Un Œil sur SPLITO

Carte d’Identité

3-8 joueurs

8 ans

15 min

Collection / Semi-Coopératif

Familial

Mai 2022

13 €

Auteurs : Luc Rémond & Romaric Galonnier
Illustrateur : Maud Chalmel
Éditeur : Blam !
Distributeur : Blackrock Games


Thématique ☆☆☆☆☆
Esthétique ★★★☆☆
Complexité ★☆☆☆☆
Réflexion ★★★☆☆
Interactions ★★★★★
Rejouabilité ★★★★★

Une description rapide

Collaborez avec vos voisins pour gagner seul !

En début de partie, deux cartes Objectif sont positionnées au hasard au centre de la table. Les joueurs reçoivent treize cartes chacun qui peuvent être de deux types :
– Les cartes Splito présentent 6 valeurs représentées en 6 couleurs.
– Les cartes Objectif définiront le score des joueurs en fin de partie.
Une partie se joue en treize tours de jeu pendant lesquels les joueurs choisissent simultanément une carte de leur main pour la positionner, face cachée, dans une des deux zones qu’il partage avec leurs voisins directs. Toutes les cartes sont ensuite révélées avant que chacun passe son paquet de cartes restantes à son voisin de gauche.

Lorsque toutes les cartes ont été jouées, les joueurs procèdent au décompte final :
– Les deux cartes Objectifs du centre de la table sont attribuées aux zones répondant aux attentes
– Toutes les cartes Objectif sont validées ou non selon le respect de leurs consignes. Les Objectifs validés rapportent des points à la zone qu’ils couvrent. Le score des joueurs est égal à la multiplication des points des deux zones les entourant. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Oui ou Non

  • Le pari réussi de rendre un jeu de cartes attractif visuellement
  • Des règles expliquées en 30 secondes
  • Une mécanique semi-coopérative très maligne
  • Des intéractions fortes et permanentes
  • Des parties rapides et dynamiques
  • Très addictif !
  • L’équilibre à trouver entre les deux zones de jeu à alimenter
  • Le dilemme permanent de jouer « pour » nous ou « contre » les autres
  • Le léger manque de variété des cartes Objectif… On en veut encore !
  • Bien meilleur à partir de quatre/cinq joueurs

En Résumé

Connaissez-vous BETWEEN TWO CITIES ? SPLITO reprend sa mécanique à la fois coopérative et compétitive en l’épurant au maximum pour donner un jeu de cartes détonnant !

Ici, les joueurs ne vont pas construire une ville en commun mais poser des cartes de façon bien plus abstraite. Déjà, SPLITO est un jeu très accessible. Simultanément, les joueurs choisissent une carte de leur main et la positionne face cachée dans l’une des deux zones de jeu qu’ils partagent avec leurs voisins. C’est simple comme bonjour ! Les cartes sont de deux types. Certaines servent d’objectifs à accomplir dans la zone qu’elles occupent, d’autres, numérotées en six couleurs, représentent des moyens d’accomplir ces fameux objectifs. Les joueurs auront donc à cœur d’accomplir les objectifs des deux zones qui les entourent pour marquer un maximum de points.

Un bijou de subtilité porté par une mécanique vraiment très facile à prendre en main.

Sauf que les choix se font en simultanée et sans communication excessive, ce qui signifie que chaque zone va se spécifier progressivement dans une direction stratégique différente et parfois inconnue à l’instant de jouer sa carte. Si les débuts de partie se font un peu à l’aveugle en se fiant plus particulièrement aux deux objectifs communs du centre la table, les choix sont de plus en plus précis et se soucient à la fois des objectifs personnels et communs à réaliser mais aussi de ceux que les adversaires tentent d’accomplir à l’autre bout de la table.

SPLITO oblige donc à prendre en compte toutes les zones de jeu pour sauter sur l’occasion de prendre la carte qu’il faut au bon moment et priver les adversaires de celles qu’ils souhaitent. Ces interactions n’ont rien d’originales en soi mais font de ce jeu un bijou de subtilité porté par une mécanique vraiment très facile à prendre en main.

Il faut, du coup, équilibrer du mieux possible les deux zones qui nous concernent puisque c’est la multiplication des points de celles-ci qui fera notre score personnel final. Là aussi, c’est du déjà vu mais ce système de jeu est toujours aussi malin , agréable et efficace.

SPLITO joue l’équilibriste à la perfection entre petit format et grand intérêt.

SPITO est un excellent jeu de cartes, minimaliste, simple et intelligent. Les choix à effectuer sont tendus et opportunistes mais frisent souvent des stratégies à plus long terme. Le « guessing » fait même une apparition remarquée pour tenter d’anticiper les décisions des autres joueurs. En effet, la réalisation d’objectifs se fait obligatoirement dans une forme d’alliance forcée si l’on de ne veut pas condamner une zone. De plus, le système de « draft » permet de connaître les potentielles futures cartes qui vont nous revenir en main et qui pourraient s’avérer bien utiles pour réaliser un objectif posé en anticipation par exemple. SPLITO joue l’équilibriste à la perfection entre petit format et grand intérêt. Il est l’un des meilleurs du moment dans sa catégorie !

Au Final

Épatant ! ★★★★✯

Un jeu de cartes simple, rapide, fourbe et très malin !


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s