à la fois anecdotique et bien représenté par les éruptions volcaniques

N’étant pas spécialement fan de jeux abstraits, je n’attendais rien de particulier de TALUVA. Mais quelle claque ! Rien qu’à l’ouverture de la boite, on en prend pleins les yeux… Le matériel est sublime et laisse espérer un jeu de grande qualité. Et ce n’est que le début… On plonge ensuite dans des règles simples bien qu’assez inhabituelles pour nous déconcerter légèrement. Et puis, on lance la partie et on comprend très vite la finesse et la richesse de TALUVA. Très tactique dès le début, le jeu demande une concentration importante pour être aux aguets d’absolument tout. Tout est important et peut se payer « cash ». Il faut jongler de villages en villages, dans le bon tempo pour espérer construire aux meilleurs endroits, et avant les autres, tout en ne leur laissant pas d’opportunité de profiter « d’une place au soleil ». On s’observe beaucoup, on temporise, on essaie de maitriser ses adversaire et de les apprivoiser. Des interactions pures et abondantes. Très ingénieux, TALUVA surprend par la superposition des tuiles mais aussi par des objectifs de victoires singuliers. Un excellent jeu abstrait sans le paraître vraiment, d’une durée parfaite avec une rejouabilité énorme. Un véritable coup de cœur pour un jeu unique.



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s