Un Œil sur CUZCO

Un jeu de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer
Illustré par Christophe Swal et Paul Mafayon
Edité par Super Meeple

🎂 14 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 90 min
🎲 Pose de Tuiles / Majorité
🧠 Expert

Déployez vous sur le Territoire Inca en construisant des villages et temples et en y organisant des fêtes en l’honneur du Dieu Solaire.
Chaque joueur possède 6 points d’action à son tour de jeu et chaque action coûte un nombre de points d’action défini. Il doit dans un premier temps obligatoirement poser une tuile Terrain puis a le choix avec ses 5 autres points d’action restant de poser d’autres tuiles terrain, faire entrer un de ces Incas sur le site de Cuzco, déplacer un de ces Incas du nombre de cases qu’il souhaite sur le même type de terrain, déplacer un de ces Incas sur un type de terrain différent, bâtir un temple, en agrandir un, bâtir un bassin d’irrigation, piocher des cartes fêtes ou en organiser une. Certaines actions permettent de gagner de points de victoires immédiatement, comme la construction ou l’agrandissement de temples par exemple, ou encore l’organisation d’une fête. Les tuiles peuvent se superposer de façon à former plusieurs « étages ». Le décompte final a lieu après un dernier tour déclenché par la pose de la dernière tuile Terrain. L’Inca le plus haut perché dans les villes comportant un Temple, remporte les points de ce temple. A égalité, c’est toujours la hauteur des Incas qui départagera les joueurs, mais cette fois ci , le deuxième Incas de la même couleur présent dans la ville.

👍 L’illustration de la boite magnifique
👍 Une édition sublime et un matériel époustouflant rendant le jeu singulier et le bonifiant
👍 Des règles claires pour un jeu plus accessible qu’il n’y parait
👍 Des actions simples et courtes pour des choix complexes
👍 Un jeu extrêmement tactique et technique
👍 Une impression de liberté donnée par la mécanique de points d’action
👍 La construction du plateau de jeu en relief
👍 Le double décompte : en cours et en fin de partie
👍 Un jeu de majorité subtil
👍 Beaucoup d’opportunisme dans les interactions permanentes
👍 Un excellent jeu à Deux

🤔 Une thématique inspirante mais nettement reléguée au second plan
🤔 Il faut un certain nombre de parties pour réellement mesurer les tenants et les aboutissants de chaque action
🤔 Peu concret avant le décompte final de la première partie

👎 Une possible « Analysis Paralysis » selon les joueurs autour de la table.
👎 Un jeu tirant sur la longueur

Ayant pris le train ludique tardivement, j’avais entendu parler de la Trilogie des Masques mais sans savoir vraiment de quoi il était question. En fouillant un peu, « Java » apparaissait comme le plus technique, tactique et apprécié des joueurs experts. Au moment où je voulais me le procurer, j’ai appris que Super Meeple se lançait dans la réédition de Java sous la thématisation Inca. Alors j’ai attendu, avec beaucoup de hâte, et je crois que j’ai bien fait. Rebaptisé CUZCO, le jeu est une pure merveille, comme le site du Matchu Pitchu, magnifiquement illustré sur la boîte de jeu. Le matériel est sublime et donne immédiatement envie de réserver son prochain voyage mais surtout de plonger rapidement dans sa première partie. Suivront tant d’autres… CUZCO est un mélange délicat d’opportunisme tactique, très technique et mécaniquement simple. Ces sensations sont déroutantes jusqu’au décompte final qui met finalement le système de « Majorité » au cœur d’un jeu de « pose de tuiles ». Les six points d’action à dépenser pour chaque joueur peuvent ralentir le rythme de jeu, mais vous aurez davantage de temps, du coup, pour apprécier le plateau en relief se construisant sous vos yeux. CUZCO embarque les joueurs dans une concentration importante construite autour d’éléments simples imbriqués dans une mécanique aux sensations ultra libertaires. Et puis CUZCO, de manière plus personnelle, symbolise pour moi « le premier jeu du reste de ma vie »… Le premier jeu auquel mon cerveau réparé a bien voulu se confronter. Une place spéciale dans ma ludothèque et dans mon cœur.



Articles liés


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s