Un Œil sur LE CROQUE MONSTRE

Un jeu de Jeffery D. Allers
Illustré par David Szilagyi
Edité par Origames et Renegade Games Studios
Distribué par Abysse Corp

🎂 14 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Tuiles / Majorité
🧠 Familial

Organisez au mieux votre Cimetière afin que toutes les créatures tombées au combat soient enterrées avec dignité.
Chaque joueur dispose de 4 cartes « Dépouilles » en main en début de partie. Ces cartes se découpent en deux parties représentant des créatures de couleurs différentes ou un Croque Monstre. Au centre de la table, deux cartes forment le point de départ de la fosse commune, et devant chaque joueur, une carte constitue la base la Crypte personnelle de chaque joueur.
A leur tour de jeu, les joueurs doivent poser une carte, dans un premier temps, dans leur Crypte personnelle. Cette Crypte ne doit jamais dépasser un carré de 3 cases par 3 cases. Ensuite, les joueurs doivent poser une seconde carte dans la Fosse Commune de façon à toujours recouvrir une créature et à agrandir la Fosse. Le « Croque Monstre » fonctionne comme un « joker », en remplaçant n’importe quelle dépouille mais ne peut jamais être recouvert, ni être adjacent à un autre « Croque Monstre ». A la fin de son tour, si le joueur, en additionnant les créatures adjacentes d’une couleur de sa Crypte personnelle avec celles de la fosse commune, obtient un nombre de créatures égal (ou dépassant) au prérequis des Stèles, il peut s’emparer de la carte Stèle correspondante, pourvoyeuse de points de victoire. Attention, chaque joueur ne peut s’emparer que d’une seule carte par catégorie de dépouilles. Les Stèles sont uniques, et plus elles demandent de créatures, plus les points de victoire qu’elles attribuent sont importants.
La partie se termine lorsqu’un joueur obtient 5 Stèles ou que la pile des cartes « dépouille » est épuisée. Les joueur décomptent alors leurs points de victoire se trouvant sur leurs Stèles respectives, en y ajoutant un bonus selon le nombre de Stèles récupérées. Le joueur ayant le plus de points de victoire l’emporte.

👍 Des illustrations sublimes et très colorées
👍 Un format idéal pour jouer n’importe où
👍 La qualité et le format des « cartes / tuiles » très agréable
👍 De belles possibilités tactiques pour un « petit » jeu
👍 Les règles de poses de tuiles différentes d’un endroit à l’autre
👍 L’association d’un jeu opportuniste « tactique » dans la Fosse Commune et plus « solitaire » et stratégique dans sa Crypte personnelle
👍 Des règles de jeu très accessibles
👍 Des interactions nombreuses
👍 Le « Stop ou Encore » dans l’obtention des Stèles
👍 La possibilité de transformer la partie en véritable Course aux premières Stèles
👍 Un thème original et bien concrétisé
👍 La double utilisation du Croque Monstre, comme blocage et « joker »
👍 Des tours de jeu dynamiques
👍 Un temps de jeu idéal
👍 Fonctionne très bien de 2 à 4 joueurs

🤔 Un thème « glauque » pouvant laisser de côté certains joueurs

Un jeu de construction de Cimetières… En voilà une idée saugrenue, glauque et très risquée. Et en même temps LE CROQUE MONSTRE interpelle forcément avec cette thématique inédite. Un concept qui en effraierait plus d’un, mais qui arrive à devenir acceptable, voire drôle et sympathique, par le parti pris graphique très coloré et « enfantin ». En effet, les illustrations sont superbes et donnent un aspect à la fois doux et acidulé, à un jeu pourtant portée sur la mort. Mais pas n’importe quelle mort… Il s’agit ici de la disparition de créatures fictives disparues dans des combats héroïques fantastiques. Du coup, la « pilule » passe beaucoup mieux et la mise en situation est même très intelligente, tout comme la mécanique de jeu, très maligne. LE CROQUE MONSTRE est un jeu de « poses de tuiles » sans prétention fonctionnant harmonieusement, qui peut se vanter de proposer un mélange de mécanismes très malicieux dans un tout petit format. On retrouve ici de la majorité associée à un « stop ou encore » sur des objectifs à réaliser. L’originalité du jeu tient dans les deux lieux qu’il va falloir gérer en parallèle, avec des règles de poses différentes. Si les réflexions concernant l’organisation de sa Crypte sont plus stratégiques et solitaires, celles portant sur le développement de la Fosse commune offrent un côté « opportuniste » très interactif. Et d’ailleurs la course aux objectifs, elles aussi, fait monter les interactions d’un cran, tout comme la tension autour de la table. Il faudra donc surveiller de près vos adversaires pour tenter d’être dans le bon tempo sur le « scoring » de certaines dépouilles. LE CROQUE MONSTRE est une excellente surprise, et propose un jeu subtil et très malin aux parties dynamiques et rapides. Ces règles de jeu très accessibles représentent un atout considérables pour charmer les familles, arrivées à outrepasser la thématique morbide mais finalement pas déplaisante et décalée.



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s