Un Œil sur CUBIRDS

Un jeu de Stefan Alexander
Illustré par Kristiaan Der Nederlanden
Edité par Catch Up Games
Distribué par Blackrock Games

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 5 joueurs
⌚ 20 min
🎲 Cartes / Collection
🧠 Familial

Laissez vos oiseaux s’envoler !
Trois cartes oiseaux sont positionnées en 4 rangées au centre de la table. Chaque joueur possède une main de 8 cartes oiseaux. Chacun leur tour, les joueurs vont déposer d’un côté ou de l’autre d’une rangée toutes les cartes oiseaux d’une espèce qu’ils possèdent. Ainsi, ils récupèrent les cartes entre la première carte déposée et l’oiseau de même espèce se trouvant déjà dans la rangée initiale. Ensuite, de manière optionnelle, les joueurs peuvent faire des envolées. Il s’agit de défausser un nombre de cartes de la même espèce pour en conserver une ou deux devant soi. Attention, dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main, la manche prend fin et tous les autres joueurs sont dans l’obligation de défausser toutes leurs cartes en main ! Le vainqueur sera le premier joueur à obtenir devant lui un oiseau des 7 espèces différentes existantes ou au moins 3 oiseaux de deux espèces différentes.

👍 Le parti pris graphique excellentissime
👍 Un petit format à emmener partout avec soi
👍 Un jeu de collection de cartes subtil
👍 Des interactions bien présentes de par la course aux cartes, la surveillance des collections adverses et la possibilité de mettre fin aux manches de manière impromptue
👍 Des règles très accessibles et des objectifs clairs
👍 Très grande fluidité
👍 Un jeu familial convenant parfaitement à des joueurs plus experts
👍 Tactique (bien plus qu’il n’y paraît) mais dynamique
👍 Une durée de jeu idéale (légèrement sous estimée)
👍 Très grande rejouabilité
👍 Très addictif

CUBIRDS ne me disait rien du tout à sa sortie en Juin 2018. Je cherchais à l’époque un petit jeu à amener facilement au bout du monde avec moi, pouvant être jouer un peu partout et par tout le monde, sans la barrière de la langue et présentant un défi un peu plus relevé qu’un « Sushi Go » par exemple. N’ayant jamais été déçue, bien au contraire, par les jeux des éditions Catch Up Games, j’ai fait le pari un peu à l’aveugle, et sans avoir beaucoup d’infos à son sujet, que CUBIRDS comblerait toutes mes attentes. Depuis, ce jeu m’accompagne à chaque voyage, fait des émules dans chaque pays traversé et me surprend toujours autant, presque 2 ans après sa sortie. Sa grande simplicité s’accompagne de choix tactiques et stratégiques importants, tout en conservant une fluidité et un dynamisme « royal ». Les tours de jeu s’enchainent avec enthousiasme et les parties s’accumulent. Qui aurait cru que dans cette petit boîte « mignonnette » et « naïve » se cache un jeu de cartes d’une subtilité mécanique à la hauteur de la beauté de ses illustrations ? Vraiment, CUBIRDS surprend positivement à chaque fois et à peu près tout le monde. Un jeu fun et intéressant de bout en bout, d’une efficacité redoutable et d’une finesse déroutante. CUBIRDS n’a vraiment pas finit de s’envoler…



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s