Un Œil sur BEEZ

Carte d’Identité

2 – 4 joueurs

8 ans

45 min

Placement / Objectifs / Abstrait

Familial

36 €

Auteur : Dan Halstad
Illustrateurs : Chris Quilliams
Éditeur : Next Move
Distributeur : Asmodée


Janvier 2021



Une description rapide

Faites récolter les meilleurs nectars à votre abeille pour produire du miel de grande qualité !

Au début de la partie, les joueurs piochent trois objectifs communs, et deux objectifs personnels qu’ils conservent secrètement. Ces objectifs consistent à récolter majoritairement certains nectars ou à les agencer d’une manière particulière dans son rayon de miel (plateau personnel). Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueurs effectuent trois phases à son tour de jeu :
– Plan de vol. Déterminer la direction et la distance du vol de son abeille. La base de chaque abeille possède 6 cotés. Cinq d’entre eux sont orientés dans des directions qui induisent un choix entre deux nombres de cases possibles à parcourir.
– Déplacement et récolte du nectar. Le joueur pivote son abeille dans le sens de son déplacement, effectue son vol et récolte le nectar de la case sur laquelle elle termine son déplacement. Si elle atterrit au centre d’une fleur, alors le joueur récolte le « gros » nectar s’y trouvant et un des « petits » nectars autour d’elle.
– Stockage du nectar et production de miel. Le joueur place le ou les nectars récupérés dans son rayon de miel sur une ou des cases portant la valeur du nombre de cases parcourues. Aussi, il avance son marqueur « Récolte » d’une case pour chaque nectar placé.

La partie se termine lorsqu’un joueur a stocké 12 nectars ou plus sur son plateau personnel. Chaque objectif, commun et personnel, est comptabilisé pour déterminer le vainqueur, à savoir le joueur ayant remporté le plus de gouttes de miel, autrement dit de points de victoire.

Oui ou Non

  • Un matériel magnifique, extrêmement plaisant à manipuler
  • Une thématique très chouette
  • Le thermoformage de la boîte impeccable
  • Des règles très accessibles et intuitives
  • Les différentes façons de combiner les tuiles formant le plateau de jeu
  • Un jeu très tactique sous ses faux airs naïfs
  • Calculatoire à souhait
  • L’impression de ne pas jouer à un jeu abstrait, pourtant pur et dur
  • Des parties très rapides
  • D’une grande fluidité
  • L’anticipation comme maitre mot
  • La quantité limité des « nectars » impliquant une course à leur obtention
  • Un véritable casse-tête, simple et malin
  • La variante « expert »
  • Des règles du jeu très explicites et agrémentés d’informations sur les abeilles
  • Peu de cartes objectifs
  • Globalement peu d’interaction ressentie en rapport aux interactions objectivement bien présentes

En Résumé

Celui là, je l’attendais depuis un sacré moment ! Comment résister à un matériel pareil ? J’en « butinais » d’avance à chaque photo postée par l’éditeur sur les réseaux sociaux. Next Move ne sort pas vingt jeux par an, mais leurs nouveautés sont toujours surveillées de très près depuis le succès du fameux AZUL, dont je ne me lasse toujours pas et que je continue de faire découvrir aux personnes passant le pas de ma porte. BEEZ s’inscrit clairement dans le même esprit. Les règles sont simples et se mettent au service d’un jeu délicat et malin. Un des grands atouts du jeu, c’est de nous faire croire que l’on ne joue pas à un jeu abstrait de placements calculatoires sans histoire. Et pourtant, c’est exactement ce qu’est BEEZ. La thématique, écologique et zen, est parfaitement mise en valeur. Mais on ne va pas se mentir, on cherche surtout à rentabiliser chaque mouvement pour récolter des « ressources » que l’on tente de placer aux endroits les plus intéressants afin de marquer un maximum de points en rapport avec les objectifs à réaliser… Et tout ça, en essayant de prévoir au mieux le prochain déplacement. Ça ne vous rappelle rien ? Ici, les « nectars » ont remplacé le « carrelage » et les « azulejos » se sont transformés en « miel ». Le thème est plus vendeur et bucolique mais l’esprit est très proche. Et pourtant, les sensations de jeu sont tout autres et les deux jeux ne font absolument pas doublon. BEEZ est clairement plus « solitaire » dans la manière d’appréhender les objectifs, même si une course s’engage sur la récupération de certains « nectars », elle est moins virulente et laisse donc les interactions au second plan. Alors, vous allez me dire que BEEZ projette par conséquent une atmosphère plus froide… Et bien pas du tout. C’est presque l’inverse en fait. Les illustrations pleines de joie et le thème d’une exquise douceur y sont sans doute pour quelque chose… Mais pas que. Il se produit quelque chose d’assez inexplicable. Alors que les mécaniques ont tout pour que chaque joueur reste plongé dans sa ligne tactique directrice sans lever la tête de son pot de miel, BEEZ surprend par une ambiance plutôt détendue et bien moins polaire que son système de jeu le suggère. Bon, c’est pas la « poilade » non plus, tant le jeu requiert de la concentration et de l’anticipation. Surtout que cela peut aller très très vite ! Les tours de jeu s’enchaînent aussi rapidement que les parties. BEEZ, de premier aspect familial, est un véritable casse tête, très malin, qui vous séduira inévitablement par un matériel splendide et une mécanique très épurée et efficace. La rejouabilité est assurée par la disposition différente des tuiles du plateau modulable et l’association différente des cartes objectifs à chaque partie, même si, elles sont peu nombreuses et qu’on en fait le tour en trois petites parties. Très instinctif et facile à prendre en main, tout en proposant une belle profondeur, BEEZ fait l’unanimité autour de moi. Et quand le plaisir est immédiat, on peut parler de coup de cœur.


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