Un Œil sur 101-LE MATCH

Carte d’Identité

1 – 3 joueurs

7 ans

30 min

Tuiles / Poker / Combinaisons

Familial

20 €

Auteur : Gilles Monnet
Illustrateur :
Éditeur : Spot Games
Distributeur : Spot Games


Juin 2021


Une description rapide

Composez vos lignes et vos colonnes avec les meilleurs combinaisons !

A tour de rôle, les joueurs piochent une tuile et la positionnent adjacente à une autre dans leur grille personnelle. A deux joueurs, les grilles sont de 5 tuiles par 5 tuiles alors qu’à trois joueurs, elles sont de 4 tuiles par 4 tuiles. Selon le mode de jeu, les règles de pioche diffèrent. Le mode expert (qui sera la référence de cette chronique) permet de piocher la première tuile disponible de n’importe quelle rangée.

Lorsque les joueurs ont chacun terminé leur grille, le décompte de fin de partie peut avoir lieu. Le joueur ayant la meilleure combinaison (paire, cocktail, deux paires, brelan, couleur, suite, full, carré) dans chaque ligne ou colonne remporte un point ou deux s’il s’agit d’une suite couleur ou d’un strike. Le joueur ayant le score le plus important l’emporte.

Oui ou Non

  • Un format très pratique
  • Une mise en place instantanée
  • Les tuiles agréables à manipuler
  • Un jeu « sans chichi » allant à l’essentiel
  • Le dos des tuiles indiquant les possibilités
  • Fonctionne à la perfection en solo et de deux à trois joueurs
  • Très rapide
  • Addictif
  • Plus tactique qu’il en a l’air
  • De la déduction et de l’observation
  • Intergénérationnel
  • Peu attirant esthétiquement
  • Le mode « Classic » bien plus hasardeux

En Résumé

101-LE MATCH est le jeu surprise de cette année. Avec un matériel minimaliste, et un design rudimentaire, personne ne l’a vraiment vu venir. Pourtant, il est rare qu’une aussi petite boîte renferme autant de qualités ludiques.

Le matériel se compose de cinquante tuiles réparties en 5 couleurs numérotées de 1 à 10. Et c’est tout ! Il faut souligner l’ingéniosité de l’ergonomie de la boite en fer permettant une mise en place instantanée du jeu et la qualité du matériel, très agréable à manipuler. Le dos des tuiles donnent des indications sur leur recto faisant apparaitre cinq numéros dans deux couleurs possibles. Le choix de la tuile, lors de son tour de jeu, ne repose donc pas uniquement sur le hasard mais comprend une part de déduction non négligeable. Les joueurs devront observer attentivement les grilles en cours de construction pour provoquer leur chance et tenter de récupérer la tuile qu’ils convoitent.

Les règles du jeu sont ultra simples et pourtant le jeu offre de belles perspectives tactiques en mettant l’interaction au cœur de son système de jeu. En effet, l’objectif est simple et consiste à réaliser une meilleure combinaison de « poker » que son adversaire dans chaque ligne et dans chaque colonne. Pour cela, l’action à réaliser est unique : piocher une tuile accessible. Tout paraît d’une facilité et d’une quiétude extrême. Mais chaque choix prend la forme d’une prise de risque plus ou moins atténuée selon le moment. En effet, les possibilités se réduisent au fur et à mesure de l’avancée dans la partie. De plus, les joueurs devront décider du lieu le plus « efficace » pour poser à un moment donné une tuile. Puisque l’attribution des points de victoire est basé sur une comparaison, il devient indispensable d’adapter chaque placement en fonction des combinaisons adverses. Les changements d’orientation sont de ce fait très fréquents et les grilles évoluent rapidement. Il sera également souvent pertinent de sacrifier une ligne ou une colonne dans laquelle la concurrence est trop rude pour mener un autre combat ailleurs.

Les blocages font aussi grandement partie des stratégies à mettre en place. En effet, certaines tuiles se trouvent rapidement au centre de toutes les convoitises et notamment celles de vos adversaires. Les joueurs devront alors peser le pour et le contre de piocher dans une rangée plutôt qu’une autre afin de contrarier l’accessibilité de certaines tuiles, même si celle choisi n’est pas forcément la plus efficiente. L’autre possibilité, plus radicale, et de récupérer une tuile qu’attendait l’adversaire, si l’opportunité se présente, pour casser la dynamique d’une de ses combinaisons.

101-LE MATCH est rapide et très addictif. Il est de la famille d’un Skyjo ou d’un Lucky Numbers, tout aussi malin, léger efficace et intergénérationnel. Un véritable affrontement s’installe, balayant d’un revers de main une identité graphique impersonnelle et peu moderne. Même si les différentes configurations fonctionnent parfaitement, vous jetterez votre dévolu rapidement sur le mode expert, moins aléatoire, plus tactique et taquin. 101-LE MATCH est un client idéal pour les vacances (et pas que !), sans prétention, et procure un plaisir simple, sobre et immédiat.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s