Un Œil sur LINKTO – Cuisine

Un jeu de Joël Gagnon et M.eve
Illustré par Polly Lindsay
Edité par Randolph

🎂 10 ans
👨‍👩‍👧‍👦 1 – 10 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Coopératif / Connaissance
🧠 Familial

Lier ensemble les définitions aux images.
50 images « aliment » sont visibles au centre de la table. Les joueurs, les uns après les autres, piochent une carte « Mot » pour la lire à haute voix. Cette carte est censée définir plus ou moins explicitement un aliment. Il s’agira de faire correspondre la carte « mot » avec le bon aliment. Cinq niveaux de difficulté croissants existent pour cinq parties différentes. Les joueurs devront trouver la « clé » des cinq niveaux pour terminer le jeu. La clé de chaque niveau se trouve sur l’aliment n’ayant pas trouvé sa « définition » puisqu’il existe seulement 49 cartes « mot » pour 50 cartes « aliment ».

👍 Un jeu de connaissances original
👍 Une belle édition très épurée
👍 Des règles très simples
👍 Des niveaux de difficultés progressifs
👍 Les discussions autour de la table rendent compte d’une immersion efficace
👍 La persévérance de tous les joueurs pour trouver la solution
👍 L’étonnement devant nos échecs à élucider des éléments en apparence simplissimes
👍 Un système très ingénieux
👍 Très pédagogique
👍 Très sympa en famille

🤔 Une addiction à enchainer les cinq niveaux de difficulté rapidement, ce qui amoindri la rejouabilité puisque le jeu propose cinq parties uniques

Lorsqu’on m’a parlé de LINKTO pour la première fois et qu’on me l’a présenté comme un « jeu de connaissances », on ne peut pas dire que j’étais très emballée. Je dois avouer que mon esprit s’est immédiatement remémoré les parties interminables et d’un ennui terrible du « Trivial Poursuite »de mon enfance. C’est donc sans grande conviction et sans aucune attente que j’ai découvert LINKTO – Cuisine qu’un ami m’a mis sous le nez en m’en vantant ses atouts ! Des règles simplissimes et évidentes permettent de se jeter dans la première partie immédiatement. Les associations de mots et d’images s’enchaînent à une vitesse folle sur le premier niveau et deviennent de moins en moins évidentes jusqu’à relever nos lacunes personnelles et souvent communes. LINKTO en apparence simple, nous lance finalement un véritable défi de culture générale à travers une mécanique ingénieuse et minimaliste. Chaque joueur tente des rapprochements plus ou moins convaincants pour faire entendre sa voix. Si certaines associations se révèlent évidentes pour certains joueurs ou certains aliments, d’autres ne nous évoquent pas grand chose et provoquent souvent l’étonnement autour de la table. Les erreurs ne sont pas rares et obligent les joueurs à reprendre le « puzzle » géant cartes après cartes. La fierté de trouver la bonne association est bien présente après chaque lecture de définition mais n’est rien à côté de celle de trouver la « clé » finale. LINKTO est un jeu vraiment très bien « fichu » dans lequel l’apprentissage est inconscient mais omniprésent. Reste l’idée de jouer uniquement cinq parties, moi qui ne suis pas franchement une adepte du « Legacy »… Pour se consoler, différents thèmes existent déjà dans différentes boites. LINKTO est un jeu familial plaisant et pédagogiquement intéressant.



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s