Un Œil sur KINGDOMINO

Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Cyril Bouquet
Edité par Blue Orange
Distribué par Blackrock Games

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Tuiles / Dominos
🧠 Familial

🥇 Spiel des Jahres 2017

Explorez tout type de parcelles afin de construire votre plus beau Royaume !
L’objectif du jeu est de constituer, à l’aide de dominos, un Royaume de 5 cases par 5 cases autour de votre château. Chaque domino est constitué de parcelles différentes comme les champs de blés, les lacs, les prairies, les forêts… Un chiffre est écrit sur le verso de chaque domino. Plus ce chiffre est élevé, plus les parcelles du domino sont rares et plus elles portent de couronnes. En effet, à la fin de la partie, la somme de chaque parcelle de même type adjacente est multipliée par le nombre de couronnes figurant sur l’ensemble de ce paysage pour donner un nombre de points de victoire.
Au début de la partie, et selon le nombre de joueurs, des dominos sont placés par ordre croissant au centre de la table, faces visibles. Les joueurs positionnent à tour de rôle leur Roi sur le domino de leur choix. Puis, une autre rangée de Dominos est constituée, toujours de manière croissante. Le joueur ayant choisi le domino de valeur la moins élevée joue en premier. Il positionne son domino dans son royaume et déplace son Roi sur le domino de son choix de la deuxième rangée… Et ainsi de suite en suivant toujours le positionnement croissant des rois sur les dominos et les règles de connexions dans son royaume, à savoir qu’au moins une parcelle corresponde à une autre adjacente. La partie prend fin lorsque la pile de dominos a été vidée. Chaque joueur compte alors la somme des points de victoire que lui octroie chaque paysage.

👍 Des illustrations modernes et délicieuses
👍 Un matériel de très bonne qualité
👍 Un grand jeu dans une petite boite à petit prix
👍 Très grande simplicité des règles
👍 Terriblement efficace et rapide
👍 Des options tactiques fortes et interactives
👍 Plusieurs lectures possibles, de la plus légère à la plus « velue »
👍 Les règles additionnelles pour plus de complexité
👍 Un minimalisme millimétré
👍 Très intéressant pédagogiquement

🤔 Les déjà nombreuses versions ou extensions existantes
🤔 Un thème anecdotique
🤔 L’aléatoire de la pioche de tuiles à 3 joueurs

Un immense jeu dans une petite boite ! Voilà l’essentiel de ce que l’on peut dire sur le déjà classique KINGDOMINO. En très peu de temps, KINGDOMINO a envahit les ludothèques des joueurs occasionnels comme des joueurs plus experts, tant il réunit de qualités adaptables à tout type de joueurs. Et c’est d’ailleurs ce qui constitue sa grande force. Rapide, il peut se joueur de manière légère en enchainant les tours de jeu sans trop se poser de questions, mais il peut prendre une toute autre forme si l’on commence à penser aux conséquences de chacun de nos choix sur notre royaume mais surtout sur ceux des autres joueurs. KINGDOMINO se révèle alors très tactique, taquin et très très malin. Les choix peuvent devenir cornéliens et la magie opère presque immédiatement. Et pourtant, je faisais partie des moins « convaincue » par son succès mais je dois avouer que son efficacité m’a embarqué de manière instantanée. Les illustrations très chaleureuses et soignées contrebalancent la possible ambiance mécanique « frisquette » autour de la table, en réchauffant l’atmosphère. KINGDOMINO est un indispensable, auquel on revient sans cesse, et sans jamais se lasser de son coté faussement naïf, fortement tactique et minimaliste. Diverses versions et extensions existent, apportant toutes quelque chose de nouveau et de rafraichissant, mais je lui préfère sa pureté originelle. Un jeu à mettre entre toutes les mains de manière urgente.



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s