Un Œil sur SALINE

Un jeu de Maxime Blandin
Illustré par Ronan Pincemin
Edité par Chèvre Edition

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 3 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Placement / Cartes
🧠 Initiés

Devenez le Paludier le plus prestigieux du Royaume.
Chaque tour de jeu représente une journée et se compose de trois phases :
– Le matin : Le premier joueur jette les dés météo et tous les joueurs produisent du sel sur leurs cartes œillets en fonction du résultat
– Le jour : A tour de rôle, chaque joueur effectue une action au choix entre acheter un œillet et le positionner dans son Royaume, récolter le sel de tous les œillets de la couleur de son choix, et ainsi déplacer ses cubes vers son Mulon, vendre le sel de son mulon contre de l’argent en s’acquittant de la gabelle ou passer son tour. Si, à son tour de jeu, un joueur a rempli un objectif présent sur le plateau, il récupère la carte correspondante.
– La nuit : Chaque joueur pioche une carte « évènement »
Ces cartes « évènement » peuvent être jouer à n’importe quel moment de son tour de jeu, à condition qu’elles correspondent à la phase en cours. Le joueur n’effectue qu’une seule action sur les deux présentes sur la carte.
La partie prend fin lorsqu’un joueur a entièrement complété sa saline en ayant 8 œillets autour de son mulon ou si un joueur possède 20 liards (monnaie du jeu) en main.
Le décompte final prend en compte le nombre de liard possédé, les cartes objectifs (agencement des œillets entre eux) réalisés, la possession ou pas de la carte faveur (une aide distribuée en début de partie) et les collections d’œillets de couleurs semblables et différentes. Le joueur ayant obtenu le plus de points de victoire l’emporte.

👍 Un visuel très beau et élégant
👍 Le thème plutôt original, et bien concrétisé
👍 Une ressource unique
👍 Des éléments différents, nombreux et bien agencés entre eux
👍 Les cartes « évènement » offrant un double choix
👍 La contextualisation historique explicative intégrée dans le livret de règles
👍 L’engagement écologique et caritatif de l’éditeur
👍 Des règles relativement accessibles
👍 Une durée de parties parfaites
👍 Des interactions très présentes et parfois « grisantes »
👍 La sincérité sur le nombre de joueurs pour que le jeu soit optimal

🤔 Le hasard présent dans plusieurs domaines (dés météo, pioche des cartes évènements, œillets et objectifs)
🤔 Quelques questionnements sur des points de règles

👎 Un mélange de beaucoup trop de mécanismes (placement de tuiles, carte objectif, pouvoirs de cartes, gestion de ressource)

SALINE c’est d’abord un jeu au thème peu commun dans une enveloppe particulièrement soignée et très élégante. Les illustrations sont très réussies et arrivent à nous transporter réellement dans les Salines du bord Atlantique de 1770. Le matériel, de belle qualité ne fait qu’accentuer cette immersion. Pourtant, dès les premiers tours de jeu, on comprend très rapidement qu’il va falloir laisser de côté notre « air » doux rêveur provoqué par la finesse esthétique pour laisser parler le gestionnaire qui est en nous. Le sel sera notre principale préoccupation et il s’agira de le produire mais surtout de le vendre au meilleur moment pour pouvoir s’acheter des « œillets » correspondants aux cartes objectifs révélées. Une seule ressource donc (ou presque avec l’argent) pour de multiples mécanismes qui brouillent légèrement les pistes. SALINE propose en effet de la gestion de ressources, de l’achat et de l’agencement de tuiles, de la réalisation d’objectifs, de l’utilisation de cartes « pouvoirs », et un système de collection parmi le décompte final… Et tout ça en une seule action à son tour de jeu ! Le pari est osé et l’ensemble de ces éléments s’agence de manière fluide et efficace même si j’avoue avoir été un peu perdue et avoir manquer de cohérence. Pourtant les actions sont parfaitement en adéquation avec la thématique mais « à trop vouloir en mettre », SALINE m’est apparue difficile à cerner alors que les règles sont pourtant relativement accessibles. Et en injectant une bonne dose de hasard et de fortes interactions, il prend là aussi une direction étonnante, en s’écartant de la gestion pour intégrer de l’aléa et un léger « chaos ». Au final, SALINE respire la sincérité et la naïveté en possédant les défauts de ses qualités ou les qualités de ses défauts. Le jeu est très complet et présente un panel impressionnant de propositions variées pouvant perdre certains joueurs comme en combler d’autres. Cette petite boîte, étonnante, ne laissera pas indifférente les joueurs qui aiment s’enquiquiner intelligemment tout en planifiant de manière plus solitaire leurs plans tactiques. Un condensé de quelques meilleures mécaniques du jeu de société moderne en moins d’une heure, adapté à un public plutôt familial. Une maison d’édition récente, tournée vers l’écologie et le caritatif. Respect !



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s