
Un jeu de Alex Cutler et Matt Fantastic
Illustré par Reinis Pētersons
Edité par Brain Games
Distribué par Atalia
🎂 8 ans
👨👩👧👦 3 – 6 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Party-Game / Coopératif / Communication
🧠 Familial
Incarnez l’un des trois singes pour construire ensemble la structure demandée.
En trois minutes, les joueurs vont devoir coopérer pour réaliser exactement la structure dessinée sur une carte piochée au hasard. Des pièces de formes et de couleurs différentes sont positionnées au centre de la table. Ce sont ces pièces qui constitueront la structure, une fois agencées entre elles. L’architecte est le seul à voir la carte de la structure à réaliser et n’a pas le droit de parler. Il communique seulement avec des gestes afin de décrire la structure au Contrôleur. Le Contrôleur doit interpréter les gestes de l’architecte et les exprimer verbalement au Bâtisseur. Le Bâtisseur doit quant à lui réaliser la structure les yeux fermés, juste en actant les mots du contrôleur. A la fin des trois minutes, les rôles tournent. Si les joueurs arrivent à réaliser le nombre de structures égales à la somme du niveau de difficulté et du nombre de joueurs, ils remportent la partie.
👍 Une idée si simple et si efficace
👍 La référence cultuelle aux « trois singes de la sagesse »
👍 Une ambiance survoltée sous pression temporelle
👍 Le côté magique et la fierté découlant de la réalisation finale
👍 De la communication sous forme de Party-Game
👍 La bonne dimension des pièces à manipuler
👍 Beaucoup plus complexe qu’il en a l’air
👍 La variante par équipe
👍 La difficulté croissante des cartes objectifs à réaliser
👍 Un aspect pédagogique indéniable
🤔 Absence de sablier
🤔 Une boite et un matériel « flashy » tout doit sorti des années 80
🤔 Très bien à trois ou à six… Mais que deviennent le 4ème et le 5ème joueur ?
👎 Le plastique c’est pas toujours fantastique
TEAM 3 part d’une idée toute simple. Et il n’y a bien que l’idée et les règles qui vont le rester… simples. En effet, les joueurs vont vite se rendre compte que réaliser une structure à l’aide de différentes pièces sans pouvoir parler, ni les voir et ni les toucher va très vite s’avérer beaucoup plus complexe que prévu ! Et c’est ce qui est absolument délicieux dans TEAM 3, ce décalage entre la facilité prétendue de l’exercice et la difficulté de sa réalisation. Le temps s’écoule très vite, beaucoup trop vite d’ailleurs. Les gestes deviennent rapidement incompréhensibles, la droite et la gauche se confondent, l’excitation monte avec parfois l’énervement de ne pas se comprendre alors que tout était évidemment très clair pour tout le monde ! Mais Team 3 n’est pas qu’un simple jeu d’ambiance pour les « agités du bocal ». Il constitue également un vrai exercice de communication, d’interprétation et de compréhension. La gestuelle doit être précise et rapide, tout comme l’interprétation et la verbalisation. Et ce sont bien trois sens sur cinq qui sont en éveil. TEAM 3 propose un contenu pédagogique intrinsèque important tout en restant ludique. Comme tout jeu d’ambiance, TEAM 3 dépendra beaucoup des joueurs autour de la table et de leurs facultés à s’immerger dans les défis qu’il propose. Le matériel aurait, c’est vrai, pu être différent… Et la présence du 4ème et 5ème joueur plus utile… Mais TEAM 3 reste une aventure drôle et excitante, un chemin rafraichissant vers l’empathie. Un petit faible personnel pour la variante par équipe !