Un Œil sur OVERBOOKED

Un jeu de Daryl Chow
Illustré par Gyom et Sandy Solihin
Edité par Jumbo

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 1 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Casse tête / Placement
🧠 Familial

Assurez vous de faire voyager vos passagers à la bonne place !
A votre tour de jeu, choisissez une carte « passager », en payant son coût en « chèques-repas » si necessaire. Récupérez les passagers correspondants et positionnez les dans l’avion comme l’indique le schéma de la carte choisie.
A la fin de la partie, vous marquerez des points de victoire en fonction de chaque types de passagers correctement positionné :
– Les enfants doivent être entourés d’adultes
– Les personnes âgées, amis et rugbymen doivent être en groupe
– Les amoureux doivent être par deux
Chaque siège vide sera pénalisé, tout comme les passagers en surréservation !

👍 Une thématique très sympathique
👍 Un matériel dense et agréable
👍 Des règles très accessibles
👍 Un casse tête redoutable, réclamant une certaine maitrise
👍 Requiert une bonne « vision dans l’espace »
👍 Des placements de tuiles en adéquation avec le thème
👍 Les variantes permettant de complexifier davantage les parties
👍 Des tours de jeu fluides
👍 Des parties plutôt rapides
👍 Des interactions indirectes intéressantes
👍 Une très bonne rejouabilité
👍 De l’optimisation pure et dure
👍 Le double choix stratégique : la carte de passagers et les positionnements

🤔 Une lecture de règles laborieuse

👎 Des illustrations détaillées mais excessivement chargées

C’est la thématique d’OVERBOOKED qui m’a indiscutablement attirée dans ses filets, ou devrais-je dire dans ses sièges ! Nous voilà à la tête d’une compagnie aérienne dont il va falloir rentabiliser le plus possible le remplissage de son avion avant le décollage imminent. Un thème plutôt sérieux, moderne et très réaliste qui tranche complètement face à ses illustrations « enfantines », caricaturales et décalées. Je suis restée assez dubitative devant les choix esthétiques choisis, certes très détaillés et souvent drôles mais aussi excessivement chargés, pouvant brouiller le message initial. En effet OVERBOOKED propose un véritable casse tête, demandant une certaine maitrise de positionnement dans l’espace et de réelles capacités d’optimisation. Il est bien loin de l’apparence « naïve » qu’il souhaite sous entendre. Certes, les règles sont simples à assimiler et les tours de jeu sont très dynamiques mais la réflexion est poussée et les choix sont cornéliens. J’ai vraiment beaucoup aimé ce décalage, un peu déroutant, entre l’apparence et la réalité réglementaire d’un jeu familial et les difficultés éprouvées en s’y confrontant. Le tour de jeu offre un double choix successif très tendu pour, dans un premier temps, opter pour la carte « passager » la plus intéressante et, dans un second temps, positionner les passagers dans l’avion. Il ne faut jamais perdre de vue le « scoring » final, qui va obliger les joueurs peu à peu à changer d’optique, voire même à faire des sacrifices. Le thème se rappelle à vous à chaque instant et la maitrise de votre « Tetris » vous échappe souvent, à tel point qu’il sera difficile d’enchainer plusieurs parties d’affilée, tant l’effort intellectuel est important, sans vraiment en avoir l’air. La très grande rejouabilité permet de revenir souvent vers ce jeu très plaisant, en découvrant encore davantage de sensations au fur et à mesure que votre maitrise augmente. Les interactions indirectes sur le choix des cartes ne viendront, par exemple, qu’après plusieurs parties, passées le nez au dessus de votre propre avion. Ne vous fiez pas aux apparences, OVERBOOKED est un jeu exigeant, technique et tactique. Ses règles simples permettent à un public très large de s’y frotter avec plus ou moins de réussites.



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s