TOP 5 : Des Jeux « d’Enfoirés »

Vous n’en pouvez plus des blagues salaces de Tatie Jacqueline ou des opinions politiques extrêmement dérangeantes du Neveu Paul Edouard…
Vous souhaitez vous débarrasser en douceur de certaines personnes de votre entourage ?

Ou simplement, vous voulez en apprendre davantage sur les personnes autour de la table ?

Faites une soirée Jeux ! Mais pas n’importe lesquels ! Ceux qui révèlent le stratège « Koh Lanta » qui est en vous…

Attention, réalisé sans trucage, la personnalité des gens se reflète dans les jeux… Si si, c’est vrai… Vous verrez ! Et encore plus dans les Jeux « d’Enfoirés » !
Et évidemment, personne ne sera jamais mauvais joueur !

TOP 5 : DES JEUX « D’ENFOIRÉS » (lemeeplejaune)

MARRAKECH

Un jeu de Dominique Ehrhard
Edité par Gigamic

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2-4 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Placement
🧠 Familial

Ne vous fiez pas aux apparences, derrière des illustrations mignonnes et un matériel d’une grande douceur, se cache un jeu cupide et cruel. Vous allez placer des tapis afin que vos adversaires « tombent » chez vous et vous paye. Mais vos tapis seront recouverts, à un moment ou à un autre… par vos adversaires. Une sorte de « Monopoly » moderne, beaucoup plus tactique et fourbe, avec une part de chance non négligeable mais contrôlable. Beau, très accessible, MARRAKECH est un « must have ».

MANHATTAN

Un jeu de Andreas Seyfarth
Illustré par Jacqui Davis
Edité par Act In Games

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Placement / Majorité
🧠 Familial

Un cran au dessus de MARRAKECH en terme de réflexion, MANHATTAN est aussi un jeu de placement. Très beau également, tous les coups sont permis pour devenir majoritaire dans chaque quartier de la ville et d’élever le plus haut building. Les alliances sont nombreuses et on « peste » beaucoup beaucoup sur nos adversaires qui prennent possession de « nos tours » et de « nos quartiers ». Les acquisitions ne durent jamais très longtemps… Une évidence !

THE ISLAND

Un jeu de Julian Gourtland-Smith
Illustré par David Ausloos
Edité par Asmodee

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Semi-Coopératif
🧠 Familial

C’est certainement le plus « méchant » de cette sélection mais aussi le vrai révélateur de personnalités. Il va falloir sauver le maximum de vos naufragés, et ce en faisant des alliances, en les défaisant et peut être aussi en envoyant vos adversaires directement dans la gueule… des requins ! Un jeu très fun qui peut rapidement tourner en règlement de compte et en cauchemars. C’est rude et la saveur de ce jeu tient surtout dans quelques discussions ou réactions de certains joueurs… Une pépite pour s’engueuler et se réconcilier (ou pas…) !

COLT EXPRESS

Un jeu de Christophe Raimbault
Illustré par Jordi Valbuena
Edité par Ludonaute

🎂 10 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 6 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Programmation
🧠 Familial

Le Western, des bandits dans un train, des butins à ramasser ! Tout est dit. Une ambiance « Lucky Luke » pour un jeu fun et chaotique mais essentiel à toute ludothèque. De la programmation de cartes en fonction des adversaires, de ce que l’on souhaite faire et de ce qu’on se souvient… Et rien ne se passe jamais comme prévu… On se faire cogner, tirer dessus et dépouiller… Bref, un jeu de chats et de souris familial et superbe, dans lequel le mot vengeance prend tout son sens ! Indispensable !

LE PETIT PRINCE

Un jeu de Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustré par Antoine de Saint-Exupery
Edité par Ludonaute

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 5 joueurs
⌚ 25 min
🎲 Tuiles
🧠 Familial

Derrière un écrin doux et délicat, je n’ai pas vu venir LE PETIT PRINCE dans cette liste de jeux. Et pourtant… Il s’agira pour les joueurs de constituer sa propre planète avec des tuiles, porteuses potentiels de points de victoire. Seulement, le choix de vos tuiles, se fera dans une sélection que les joueurs précédents auront bien voulu vous laisser ! Subtil et bien plus capricieux qu’il n’y parait, vous aurez bien souvent le choix entre « la peste » et « le choléras ». Un jeu malheureusement plus édité mais j’ai eu vent qu’une nouvelle version rethématisée et améliorée pourrait voir le jour prochainement… Et ce serait une belle nouvelle pour un jeu simple, fluide et poétiquement chafouin…


Retrouvez l’ensemble des Jeux de cette Sélection chez Philibert, boutique partenaire :


7 réflexions sur “TOP 5 : Des Jeux « d’Enfoirés »

    1. Tout à fait… Comme Intrigues, et Galerapagos aussi… Et bien d’autres ! Je me restreints à 5 et je prends ceux que moi et ma pomme on préfère 🙂 ! Mais ce sont loin d’être les « plus pires » ! 🙂

      J'aime

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s