
Un jeu de Isaac Shalev et Matt Loomis
Illustré par Peter Wocken et Lucas Mendoca
Edité par Huch!
Distribué par Atalia
🎂 10 ans
👨👩👧👦 1 – 4 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Placement / Tuiles
🧠 Familial
Participez à l’élaboration du jardin japonais partagé et cherchez à obtenir la vue la plus spectaculaire !
A votre tour de jeu, choisissez parmi l’une de vos deux tuiles en main et positionnez la sur une case vide du plateau de jeu, adjacente à une autre tuile. Une tuile est composé d’un oiseau et d’une couronne de fleurs. Marquez immédiatement des points de victoire pour toutes les tuiles adjacentes à la tuile posée représentant le même oiseau.
Lorsque le jardin est entièrement terminé, la partie prend fin et chaque joueur marque des points de victoire selon l’alignement des couronnes de fleurs depuis leur pagode.
👍 Une boîte de jeu attirante et charmante
👍 La qualité du matériel, très agréable à manipuler
👍 Une mécanique épurée
👍 Une fluidité extrême de part l’unique action à réaliser
👍 Le double décompte des points, à la fois différent mais dépendant l’un de l’autre
👍 Un thème zen et « mignon »
👍 Des parties rapides
👍 Du placement abstrait sans réellement s’en rendre compte
👍 Des règles simples et très accessibles
👍 Un jeu pour tous, intergénérationnel
🤔 Le hasard de la pioche des jetons
🤔 Un intérêt peut être légèrement déclinant sur le long terme
Comment ne pas tomber sous le charme immédiat de SEIKATSU ? Les illustrations de la couverture entre dorures et évasion invitent à la quiétude et à la poésie tout en suggestions… Derrière cette invitation subtile et élégante, se cache un jeu de placement abstrait aux règles épurées et excessivement accessibles. Une seule action pour un double décompte suscitant tactique et interactions indirectes. Les parties sont rapides et très plaisantes. La plus grande particularité de SEIKATSU réside dans la vision du plateau de jeu aux perspectives différentes pour l’ensemble des joueurs. Et c’est d’ailleurs cette perspective qu’il faudra appréhender le mieux possible pour contrer les adversaires et tenter des alignements floraux pourvoyeurs de points de victoire. Les choix sont ainsi à la fois simples et délicats. Un autre atout majeur de SEIKATSU est incontestablement son côté universel… Il séduit un public extrêmement large de par l’ambiance de jeu zen qu’il instaure et ses règles s’expliquant en quelques secondes. De courtes explications donc mais non proportionnelles à la profondeur de jeu qu’il propose. Une profondeur « légère » pour un jeu d’une douceur exquise, que l’on savoure en famille. SEIKATZU confirme son impression visuelle très attrayante par une mécanique minimaliste et intelligente et un thème reposant. Une douce et très belle découverte.