
La pose de Tuiles… Voilà une mécanique utilisée fréquemment dans les Jeux de Société modernes. Qu’elles soient support d’autres mécaniques ou au cœur même du système de jeu, des tuiles de différentes formes s’agencent chaque jour sur les tables de joueurs.
Le résultat final est souvent très esthétique mais doit surtout répondre aux exigences de placement et aux objectifs de victoire que demandent le jeu. Les jeux de tuiles, vecteurs d’interactions fortes, de frustrations importantes et d’opportunisme représentent un condensé d’émotions ludiques variées.
Que vous soyez complètement néophyte ou « gros pousseur » de cubes en bois, ce serait quand même « la tuile » de passer à coté de cette mécanique ludique incontournable !


Un jeu de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer
Illustré par Christophe Swal et Paul Mafayon
Edité par Super Meeple
🎂 14 ans
👨👩👧👦 2 – 4 joueurs
⌚ 90 min
🎲 Pose de Tuiles / Majorité
🧠 Expert
Déployez vous sur le Territoire Inca et édifiez des Temples avec une sensation de liberté très forte. Cuzco est certainement le jeu le plus technique et pointu de cette sélection. Un mélange harmonieux d’opportunisme très tactique et de majorité. L’édition est somptueuse et le jeu est d’une subtilité impressionnante. Des règles simples pour des réflexions intenses. Un bijou !

Un jeu de Cyrille Leroy
Illustré par Jérémie Fleury
Edité par Catch Up Games
Distribué par Blackrock Games
🎂 10 ans
👨👩👧👦 2 – 4 joueur
⌚ 45 min
🎲 Tuiles / Gestion
🧠 Initiés
Une revisite de « dominos » très moderne pour exploiter les richesses du Nil. Un jeu très fluide dans lequel la rentabilité est le maitre mot. Une tension palpable découle des interactions indirectes sur le plateau de jeu. Très intelligent, original et exploitant des mécanismes connus, FERTILITY est un très grand jeu sans prétention.

Un jeu de Alexander Pfister et Andreas Pelikan
Illustré par Klemens Franz
Edité par Funforge
🎂 8 ans
👨👩👧👦 2 – 5 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Enchères / Tuiles
🧠 Familial / Initiés
Derrière un « look » un peu austère se cache un mélange d’enchères et de poses de tuiles d’une grande finesse. ISLE OF SKYE propose de manière singulière des interactions fortes associées à un côté plus « autistique » de construction de son Royaume. Toujours très tendues, les décisions tactiques se font sur le fil. Des paradoxes nombreux pour des sensations de jeu uniques.

Un jeu de Marcel André Casasola-Merkle
Illustré par Naïade
Edité par Ferti
🎂 8 ans
👨👩👧👦 2 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Placement / Tuiles / Abstrait
🧠 Familial / Initiés
On peut considérer TALUVA comme un jeu « abstrait » moderne, une partie d’échec dans laquelle chaque action doit être analysée à sa juste valeur. Une mécanique très accessible pour un système de jeu ingénieux et un rendu esthétique superbe. Déroutant sur les premières parties, c’est sa richesse et sa finesse qui vous feront tomber sous le charme de cette île volcanique incontournable.

Un jeu de Klaus Jurgen Wrede
Édité par ZMAN Games
🎂 8 ans
👨👩👧👦 2 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Tuiles
🧠 Familial
Est il encore nécessaire de présenter CARCASSONNE ? Un classique de chez classique dans lequel se côtoie hasard, tactique et fortes interactions. Une pureté mécanique remarquable pour une très grande accessibilité et rejouabilité. Même son design « vieillot » n’arrive pas à refroidir les joueurs. Il ne pouvait pas être absent de cette sélection.