Un Œil sur MILLE FIORI – Les Splendeurs de la Lagune

Carte d’Identité

2-4 joueurs

10 ans

45 min

Draft / Placement

Familial

Février 2022

40 €

Auteur : Reiner Knizia
Illustrateur : Stephan Lorenz
Éditeur : Schmidt
Distributeur : Schmidt


Thématique ★☆☆☆☆
Esthétique ★★★☆☆
Complexité ★★☆☆☆
Réflexion ★★★☆☆
Interactions ★★★★★
Rejouabilité ★★★★★

Une description rapide

Devenez le verrier le plus célèbre de la Lagune.

Une partie se compose de plusieurs manches. Au début de chacune d’elles, cinq cartes sont distribuées, face cachée, aux joueurs. De plus, d’autres cartes sont positionnées, face visible, dans le marché. Pour les quatre tours de jeu composant une manche, les joueurs choisissent secrètement et simultanément une carte de leur main avant de passer les cartes restantes à leur voisin de gauche. Ensuite dans l’ordre du tour, ils révèlent cette carte, positionnent un de leurs jetons Losange sur une case vide de la même couleur, et quasiment toujours du même symbole que la carte sélectionnée, et remportent des points différemment selon le quartier choisi :
– L’Atelier octroie un point pour la case tout juste occupée et un point supplémentaire pour chaque case formant un groupe avec cette dernière (2 points pour la case Pigments).
– Les Maisons font gagner un nombre de points figurant sur la case tout juste occupée ainsi que les cases antérieures formant un ensemble continu à sa couleur.
– Les Personnes permettent de gagner un nombre de points selon l’étage où se situe la case tout juste occupée. Les joueurs ayant construit les étages inférieurs et porteurs récupèrent à nouveau des points selon le même principe.
– Le Commerce fait gagner des points selon le nombre de cases marchandises occupées de même type que la case tout juste occupée. Ainsi, chaque joueur présent multiplie cette valeur par le nombre de case de sa couleur.
– Le Port, en plus d’avancer son bateau sur la voie maritime, permet de faire gagner des points aux propriétaires des bateaux d’une ligne complète selon le nombre de marchandises différentes occupées dans la zone Commerce.
Chaque quartier, excepté le Port, octroie un bonus de points de victoire lorsqu’un joueur occupe les différents symboles de cette zone. De plus, des bonus d’actions peuvent être octroyés en occupant certaines cases, en entourant le pictogramme correspondant ou en gagnant moins de points qu’un adversaire sur une action déclenchée. Ce bonus permet de rejouer immédiatement en jouant une carte du marché.
Une carte peut également être jouée pour sa capacité maritime afin de faire avancer son Bateau contre des points de victoire ou un bonus d’action.
La dernière carte reçue en main n’est pas jouée, mais est placée dans le marché avant d’entamer une nouvelle manche avec un nouveau premier joueur.

La partie se termine à la fin d’une manche au cours de laquelle la pioche est épuisée ou lorsqu’un joueur pose son dernier losange. Dans ce cas, chacun termine l’action de ce tour avant de déterminer le vainqueur, à savoir celui qui a le plus de points de victoire.

Oui ou Non

  • La beauté progressive du plateau de jeu avec la pose des losanges transparents
  • Une lisibilité impeccable
  • Une mécanique de « draft » très accessible
  • Des enchainements d’actions de plus en plus nombreux et jouissifs
  • De fortes interactions, dans tous les compartiments du système de jeu
  • Une durée de partie idéale
  • Les différentes zones aux fonctionnements distincts
  • Un score final brut et immédiat en fin de partie
  • Une thématique complètement anecdotique
  • L’illustration de couverture franchement peu attirante
  • Un « Premier Joueur » avantagé un nombre inéquitable de fois.

En Résumé

Schmidt, c’est une grosse boîte par an grand maximum… Et l’éditeur Allemand se trompe rarement… Après les CHARLATANS DE BELCASTEL, LES TAVERNES DE LA VALLÉE PROFONDES, voici MILLE FIORI, tout aussi peu attirant visuellement mais tout aussi bon ludiquement !

La mécanique est on ne peut plus simple. Une main de cinq cartes par manche… A chaque tour de jeu, les joueurs choisissent une carte et passent les restantes à leur voisin de gauche et ainsi de suite jusqu’à avoir jouer quatre cartes. Du « draft » quoi, du pur et dur, du vu et revu. Oui mais chaque carte correspond à une zone du plateau de par sa couleur et à certaines cases de celle-ci de part son symbole. Ainsi, jouer une carte fait poser un de ses jetons losanges transparents sur une case correspondante du plateau de jeu. C’est simple, très accessible et quasiment instinctif. Alors, vous me direz : « ok, on joue une carte, on se pose sur une de ses coordonnées possibles et après ? »

Et bien après, on marque des points. Mais selon la zone, les façons de les remporter diffèrent. Par contre, il y a un paramètre qui ne change pas, c’est le côté interactif de chaque zone. En effet, chaque positionnement influe sur le nombre de points marqués immédiatement et pour les suivants. Et il est possible de marquer énormément de points en un seul coup si la vigilance des adversaire vient à manquer. En ce sens, les choix des cartes s’associent aux intéractions de positionnement pour donner un titre presque plus centré sur le jeu adverse que sur notre propre vision des choses.

Un titre presque plus centré sur le jeu adverse que sur notre propre vision des choses.

Autre point particulièrement plaisant, ce sont ces réactions en chaîne déclenchées par un symbole Bonus, aussi insignifiant sur les premières parties que déterminants sur les suivantes. Chaque placement activant ce petit pictogramme, permet de rejouer immédiatement en récupérant une carte disponible du marché. Et des cartes, dans le marché, il y en a presque à foison, ce qui permet de combiner très efficacement et d’optimiser au maximum son tour de jeu. Ça n’a l’air de rien comme ça, expliqué par écrit, mais ce mécanisme est d’une puissance ludique extrêmement jouissive.

Alors oui, la thématique, c’est vrai, on s’en contre fiche. Enfin… Elle a le mérite de susciter un matériel très agréable et très lisible. Les losanges de verre (ou presque) font finalement bon effet une fois positionnés sur le plateau et rendent le jeu plutôt joli au final. Mais en vérité, on ne pense pas une seconde au thème. Ce qui nous importe en permanence, c’est de faire le meilleur choix possible avec les cartes que l’on possède de manière éphémère. Le jeu est tactique, opportuniste et l’ordre de jeu aura son importance pour embêter les placements des autres ou réagir à leurs actions. Dans cet esprit, il s’agira de deviner les volontés des adversaires et, pour les plus joueurs, de se souvenir des cartes échangées.

L’association entre sa légèreté mécanique et sa richesse tactique en fait un jeu d’une efficacité redoutable.

Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, MILLE FIORI fait carton plein ! L’association entre sa légèreté mécanique et sa richesse tactique en fait un jeu d’une efficacité redoutable. Rien n’est très original, mais tout fonctionne comme sur des roulettes. C’est fluide, dynamique et addictif. Un très très grand jeu !

Au Final

Royal ! ★★★★★

Un « draft » abstrait aux combos jubilatoires.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s