Un Œil sur OUTBACK

Un jeu de Michael Kiesling
Illustré par Martin Hoffmann et Claus Stephan
Edité par Huch!
Distribué par Atalia

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Tuiles / Dés
🧠 Familial

Partez dans l’arrière pays Australien et aidez les rangers à prendre soin de la faune locale.
A son tour de jeu, le joueur a droit jusqu’à trois lancers de dés « animaux ». Selon le résultat obtenu, il récupère les animaux correspondants sur la Jeep et les place sur son plateau personnel, sur la ligne correspondant au nombre de dés obtenus pour l’animal en question. Chaque animal introduit rapporte un point de victoire plus un point de victoire pour chaque animal de la même espèce formant un groupe adjacent. Mais les points sont specifiques à chaque animal. Ainsi , il y a cinq marqueurs de score, un pour chaque espèce.
Lorsqu’un joueur a complété entièrement son plateau personnel, la fin de partie est déclenchée. Chaque joueur additionne alors les points de ces trois derniers marqueurs ainsi que ceux se trouvant sur la zone de scoring haute. Le joueur ayant obtenu le plus de points de victoire l’emporte.

👍 Un thème plaisant et dépaysant
👍 Un matériel de qualité et très agréable
👍 L’association d’un jeu de dés et de pose de tuiles
👍 Les deux pistes de scores
👍 Les cinq marqueurs de points de victoire correspondant aux cinq espèces animales
👍 L’originalité du décompte de fin de partie
👍 Les variantes incluses permettant quelques interactions et une meilleure rejouabilité
👍 Des règles très accessibles
👍 Des choix tactiques voire stratégiques simples mais bien réels
👍 Un jeu familial complet

🤔 Une part de chance non négligeable dans les lancers de dés et les tirages des tuiles
🤔 Rien de bien original mais très efficace

👎 Très peu d’interaction. On joue pratiquement en solo
👎 Les minuscules jetons scores, ingénieux mais vraiment petits !

Lorsque je vois Michael Kiesling sur une boite de jeu, je me précipite légèrement dessus ! OUTBACK n’a pas échappé à cette règle. Je n’avais absolument aucune idée de ce qu’il se cachait derrière ce jeu en apparence familial sinon un thème subjectivement attirant et un matériel alléchant. Sur ces deux derniers points, toutes les promesses annoncées ont été tenues. Nous partons donc à bord de notre belle Jeep dans le Bush Australien afin de préserver la faune locale. Alors, soyons honnête, le thème est anecdotique et sert surtout une mécanique hyper bien huilée de placements de tuiles à grands coups de lancers de dés. Mais juste pour la Jeep et les dés « animaux », ça le fait ! L’exotisme est bien là, tout du moins sur la forme, car le fond est beaucoup plus classique. Trois lancés de dés maximum pour placer des tuiles par « zones » afin de marquer des points de victoire. Rien de bien original me direz vous… Oui mais… Tout s’articule avec une telle efficacité qu’on lui pardonne. Et puis OUTBACK n’est pas complétement ordinaire, il se distingue dans son « scoring » de fin de partie obligeant les joueurs à n’oublier aucun animal en chemin. Il va donc falloir faire les bons choix entre faire des grandes zones de la même espèce, rentables au cours de la partie, se diversifier pour ne pas être pénaliser à la fin, et accomplir les objectifs communs (de la variante). Et ces options se retrouvent sur les deux éléments majeurs du jeu, à savoir les lancers de dés et le placement des tuiles. Ainsi, sans en avoir l’air, OUTBACK propose des choix stratégiques importants sur deux niveaux différents, et ce avec des règles très facilement compréhensibles. Le seul bémol viendra de son manque quasi total d’interaction (surtout dans le jeu de base). A part sur le choix des tuiles, on ne s’embête pas beaucoup… Ceux, qui comme moi, n’aiment pas jouer seuls de leur côté, joueront directement avec la variante qui rectifie légèrement le tir en injectant un côté « Course aux objectifs » vraiment bonifiant. OUTBACK est très plaisant. Il articule efficacement opportunisme, chance et choix stratégiques avec une légèreté necessaire pour en faire un très bon jeu familial.



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s