
Les dés, s’ils permettent quelque fois de s’installer « Rue de la Paix », représentent surtout un argument à toutes les défaites incomprises et jugées injustes par les nombreux joueurs pour qui la chance n’a soi-disant jamais tourné.
Ce fameux « facteur chance » que certains veulent gommer à tout prix et qui pourtant donne un certain charme et du caractère aux jeux de société. Aux plus allergiques de celui-ci, les dés sont aujourd’hui utilisés de diverses manières, prennent différentes fonctions et leurs résultats sont d’ailleurs plus ou moins contrôlables.
Souvent très interactifs, les « Jeux de Dés », bien que très différents les uns des autres, demandent de grandes capacités d’adaptation et d’optimisation, deux particularités que j’affectionne particulièrement !
Laissez vous « tent’dés » !


LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE
Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Stefan Claus
Edité par Alea / Ravensburger
🎂 12 ans
👨👩👧👦 2 – 4 joueurs
⌚ 90 min
🎲 Dés / Tuiles / Placement
🧠 Initiés
Un jeu « aussi bon que laid »… C’est à dire vraiment excellent ! Des règles accessibles pour une mécanique ingénieuse de pose de tuiles découlant des résultats de deux dés lancés à chaque tour de jeu. Les enchainements sont limpides et jouissifs. Évidemment, il faut dépasser son esthétisme austère et d’un autre temps pour profiter de son potentiel exceptionnel. Un must have !

KING OF NEW YORK
Un jeu de Richard Garfield
Illustré par Régis Torres
Edité par Iello
🎂 10 ans
👨👩👧👦 2 – 6 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Dés / Cartes / Affrontement
🧠 Familial
Le jeu le plus léger de cette sélection mais aussi le plus fun ! Un « stop ou encore » sur trois lancés de dés, au cœur de New York, dont le plaisir vient essentiellement dans les « baffes » adressées à vos adversaires ! Un jeu de « baston » bon enfant et familial dans lequel les choix à effectuer peuvent s’avérer plus tactiques qu’ils en ont l’air. Immersif et très amusant !

Un jeu de Markus Brand et Inka Brand
Illustré par Dennis Lohausen
Edité par R&R Games et HUCH!
Distribué par Atalia
🎂 12 ans
👨👩👧👦 2 – 4 joueurs
⌚ 90 min
🎲 Dés / Course / Placement d’ouvriers
🧠 Initiés
Un jeu à l’apparence complexe, qui finalement, de part sa grande lisibilité et sa fluidité, s’avère être plutôt accessible. Son originalité tient dans l’objectif à réaliser, à savoir réussir à croiser son score de prestige avec son niveau financier. Son esthétisme « chargé » à l’indienne, très beau, vient supporter une mécanique de gestion de dés absolument épatante. Un de mes jeux préférés, intelligent et très bien huilé.

TROYES
Un jeu de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban
Illustré par Alexandre Roche
Edité par Pearl Games
🎂 12 ans
👨👩👧👦 2 – 4 joueurs
⌚ 90 min
🎲 Dés / Placement d’ouviers
🧠 Expert
Il n’y en a pas trois pareil… TROYES est unique, de part son esthétisme et sa mécanique. D’une grande originalité, d’ailleurs légèrement déroutante, il est l’un des jeux les plus subtils existants. Les interactions sont omniprésentes mais celles permettant d’utiliser les dés adverses sont jouissives. Un vrai parti pris mécanique et graphique, et une profondeur de jeu très forte contrastant avec seulement 4 pages de règles… Une pépite ludique !

TEOTIHUACAN : LA CITÉ DES DIEUX
Un jeu de Dávid Turczi et Daniele Tascini
Illustré par Odysseas Stamoglou
Edité par Pixie Games
🎂 12 ans
👨👩👦👦 1 – 4 joueurs
⌚ 120 min
🎲 Dés / Placement d’ouvriers
🧠 Expert
Le plus expert de la bande. Une véritable bombe ludique à condition d’aimer se triturer un peu les méninges. Le jeu est superbe et tout est très délicat et intelligent. L’utilisation des dés, prenant la forme d’ouvriers « vieillissants » est une merveille. Ne cherchez pas le hasard, il n’y en a pas… Un « jeu de dés » ou plutôt un jeu de pose d’ouvriers camouflé… Peu importe, l’expérience qu’il propose est singulière, subtile et profonde stratégiquement. Un coup de cœur saisissant !
Teotihuacan, dont je suis un fan absolu, n’est pas un jeu de dés, mais un jeu avec des dés … on ne les lance jamais !
Les mécanismes sont simples à assimiler mais la profondeur est … quasi infinie. Jouer s’avère simple, gagner est beaucoup plus compliqué 😉
J’aimeJ’aime